AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Déniché lors d'une déambulation dans une de mes librairies préférées : Tschann- Paris- Montparnasse- 13 octobre 2022

*** Petit trésor de lecture, de finesse et d'émotions, offrant un portrait vivant et complexe du poète- peintre, Jean- claude Pirotte....

Chaque fois que je me plonge dans le fonds "Littérature " de cette librairie, je repars avec des petits textes rares et singuliers...ce qui est encore le cas avec ce texte très personnel de cet écrivain que je découvre pour la première fois.
Il nous raconte de façon étonnante, aussi " colorée " que fort émouvante, sa rencontre et sa longue amitié avec l'écrivain,Jean-Claude Pirotte !

"Notre" écrivain, jeune comédien, à la situation précaire, se cherche dans le théâtre comme dans l'écriture qui
l' habite complètement...il fera La Rencontre de sa vie, en la personne de Jean-Claude Pirotte, figure emblématique pour lui de la Littérature ,de la Poésie...et d'une certaine philosophie de vie .

S'ensuivra une intense relation d'amitié, qui, toutefois ne sera pas de tout repos !!.

Il n'est guère aisé de trouver " sa juste place" à l'ombre d'un pareil ogre-artiste, perfectionniste, poète intransigeant, buveur devant l'Éternel !!

Claude Andrzejewski...en dépit et surtout à cause de sa vénération, sa fascination pour son " mentor" devra s'éloigner pour construire son propre chemin...

Texte aussi drôle que bouleversant, dont le titre , admirablement choisi, exprime l'essentiel de ce magnifique livre d'amitié et d'amour...d'un "disciple à son Pygmalion ", avec ce que cela induit aussi de souffrances ,de contradictions , d'ambiguïté , de stimulation, et de rages rentrées...

Un magnifique livre...qui m'a fait ressortir aussitôt ce récit achevé ,deux textes..(.Pour dire combien cet hommage singulier, aux accents d'une sincérité confondante, m'a remuée...) de Pirotte" Mont Afrique" et " Portrait craché "...

En plus de la beauté du texte, il y a aussi l'élégance très sobre de l'ouvrage: belle photographie en noir et blanc de " nos deux compères " sur la couverture, papier et mise en page agréables et harmonieux !

Je vais conclure avec juste un extrait...le plus parlant possible (**car vous pourrez voir que j'ai déjà transcris de bien nombreuses citations !!!)

"Surtout, tu trempais dans le milieu anarchiste, ta robe était la plus noire du barreau. Tu dérangeais la société bourgeoise à laquelle tu appartenais par ton métier (...)
Les juges " délirants ", ainsi que tu les qualifies dans un poème, te condamnèrent à deux ans de prison ferme. Tu n'acceptas pas de te soumettre à l'application de la peine, tu partis en cavale.Et ce fut ta chance,tu l'as toujours dit, le début de ta vie vagabonde, à la fois misérable et lumineuse, où tu commenças à écrire et à peindre pour de bon."

Commenter  J’apprécie          402



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}