La guerre des royaumes tome 1 sur 2
Korrigan (17/05/2023)
4.01/5   130 notes
Elise est une jeune femme rebelle. Nièce du roi, elle adore braver les interdits et se faufiler en secret dans les tripots et s'entraîner au maniement des armes. Une conduite que son oncle royal désapprouve totalement. Et pour la " protéger ", il la confie à Légion Grey, un garde du corps. Il est arrogant, brutal, terriblement séduisant et il jette le trouble dans le coeur d'Elise. Mais autour d'eux, le royaume sombre dans le chaos.
Une guerre entre les huma... >Voir plus
Que lire après La guerre des royaumes, tome 1 : Un royaume d'ombres et d'épinesVoir plus
Frost et Nectar, tome 1 : Frost par Crawford

Fire & Frost

Elly Blake

4.18★ (219)

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Ah de la petite fantasy, un peu clichée, rien de tel pour se remettre en forme.

Cette fois-ci nous suivons une princesse, nièce du roi, qui a un coeur d'or et qui contrairement à sa famille ne maltraite pas ses domestiques. Elle est même devenue amie avec Mavie et Siv, ses femmes de chambre. Sans surprise. Mais, l'âge du mariage est arrivé et ses enchères nuptiales sont ouvertes. Légion est son négociateur de dot qui doit lui trouver un bon parti. Sauf que des sentiments éclosent 👀. Et que ça se transforme en mystères qui s'enchaînent ainsi que de révélations 😃.

Le personnage d'Elise ne m'a pas beaucoup enchantée, il était sympathique certes, mais sans plus. Par contre, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le passé individuel de chacun qui est assez développé.

Pour le personnage de Légion, j'avais 4 théories :
1/ C'est le spectre sanglant
2 / C'est le prince de la Nuit
3 / C'est le sceptre sanglant ET le prince de la Nuit
4 / C'est moi qui me fait des films et il est normal

Bon, il y en a une qui s'est réalisée, j'en dis pas plus, je veux pas trop spoiler.

Mais c'est vraiment qu'en étant le personnage sur lequel l'héroïne principale va tomber amoureuse, souvent on lui imagine un rôle pas comme les autres.

Quant à la soeur d'Elise, Runa, c'est carrément un personnage détestable, là avec son petit prince bas de gamme à se la jouer noble et manipulatrice à fond, et qui ne rêve que de la couronne.

Je trouve que le point fort du roman, c'est son univers, en particulier les différents histoires et peuple. Vraiment, c'est très construit, d'un côté les Timorans, de l'autre les Ettans réduits en esclaves par ces derniers. Chacun à sa famille royale, disparue ou pas. Il y a aussi les Agitateurs qui interviennent et qui souhaitent restaurer leur famille royale.

La plume est agréable et addictive. J'ai dévoré le livre en moins de 3 jours 😅.

La fin était un peu prévisible mais donne envie de découvrir la suite.

Au final, une lecture très agréable, des personnages que j'ai vraiment appréciés, un univers très développé mais on reste un peu sur les bases de la fantasy qui se vend bien, attention c'est pas méchant, parce que j'ai bien quand il y a des princes et des princesses avec des pouvoirs magiques qui veulent sauver le royaume, seulement parfois c'est répétitif. Encore, là ça va.
4.25/5

Avec une couverture comme celle-ci et un résumé comme le sien, j'ai rapidement eu envie d'en savoir plus sur Un royaume d'ombres et d'épines. Et je peux vous dire que j'ai passé un super moment de lecture avec. Pour vous donner une idée, on est ici sur un début dans la même veine que le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout. Inspiré ? En même temps, JLA s'était elle aussi largement inspirée d'une autre série pour Covenant. Ce premier tome m'a donc fait penser à cette série, mais avec tous les éléments qui m'avaient déplu, en moins. A savoir, les longueurs (clairement nombreuses) et les scènes spicy là aussi bien trop nombreuses et puis, importance cruciale, on est ici sur du Young Adult donc clairement pas destiné au même public et c'est tant mieux. Et puis, au fil des pages, l'histoire prend son propre chemin et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cela.

