L'Age d'Homme (30/11/-1)
Perdue dans les farouches montagnes de Bosnie, la ville de Travnik ne semble en rien destinée à laisser des traces dans l'Histoire. Et pourtant, par la pénétrante évocation d'Ivo Andritch, elle devient un lieu de confrontation entre l'Orient et l'Occident, entre le passé et l'avenir, entre ce qui périt et ce qui reste immuable dans la destinée humaine. Huit ans de vie hors du temps, ordinaire, étouffée, et cela entre octobre 1806 et mai 1814. A l'extérieur, en lettr... >Voir plus
L'intérêt de ces chroniques très bien écrites et agréables à lire est de prendre connaissance d'un petit coin des Balkans, avec tous ses personnages pittoresques, toutes les incompréhensions, tous les conflits larvés que l'on retrouvera au XXème siècle. On suit les anecdotes et le récit avec bienveillance en ayant le sentiment de partager un moment d'intimité.

De belles qualités d'écriture de la part de l'auteur mais il n'y a aucun souffle d'aventures palpitantes. Ce n'est pas un roman épique.