AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beberoots


Maya Angelou est un pilier de la littérature américaine et même plus de la condition des femmes afro-américaines. Cette femme noire née en 1928 est écrivain, dramaturge, poète, actrice, professeur et réalisatrice. Ses oeuvres sont au programme scolaire américain. Et moi, ba je l'ai découverte aujourd'hui...

Ce court texte s'adresse à la fille qu'elle n'a jamais eu et à toutes les filles qu'elle a considérées comme sienne. Grâce à ses propres expériences de vie, elle donne des leçons, avertie et conseille. Beaucoup de sujet différents sont traités tels que la condition des noirs aux Etats-Unis et ailleurs, la condition des femmes noires, la violence, la maternité à l'adolescence, le viol, l'ouverture au monde et aux autres... Il n'y a pas de grand discours ici, que de petites anecdotes et d'histoires de sa famille qui donne à réfléchir.

Je me suis sentie concernée par cet écrit, Maya Angelou s'adresse à tous, à toutes, et à moi aussi. Même si je ne suis pas américaine, même si je ne suis pas noire, Maya Angelou me parle. le texte est simple, découpée en court chapitre portant sur un sujet différent, superbement écrit, ponctué de poèmes, les siens et ceux d'autres piliers de la littérature. L'auteur nous livre des petits morceaux de sa vie en tout humilité, sans utiliser ces grands mots qui font peur à certains, j'ai découvert une femme forte, féministe, fière de ses choix. Malgré sa notoriété, elle prouve qu'à chaque rencontre il ne faut pas avoir d'à priori sur l'autre, il faut se sentir petit. J'ai beaucoup aimé son retour à la foi et l'importance de Dieu dans sa vie dans les deux derniers chapitres.

Magistrale et tout aussi humble ce petit livre est à mettre dans les mains de toutes les ados qui avancent vers la vie de femme dans ce monde difficile.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}