Parlons un peu de l'histoire. Elise, notre héroine est la nièce du roi. Un petit côté rebelle avec un avis bien tranché sur de nombreuses questions, elle se voit contrainte d'entrer sur le marché des mariages. Son oncle ayant décidé qu'il était temps. Et pour trouver le meilleur parti (et les meilleurs sources de revenus), il fait appel à Légion Grey, un négociateur hors-pair, qui sera chargé à la fois de rencontrer les prétendants et veiller à sa sécurité. Mais la guer*re entre les royaumes est sur le point d'éclater. Faes, humains et autres créatures surnaturelles sont prêts à tout pour détenir le pouvoir et bientôt, Elise pourrait être amener à faire un choix.

Dès le début de ma lecture, j'ai été embarqué par l'univers et surtout les personnages. Il faut dire qu'on est sur un schéma que je rencontre souvent en romance historique, un mariage arrangé en vue avec un négociateur mystérieux et énigmatique. Vous vous doutez bien que l'histoire d'amour interdite est de la partie avec un résumé comme celui-ci, mais pas que. Mais je ne vous dirais rien des tropes présents dans ce roman pour garder un peu de surprise.

Elise, notre princesse, n'a jamais été destiné à plus que son rôle de seconde. Sa soeur étant la future reine, elle se doit juste de faire un bon mariage, digne de son rang. Pour autant, elle a des rêves, de l'ambition et surtout un coeur énorme. Elle s'échappe donc régulièrement et s'aventure dans les tripots et au plus près du peuple. Une héroine qui ne manque pas de courage donc et surtout qui va rapidement tomber sous le charme de Légion. Ce commerçant à la réputation d'être intransigeant et fort dans ce qu'il fait. Même il semble avoir à coeur de faire au mieux pour elle, tout en gardant ses secrets, de quoi frôler bon nombre d'interdits.

Cela faisait un moment que je n'en avais pas lu ce trope de romance et je dois dire que même si elle est prévisible et démarre plutôt rapidement, j'ai beaucoup apprécié son évolution. Car on est ici sur une relation qui se noue au fil des discussions et des rebondissements. On reste dans une relation soft, bien loin des scènes spicy, mais avec un juste dosage de tension pour faire planner ce petit truc d'interdit entre eux. J'ai beaucoup aimé ce rapprochement entre eux, cette tension palpable et les secrets qui les retient.

J'ai également aimé l'univers proposé. A la fois dans la royauté avec son lot de complots, stratégies et trahisons en tout genre mais pas seulement. On a également toute la dimensions Fae qui vient s'ajouter avec sa magie, ses traditions et ses secrets. Cette partie m'a vraiment captivé tout comme les rebondissements qui arrivent et vont bouleverser totalement les certitudes de notre héroine. Pas de repos ni de temps mort, la rebellion fait rage et et la menace du Spectre sanglant se rapproche dangereusement. Un personnage sanguinaire qui a beaucoup couté à notre héroine par le passé.

En conclusion, premier tome vraiment prenant qui m'a tenu en haleine. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers proposé et les nombreux rebondissements. Chaque personnage tire son épingle du jeu au moment opportun et si j'en ai vu venir certains, d'autres m'ont surprise. Pari réussi donc pour ce premier tome dont j'ai hâte de découvrir la suite.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
« 𝙹𝚎 𝚖'𝚎𝚗 𝚟𝚎𝚞𝚡 𝚍'𝚎́𝚙𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚌𝚎 𝚝𝚘𝚞𝚛𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚒𝚗𝚝𝚎́𝚛𝚒𝚎𝚞𝚛, 𝚍'𝚊𝚒𝚖𝚎𝚛 𝚖𝚘𝚗 𝚙𝚎𝚞𝚙𝚕𝚎 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚎 𝚍𝚎́𝚝𝚎𝚜𝚝𝚎𝚛 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚊̀ 𝚕𝚊 𝚏𝚘𝚒𝚜. 𝙳'𝚊𝚒𝚖𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝙴𝚝𝚝𝚊𝚗𝚜, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚍'𝚘𝚌𝚌𝚞𝚙𝚎𝚛 𝚞𝚗 𝚛𝚊𝚗𝚐 𝚜𝚞𝚙𝚎́𝚛𝚒𝚎𝚞𝚛 𝚊̀ 𝚎𝚞𝚡. 𝙳'𝚎̂𝚝𝚛𝚎 𝚏𝚊𝚜𝚌𝚒𝚗𝚎́𝚎 𝚙𝚊𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝙵𝚊𝚎𝚜, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚌𝚛𝚊𝚒𝚗𝚍𝚛𝚎. »

