Critique de BiblioPlume_ytb

Dans ce livre, Maya Angelou va s'adresser à sa fille (à savoir, toutes les femmes et filles qui liront ses propos, sans distinction de leurs origines, leur âge, leur milieu…), pour transmettre quelques leçons de vie, tirée de son expérience.
Un très beau texte, court, mais qui reflète bien les engagements de l'autrice. On retrouve certaines thématiques qui lui sont chères (religion, racisme, écriture…) ainsi que des petits conseils disséminés, souvent accompagnées d'anecdotes pour illustrer son propos ; le respect des autres cultures, le courage, le temps qui passe, la mort… Ça se dévore tout seul et honnêtement, très rapidement aussi (du fait de chapitres très courts). On ne se sent pas oppressé par un jugement, c'est à nous de piocher dans ce texte ce qu'on veut en retirer, ce qui nous inspire réellement. On y retrouve également des mentions d'auteurs noirs américains, de poètes également, avec quelques extraits ou un contexte qui va nous permettre de les découvrir et/ou de nous donner envie de les lire. Donc, un texte qui ratisse largement, qui étend son champ d'action sur plein de thématiques, qui permet de mieux connaître Maya Angelou et peut nous inspirer/nous toucher. Une très bonne lecture.