EAN : 978B09NL8TW6Z
Librinova (13/12/2021)
4.26/5   38 notes
La conservatrice d'un musée d'art asiatique disparaît soudainement à Lausanne lors de la traditionnelle Nuit des musées. Ses parents, les propriétaires d'un prestigieux domaine viticole, signalent aussitôt sa disparition.
Comment Adèle Galland, une jeune femme décrite comme brillante et au passé sans histoires, a-t-elle pu disparaître sans crier gare ?
Sa sœur Marion, aussi incorrigible qu'acharnée, aide la brigade locale à se saisir de l'enquête, sec... >Voir plus
Que lire après Les montagnes se rencontrent aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Plantez le décor… Une belle croûte dorée… Lausanne, son Musée des Arts asiatiques, son commissariat, son golf 18 trous…

Ajoutez un peu d'exotisme… Un parfum suave… L'Inde, La Chine, le Tibet, une Royal Enfield d'origine tout droit sortie des Colonies, quelques thangkas indiens pour la décoration…

Prévoyez quelques personnages principaux… Une pâte généreuse… Deux soeurs. Adèle, la première, devenue Directrice de Musée après de brillantes études, un peu coincée, la fille à papa – maman… Marion, l'autre, artiste bohème, tenancière d'un Coffee-shop, empruntant les chemins de traverse pour fuir sa jeunesse dorée. Roman, le flic lausannois… surdoué de la police judiciaire, beau gosse, célibataire…

Complétez les trous (parce que y'en a pas dans le gruyère !) avec quelques comparses qui gravitent autour de nos protagonistes… Maman et papa, qui s'inquiètent lorsque leur fille Adèle disparaît sans crier gare lors de la Nuit des Musées. Daniel, commissaire d'exposition du Musée et ami d'Adèle. Anna, meilleure amie de la disparue, toujours au courant de ses petits secrets. Tobias, surveillant au Musée, ancien petit copain de Marion et accessoirement porté sur l'herbe (mais pas celle des alpages suisses, hein). Alexandra, la pro du commissariat, patronne (et accessoirement ancienne petite amie) de Roman, de nature quelque peu rancunière. Samuel, flic à la Judiciaire, fouineur de première classe. Ajoutez-y encore un petit moine bouddhiste (une vraie tête de moine) et un grand général de l'armée chinoise...

Epicez le tout avec quelques individus louches, aux noms sortis tout droit d'un roman d'Agatha Christie (la crème de la crème, moulés… à la louche évidemment)… Mark Neumann, galeriste d'art contemporain, bellâtre égocentré, plutôt infidèle, ancien petit ami d'Adèle n'ayant pas supporté la rupture mais toujours dans les bonnes grâces de beau-papa et de belle-maman. Viktor Muller, antiquaire véreux, ayant traficoté dans des ventes d'art douteuses avec la chère mère de la disparue, fréquentant le même golf que le cher père et que le bâtard infidèle susnommé. Andrew Davis, bourlingueur au nom et au flegme tous britanniques, au compte en banque tout suisse et au passé tout trouble et mystérieux…

Affinez tout cela en laissant infuser les ingrédients… Découpez le frometon, pardon le roman, en de fines et belles tranches de chapitres, où chaque personnage prendra la parole à tour de rôle et vous aurez là la recette d'un bon Cosy Mystery concocté par Chloé Andrieu, bien ficelé, bien dosé, rafraîchissant et agréable à lire !
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais ou, si vous préférez, il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous. Celui d'un macchabée, parce qu'il en faut bien un, retrouvé sur un green de golf… et le jour de mon anniversaire en plus, je vous jure ! Hasard, vous avez dit hasard ?

Le livre idéal à déguster durant vos prochaines vacances au bord du Lac Léman, en dégustant un petit chasselas bien frais du Vaudois, paisibles, à la fraîche, décontractés du… enfin, au soleil et les pieds dans l'eau, quoi !

