AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070414277
133 pages
Gallimard (13/09/2001)
3.93/5   14 notes
Résumé :
Il faut se méfier des mots chez Jean-Claude Pirotte. Mont Afrique se trouve tout simplement en Bourgogne, au milieu du vignoble. Et si la géographie peut réserver des surprises, l'histoire aussi, surtout lorsqu'elle est écrite par l'auteur de Il est minuit depuis toujours. La Maladière, cette maison à l'ombre du Mont Afrique, a depuis toujours vocation de refuge et les retraites qui sont évoquées dans ce récit se situent à des époques bien différentes de celle de la... >Voir plus
Que lire après Mont AfriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ouvrage " miraculé ", sauvé du pilon en décembre 2014- Lu en 2014- puis repris en 2022, et relecture le 10 août 2023, avant de le lui redonner une nouvelle jeunesse, en allant le déposer au kiosque des livres- voyageurs,
dans le square des Poètes !

Comme pour tout ouvrage de Jean- claude Pirotte, se laisser embarquer dans son univers particulier, entre déjantage, poésie, truculence et balade buissonnière, humaine et littéraire !

"Mon histoire avec le Mont Afrique n'a rien d'exemplaire. C'est une histoire décousue, un peu comme ma vie je suppose. (...)

J'ai beau convoquer le romanesque en toute candeur, il n'en fait qu'à sa tête, et souvent il s'échappe quand j'imagine le tenir.Je crains de n'être pas doué. Je dois l'être pour autre chose, la paresse, la fuite, les plaisirs de lecture qui sont une forme de désintéressement, non ? ou plutôt une manière élégante de disparaître à ses propres yeux."

Souvenirs d'enfance, de jeunesse de l'auteur, évocation de visages, de familiers fraternels, piliers de bistrots comme lui, d'amis, de " mauvais garçons " de préférence,dont ce Barnabé réfractaire par caractère, détestant les horloges, en complicité fusionnelle avec sa grand-mère...qui sera dégoûté , enragé contre ses congénères...

...Pirotte se raconte en éternel rebelle, gamin jamais grandi, fasciné très jeune par la mort, et habité par le Romanesque, la fiction, la Littérature...encore et toujours !

Notre poète, non seulement amoureux des femmes, mais aussi de la " dive bouteille " partagée avec les copains...nous fait également croiser ses autres compagnons de route: Perros, Dhôtel, Cingria, Joseph Joubert, etc.

Il est aussi question des femmes, et de la femme aimée, Claire, au loin...et de ce corps déjà souffrant de ce lointain cancer...

Toujours attentive aux écrits de Jean- Claude Pirotte, je l'ai toutefois découvert fort tardivement , dans des circonstances - limites: en le croisant dans les boites de la dernière chance de ma médiathèque où l'équipe sort du fonds, les ouvrages anciens, plus ou jamais empruntés, vendus symboliquement 1 €....

Ce qui fut le cas pour ce pauvre
" Mont- Afrique"....
J'ai ainsi découvert un poète et un style incroyablement musical ou subitement, tombant dans la dérision et les pieds de nez d'un gamin joyeusement indiscipliné !

Le titre semble nous promettre des horizons lointains...nous réalisons
très vite que ce nom géographique n'est qu'un trompe- l'oeil, qu'un miroir aux alouettes, un retour plus de 20 ans après, sur les lieux de l'Enfance ,et des jeunes années du narrateur...période des paradis
perdus évocateurs des moments de bonheurs fugaces...

Difficile de décrire l'univers de Pirotte: comme un Cioran plus "joyeusement désespéré" !...
Un style singulier, merveilleux nous emportant sur les fleuves
" Littérature, bistrots , Camarades , Poésie et mondes fictionnels..." !

Commenter  J’apprécie          430
Il est difficile de s'imprégner de l'atmosphère, du récit même si ce livre se lit rapidement car il est très court. Chaque chapitre ressemble à un fragment de vie du narrateur. Ils se superposent, se croisent mais vont toujours droit vers le mont Afrique en Bourgogne. du coup, le récit en est décousu et c'est pour cette raison qu'au final, je n'ai pas apprécié ce roman !
Commenter  J’apprécie          30
Belle écriture que celle de Jean-Claude Pirotte.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
J'ai beau convoquer le romanesque en toute candeur, il n'en fait qu'à sa tête, et souvent il s'échappe quand j'imagine le tenir. Je crains n'être pas doué. Je dois l'être pour autre chose, la paresse, la fuite, les plaisirs de lecture qui sont une forme de désintéressement, non ? ou plutôt une manière élégante de disparaître à ses propres yeux. (p.58 / Le Cherche-Midi, 1999)
Commenter  J’apprécie          310
Barnabé doit avoir neuf ou dix ans.(...) Il se dirige vers la rue de l'école.Je le soupçonne d'arriver souvent très en retard.Cette indicipline n'est pas pour me déplaire. Selon le père Petit, Barnabé prétend qu'il n'est pas sage de se fier aux horloges.Que l'heure des horloges, fût-elle cautionnée par L' Église, la Prusse ou la République, n'est jamais aussi trompeuse que lorsqu'elle exige d'être respectée.

( Le Cherche- Midi, 1999, p. 114)
Commenter  J’apprécie          130

Nos désirs sans objet nous tenaient lieu de passeport. Vingt ans plus tard ce devait être pareil.Et qu'en est-il ce soir, vieil imbécile ? Une existence entière ne suffit pas à raconter la vie, à l'inventer, encore moins à la séduire. La grâce à jamais nous est refusée.
Je dis cela mais il est aussi vrai que je n'en crois rien.Que l'indécrottable adolescent qui survit au coeur de ma carcasse laminée ne cesse de scruter l'horizon qui soudain se libère ...
(Ed. le Cherche-Midi, 1999, p.26)
Commenter  J’apprécie          110
Il y avait autre chose: l'idée, si précoce, ruminée depuis l'enfance, que la vie n'est rien, n'est d'aucune valeur, et ne présente aucun intérêt, si son déroulement ou son voyage ne bascule pas dans la fiction, si le romanesque n'en constitue pas la métamorphose ou l'épiphanie radicales.

(...) Je ne suis que la créature ignorée d'un romancier prodigue
( Dhôtel, Audiberti, Queneau ?), ce n'est qu'à ce titre que je me trouve "en vie", que je "figure" et que je chemine.

( Le Cherche- Midi, 1999, p.87)
Commenter  J’apprécie          70
-Tu bois tout le temps.
- Il y a boire et boire.Les bistrots c'est mes vies, mes cinémas, mes églises, mes mosquées, mes propriétés, mes banques, mes lupanars et mes Hespérides.

( Le Cherche-Midi, 1999, p.48)
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Jean-Claude Pirotte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Pirotte
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise
+ Lire la suite
autres livres classés : réalisme magiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}