Lorsque je me suis lancée dans cette lecture sur Un royaume d'ombres et d'épines, écrit par L.J. Andrews et édité chez @korrigan.editions , j'avoue que je ne mesurais pas dans quoi je m'embarquais ! En effet, ce premier tome est le début d'une longue série, étant donné que La guerre des royaumes fait neuf tomes en tout !

Comme dans toute bonne fantasy, les débuts peuvent être laborieux. La plume est très jolie mais il nous faut le temps de comprendre la place qu'occupe chacun, ce que veulent dire les termes plus spécifiques à cet univers, etc. Une fois passé ce cap, la lecture est fluide et se révèle addictive.

Ce tome bouge pas mal, même si on suit une trame relativement exploitée auparavant. La princesse rebelle, promise à un mariage dont elle ne veut pas et qui tombe amoureuse de celui qu'elle ne pourra jamais avoir. Malgré tout, on se laisse attrapés. On prend plaisir à suivre la princesse Élise, sa romance naissante avec le beau Légion Grey qui n'est autre que le négociateur de son mariage, ainsi que les différents complots politiques entre les deux peuples.

Là où ça pêche un peu pour moi, c'est dans le fait que je n'ai eu aucune surprise. J'ai vu venir l'intégralité des plots twists arrivés, de ce fait la naïveté d'Élise m'a agacée à plusieurs reprises, elle sait ce qu'elle doit faire mais fait tout l'inverse. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, ni de m'attacher aux personnages qui, mêmes s'ils manquent à ce stade de développement à mon sens, se montrent intéressants.

On est donc sur une bonne lecture pour ce premier volet. Je pense que les prochains tomes peuvent devenir intéressants et auront l'opportunité de démarquer cette saga dans un futur proche.
~ Ce premier tome fut une belle découverte, une romantasy avec ce qu'il faut pour être attrayante et avoir envie de découvrir la suite. Parfois il y a quelques problèmes de traduction mais qui ne gêne en rien la lecture. Un royaume, des ennemis, une malédiction, un amour naissant, une guerre qui se prépare, vous prenez tout ça, et vous obtenez une belle mise en bouche, pour une saga prometteuse.

~ Élise est une jeune femme rebelle au grand coeur, elle ne se considère pas supérieur aux autres et se lie même d'amitié avec ses servantes. Ce qui ne plaît pas à sa famille royale, qui se considère au-dessus de tous, y compris des Faés. Elle aspire à un monde en paix, toujours prête à se battre pour la justice, elle devra faire preuve de force et de conviction. Alors qu'elle est sur le point d'être mariée un coup d'éclat renverse le pouvoir en place. Élise va devoir fuir et choisir son clan. Mais son coeur bat pour Légion cet homme doux, qui a su la révéler, la protéger, l'écouter. C'est donc naturellement qu'elle va décider de l'aider, et s'enfuir avec lui.

~ Légion est un négociateur hors-pair, sombre et mystérieux. Il devient le négociateur de dot d'Élise, il va devoir lui trouver un bon parti, en tenant compte de ses désirs. Malgré cet engagement, il fera tout pour la protéger, il se sent attiré par elle, même s'il n'en a pas le droit. Diverses attaques viendront mettre un mal, la vie au château, poussant Légion à être sur ses gardes en permanence. Ce qu'il redoutait va arriver, une attaque va remettre la sécurité et la liberté d'Élise à mal. Légion devra lui livrer quelques-uns de ses secrets pour espérer la protéger.