(Lecture n°2 - Jury des Lecteurs Librinova 2022)
Grâce à Librinova, dans le cadre de leur Jury de lecteurs, j'ai eu le plaisir de lire Les montagnes se rencontrent aussi de Chloé Andrieu.
Sa soeur Marion, aussi incorrigible qu'acharnée, aide la brigade locale à se saisir de l'enquête, secouant tout le gratin lausannois. Loin de la quiétude de la ville, elle les mènera hors des frontières, loin des sentiers battus ; jusqu'aux confins des monts aux neiges éternelles.
Les montagnes se rencontrent aussi est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Adèle Galland est une jeune femme sans histoire. Elle est conservatrice d'un musée à Lausanne. Elle est séparée, n'a pas d'enfants, une famille aimante. Elle n'a aucune raison de disparaître et pourtant, une fois la nuit du Musée terminée.. plus personne n'entend parler d'elle ! Elle semble avoir disparue de la surface de la terre !
Elle ne vient plus travailler, ne donne pas de nouvelles à ses proches. A t-elle été enlevée ? Est ce une disparition volontaire ?
Sa famille, influente, veut la retrouver à tout prix.
Que s'est t-il donc passé ?
L'histoire, simple au premier abord, est très bien ficelée.
Il y a des rebondissements jusqu'à la dernière minute. Les informations et la vérité nous sont distillées peu à peu. Il y a du suspense, l'écriture est fluide et ce roman se dévore.
J'ai beaucoup aimé les personnages.
Nous découvrons Adèle par petites touches.
Est également importante ici sa soeur Marion, qui au départ ne croit pas que sa soeur ai réellement pu disparaître.
Romain, l'enquêteur, est mon personnage préféré dans cette histoire.
Quand à la maman de Marion et Adèle, c'est une sacrée femme dont le caractère est intrigant.
Tout ce petit monde est très intéressant.
Le dénouement a réussi à me surprendre.
Je ne m'attendait pas à accrocher autant avec Les montagnes se rencontrent aussi qui mérite quatre étoiles et demie et que je vous invite à découvrir :)
• « Les montagnes se rencontrent aussi » de Chloé Andrieu.

• Quatrième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Ce qui a éveiller mon intérêt pour ce livre en premier lieu c'est sa couverture. Illustration que je trouve très jolie, avec un charme fou s'en dégageant. On a cette impression d'être face à un décor de globe à neige que j'affectionne particulièrement.

• L'intrigue générale est alléchante, et j'ai particulièrement apprécier cette ambiance à la narration calme et posée. L'enquête est intéressante sans partir dans la violence gratuite ou facile, une disparition à l'allure banale mais qui cache une enquête plus grande encore. La seule frustration dans ma lecture réside dans sa fin qui ne raconte pas la suite des événements et laisse le lecteur sur sa faim..

• Les personnages sont très classiques dans leur développement, et leur comportement reste assez prévisible pour les habitués du genre, ceux-ci restants néanmoins sympathique à suivre et on se laisse prendre au jeu.

• Un roman d'enquête policier qui fait sourire le lecteur que je suis, tant j'ai passer un moment agréable à le découvrir pages après pages ! Une bonne surprise qui manque d'un je ne sais quoi pour marquer fermement l'esprit.
Adèle, jeune trentenaire conservatrice et directrice d'un musée spécialisée dans l'art asiatique, à Lausanne une jolie ville au bord du Lac Léman en Suisse, disparaît soudainement lors de la traditionnelle Nuit des musées.
Ses parents, un couple fortuné heureux héritier d'un des plus importants domaines viticoles de la région, après plusieurs jours sans nouvelles de leur fille décide de signaler sa disparition.
Marion, gérante d'un Coffe shop et grande soeur d'Adèle, trouve au début ce signalement un peu excessif, elle va vite finir par être inquiète.
Le sergent Parel Roman de la brigade de police judiciaire, accompagné de l'agent Samuel Diop vont être chargés de l'enquête dirigée par leur supérieur le lieutenant Bach Alexandra.

