Belle découverte avec ce roman à suspense d'une jeune auteure.
L'intrigue est bien ficelée, les chapitres sont courts et alternent entre les différents personnages. A chaque nouveau chapitre, le mystère s'épaissit un peu plus et on a qu'une seule envie, tourner les pages pour savoir ! le roman est court, donc on arrive très vite au dénouement. La plume est fluide et j'ai apprécié la lecture.
Une chose pour commencer cette chronique, ne vous fiez pas à la couverture. Bien sûr, le village de Lausanne, en Suisse, est l'endroit principal où se déroule l'enquête de ce petit polar. Mais le fond de l'intrigue / de cette histoire provient d'un endroit plus exotique… le Tibet.

L'intrigue se tien et son déroulé est intéressant. La plume est simple, et le récit se lit rapidement, malgré quelques maladresses disséminées ici et là (longueurs, dialogues pas toujours utiles, coquilles, etc…). Pour autant, on en fait rapidement abstraction (rien de bien significatif donc). Une lecture sans fioritures, limpide et efficace.

Une investigation rondement menée, allant de rebondissements en fausses pistes. Pour autant, la gestion de l'enquête est quelque peu bancale et les prémices d'une romance (même si très légère) entre un enquêteur et une proche de la victime, la décrédibilise un peu plus (selon moi). Mais, et j'insiste, ça n'est pas désagréable à lire.

Une lecture tout publique, au suspense qui dure. Un premier roman intéressant, qui laisse présager une jolie poursuite dans l'écriture pour son auteure. J'ai apprécié sa lecture, bien qu'elle ne m'ai pas marquée, ni davantage exaltée. A noter, que le cosy mystery n'est pas un de mes styles de prédilection. Il n'en est pas moins vrai, qu'il devrait séduire les amateurs du genre.
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Comme je suis toujours partante pour découvrir un petit policier léger, je me suis plongée dans cette lecture dès son arrivée ! Et malgré certains défauts, j'ai finalement passé un moment plutôt agréable.

J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dedans au début : je trouvais les formulations parfois un peu bancales, les dialogues peu réalistes et les personnages, de fait, peu crédibles. J'avais du mal à croire en leur comportement, leurs relations… D'autant plus que le début de l'enquête est assez balbutiant : les enquêteurs suivent une piste puis l'abandonnent définitivement avant de passer à une autre, et elles n'auront aucune répercussion sur la suite de l'intrigue.

Pourtant, j'ai continué ma lecture. L'alternance de différents points de vue, explorant la temporalité de l'enquête et de la disparition en elle-même, est un procédé narratif qui me plaît beaucoup, et j'ai aimé voir ici aussi les pièces du puzzle s'imbriquer petit à petit ! Et puis, on ne va pas se le cacher, j'avais aussi tout simplement envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

Curieusement, n'étant pas adepte de l'insertion de relations sentimentales dans les récits qui n'en ont pas forcément besoin, j'ai plutôt apprécié celle qui se met en place ici. Pas trop présente, elle est néanmoins touchante et j'ai aimé la voir fleurir au fil du roman !

Quant au dénouement, il m'a prise par surprise ! Et s'il m'a légèrement donné le sentiment de sortir de nulle part, je l'ai pourtant trouvé satisfaisant, et plutôt positif (toute proportion gardée bien entendu).

Au final, cette lecture a un petit goût de mitigé : certains éléments m'ont un peu empêchée d'être happée par l'histoire, que j'ai lue de manière assez distanciée. Pourtant, je poursuivais volontiers ma lecture, curieuse d'en découvrir les mystères ! Je n'ai donc pas passé un mauvais moment, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable… Quoi qu'il en soit, je remercie profondément l'autrice pour l'envoi de cet ouvrage, et je vous conseille de découvrir vous-même cet ouvrage pour vous faire votre propre avis !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Adèle Galland, conservatrice d'un musée d'art asiatique disparaît à Lausanne. Ses parents, sa soeur Marion, ses collègues et amis Daniel et Anna n'ont aucune idée de l'endroit où elle pourrait être, ni des raisons de cette disparition. La police mène l'enquête pour tenté de déterminer s'il s'agit d'une fuite volontaire ou non.
Le livre est écrit en suivant successivement les différents protagonistes à différentes époques. On fait des bons dans le passé puis on revient dans le présent ce qui est parfois compliqué.
En revanche, l'enquête est très intéressante. J'ai trouvé la fin un peu abrupte et surprenante et je suis donc restée un peu sur ma faim mais je recommande cependant cette lecture.
Ce roman, le premier de l'autrice, fait partie de mes jolies découvertes de 2022. Je n'avais encore jamais lu de cosy mystery, un thriller dévoilant une enquête à l'atmosphère légère, plutôt que morbide ou sanglante. J'ai apprécié ce style chaleureux.

Avec sa plume fluide et agréable, Chloé Andrieu m'a fait passé un bon moment en compagnie des protagonistes Marion et Roman. Ce roman m'a fait voyager, direction l'Inde et le Tibet, et également redécouvrir deux belles villes de mon pays : Lausanne et Zürich.
Entre flashbacks, changements de narrateurs et chapitres courts, le rythme est soutenu pour mon plus grand plaisir. L'autrice a su mêler passé et présent avec brio. Les dates précises permettent de suivre facilement et de réellement participer à l'enquête.

L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à cette fin inattendue et très bien ficelée. En commençant ma lecture, je n'aurais absolument pas imaginé ce dénouement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..