~ Une romantasy qui nous emmène dans un univers riche, avec une diversité de personnages, qui apportent beaucoup au récit. Ce fut une lecture très prenante avec une plume fluide et agréable. Il me tarde de lire le tome 2.
Voici ma dernière review de l'année 2023 et je termine cette année sur une lecture qui ne m'a pas spécialement emballée de fou mais dont l'histoire a du potentiel et est le commencement d'une saga de 9 tomes (pour le moment).
On se retrouve donc ici avec Elise, nièce du roi et dont ce dernier l'oblige à se marier et fait donc appel à un négociateur de dot. Ce dernier n'est autre qu'un homme qu'Elise admire de loin et trouve séduisant. Ces 2 protagonistes vont évidemment se rapprocher et seront mêlés en même temps dans une guerre des peuples.
❤️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝗶𝗺é
•Le personnage d'Elise. Bien que de sang royal, elle se fiche des conventions et de la hiérarchie et traite tout le monde de la même façon, elle cherche à se forger un avenir positif malgré une société ultra patriarcale. Elle sera confrontée à pas mal de révélations et devra faire des choix qui traceront sa destinée.
•L'inspiration nordique pour les personnages et l'environnement mélangé au folklore des faes et un système de magie appelé ‘Furie' rend le world building original et intéressant.
•Le trio formé par Legion, Tor et Halvar, j'ai bien aimé leur groupe, leurs interactions et leurs différentes personnalités, ça promet pour la suite.
•Les intrigues politiques sont bien ficelées et l'histoire des peuples ainsi que ce groupe appelé ‘Agitateurs' m'ont bien captivé.
💔𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷'𝗮𝗶 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗮𝗶𝗺é
•On retrouve un peu de vibes de From Blood and Ash de JL Armentrout, du coup un peu de déjà vu et de prévisibilité.
•La romance qui ne m'a pas super emballée, c'était juste…OK.
•Le rythme. J'ai trouvé la 2e partie bien plus sympa que la 1ère car plus d'action et de révélations.
𝙐𝙣 𝙏1 𝙞𝙣𝙩𝙧𝙤𝙙𝙪𝙘𝙩𝙞𝙛 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙢𝙚𝙣𝙩, 𝙟'𝙖𝙩𝙩𝙚𝙣𝙙 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙡𝙖 𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚 (𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙢𝙖 𝙋𝘼𝙇) 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙫𝙤𝙞𝙧 𝙨𝙞 𝙫𝙧𝙖𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙟𝙚 𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙖𝙘𝙘𝙧𝙤𝙘𝙝é à 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 (𝙡𝙤𝙣𝙜𝙪𝙚) 𝙨𝙖𝙜𝙖.

Il croisa mon regard, me fit un clin d'œil, puit descendit. Le temps d'un demi- soupir, je m'autorisai à m'extasier intérieurement sur sa beauté avant de me rappeler à l'ordre : je m'étais promis de détester cet homme.

- Vous voilà, Kvinna Élise, et la journée s'éclaire! Me dit-il.

- Prenez garde, Herr, répliquai-je d'un ton moqueur. Je pourrais vous prendre au sérieux et succomber à vos flatteries alors que je vais être enchaînée à un autre.
Je n'aime pas les femmes à genoux, je préfère celles qui se tiennent debout toutes seules.
- Les seules mains en lesquelles j'ai confiance, ce sont les miennes.

Légion haussa un sourcil et ses yeux brillèrent d'une lueur espiègle.

- Ah, mais c'est parce que vous ne savez pas encore ce dont les miennes sont capables.
- Les seules mains en lesquelles j'ai confiance, ce sont les miennes.

Légion haussa un sourcil et ses yeux brillèrent d'une lueur espiègle.

Suis ce que ton cœur désire, c'est la qu'est ton destin. Quand tu verras la bête à l'intérieur, laisse la venir pour la laisser partir. C'est n'est qu'ainsi qu'elle t'apportera le changement auquel tu aspires.