Quelques mois plutôt, et à la suite d'une séparation douloureuse, Adèle part rencontrer des artistes tibétains pour exposer leurs oeuvres dans son musée. Après son retour, Adèle doit organiser la soirée pour la nuit des musées et elle semble plus stressée que d'habitude.
Adèle est une jeune femme brillante et sans histoire pourquoi et comment a t'elle pu disparaître sans crier gare ? Son ex conjoint a-t-il quelque chose à voir avec sa disparition ? Que cache cette famille qui semble être une famille parfaite et sans histoire ?
Pour répondre à toutes ces questions, il va falloir lire le livre !

Chloé Andrieu a su me faire voyager en plein coeur de l'inde et sans oublier la Suisse et ses décors montagneux. Elle a su également très bien caractériser les personnages ce qui permet de s'attacher à eux tout de suite
J'ai adoré Roman, un personnage très attachant, empathique et bienveillant. Marion aussi, une jeune femme nature, un peu fermée au premier abord, mais quand on apprend à la connaître on s'y attache.
Anna et Daniel les bons copains loyaux et dévoués pour leur amie.
Les chapitres sont bien construits et pas très long ce qui fait que l'on tourne les pages très vite. L'écriture est fluide et se lit facilement, c'est une vraie lecture tout public, un cosy mystery avec une enquête intrigante, du voyage, du suspense et une petite touche de romance.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Cosy mystery de peur de m'ennuyer, mais ça n'a pas du tout été le cas avec cette lecture, j'ai passée un très bon moment !
Je tiens encore à remercier Chloe Andrieu pour l'envoi de son livre, c'est son tout premier roman et elle mérite d'être soutenue pour son travail en plus c'est une personne adorable !
Une jeune conservatrice de musée qui disparait sans laisser de trace. Volontaire ou pas ? Que s'est-il passé lors de la nuit des musées ?
Voilà un cosy mystery comme je les aime0 Une idée de départ simple mais dont le développement révèlera une certaine complexité. Des personnages attachants, ou du moins qui ne laissent pas indifférents. Et qui » prennent la parole° tour à tour dans le roman (qui dit différents points de vue dit regard plus complet sur les faits). Un mystère qui plane et qu'on a envie de résoudre. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment et c'est réussi. La lecture est agréable et l'histoire rythmée. On suit l'enquête avec grand plaisir, dans un milieu qui m'est quelque peu étranger, l'art.
Adèle Galland a disparu sans laisser de trace, sans que rien ne le laisse prévoir. Elle avait pourtant une vie rangée, sans « débordements ». Son métier de conservatrice fait la fierté de ses parents, Maurine et Christian, surtout de sa mère d'ailleurs qui voit en elle la fille modèle.
Contrairement à sa soeur Marion, qui a réalisé son rêve et est propriétaire d'un coffee shop. Pas vraiment du goût de ses parents, des gens plutôt bourgeois et qui aiment se montrer.
Deux soeurs complètement différentes, mais li »es malgré tout.
Le sergent Roman Parel, un homme capable de beaucoup d'empathie, est chargé de l'enquête , avec son équipier Samuel Diop.
Des personnages bien croqués, un contexte bien posé. Nous voilà prêts, nous lecteurs, à nous laisser embarquer dans l'histoire. Et ça fonctionne !
J'ai aimé le style de Chloé , qui m'a fait passer un très bon moment de détente. L'idéal entre deux romans plus durs, ça permet de s'évader et ça fait du bien ! Bien pensé, avec une enquête crédible et des personnages réalistes, ce récit est très agréable à lire et nous conduit à une fin qu'on ne voit pas vraiment venir.
Un premier roman qui tient ses promesses.

Le signalement a été fait le matin même à dix heures. La famille n’avait plus de nouvelles depuis plusieurs jours et la personne en question ne répondait pas au téléphone. Sa mère est passée à son domicile la veille au soir et n’a pas reçu de réponse. Ce matin, l’intéressée ne s’est pas rendue au travail comme c’était prévu. Sa mère est retournée chez elle avec son trousseau de clé de secours et personne n’y était.
Il est maintenant onze heures et la famille de la disparue attend sagement Roman pour procéder à un premier interrogatoire.