Citations sur Lettre à ma fille (27)

Tu ne peux contrôler tous les événements qui t’arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d’être un arc-en-ciel dans le nuage d’autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender.
Je suis un grand oiseau qui déploie ses ailes au-dessus des hautes montagnes et plonge vers les vallées sereines. Je suis les ondulations des vagues sur les mers argentées. Je suis un bourgeon au printemps, tremblant à l'idée de s'épanouir pleinement.
Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j’éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d’un lendemain.
Aujourd’hui je suis heureuse.
Nous accumulons les années dans notre corps, sur notre visage, mais, au vrai, dans notre chair demeure l’enfant que nous étions, innocent et timide comme un soupir.
Disons la vérité aux gens. Quand les gens demandent : 'Comment vas-tu ? J'ai parfois le culot de répondre honnêtement. Vous devez savoir, cependant, que les gens commenceront à vous éviter parce que, eux aussi, ont des genoux qui leur font mal et des têtes qui font mal et ils ne veulent pas connaître les vôtres. Mais pensez-y de cette façon : si les gens vous évitent, vous aurez plus de temps pour méditer et faire de bonnes recherches sur un remède pour tout ce qui vous afflige vraiment.
J’ai fait beaucoup d'erreurs et en ferai sans
aucun doute encore plusieurs avant de mourir. Quand j'ai blessé des gens et ressenti leur douleur, quand j'ai compris le chagrin que provoquaient mes maladresses, j'ai aussi appris à endosser mes responsabilités et à me pardonner d'abord, puis à demander pardon auprès de qui avait été heurté par mes jugements trop hâtifs. Comme je ne peux réécrire l'histoire et que ma repentance est tout ce que je peux offrir à Dieu, j'ose espérer que mes excuses sincères ont été acceptées.
Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender. Tu vas trouver une
solution.
Ne geins pas. Gémir informe la brute qu'une
victime est dans les parages.
Fais en sorte de ne pas mourir sans avoir accompli quelque chose de merveilleux pour l'humanité.
(p.16 Le livre de poche)
Ma grand-mère paternelle, celle qui m'a donc élevée, a eu une influence considérable sur ma façon de voir le monde et d'appréhender ma place ici. Elle incarnait la dignité. Elle parlait doucement et marchait lentement, les mains croisées derrière le dos. Je l'imitais si bien que les voisins me surnommaient son "ombre".
"Soeur Henderson, vous vous promenez encore avec votre ombre ?"
Grand-mère me regardait alors, tout sourire. "Vous devez avoir raison: si je m'arrête, elle s'arrête ; si je repars, elle repart."(pages 22-23)
On a beau agir avec finesse, complexité et empirisme, l'endroit où l'on se sent le plus en sécurité, c'est, je crois, en soi-même, dans le foyer que l'on trouve tout au fond de soi, le seul que l'on habite vraiment.
Je suis venue vous parler d’amour
De ses vallées, de ses collines
De ses séismes, de ses plaisirs, de ses frissons.
Je suis venue vous dire combien j’aime l’amour
Et combien j’aime aimer l’amour.
On ne quitte jamais vraiment son foyer. Je crois qu’on charrie les ombres, les rêves, les peurs et les monstres de sa maison sous la peau, qu’on les transporte, blottis dans le coin de ses yeux et jusque dans le cartilage des lobes de l’oreille.