Critique de allard95

Maya Angelou nous dit écrire à sa fille ... qu'elle n'a pas eue, car son unique enfant est un fils, - "l'amour de ma vie" -, engendré lors d'une relation furtive et sans conviction, alors qu'elle avait 17 ans.
Elle nous parle de sa vie, de sa grand-mère, de sa mère, et des difficultés qu'elle a rencontrées en tant que femme noire au milieu du XXème siècle aux USA.
Il y a également des anecdotes, d'intérêt divers, qui témoignent de sa personnalité: combative, excessive, emportée, et souvent, de ce fait, maladroite. Elle reconnait tout cela.
On sait que la dame a finalement eu une belle vie, proche du milieu artistique et de beaucoup de puissants. Qu'elle a milité pour la double cause des femmes et de la communauté noire. Et il n'est pas contestable que son action dans ces domaines est reconnue aujourd'hui, et respectée.
Cette lecture occupe à peine plus de cent pages. Elle permet de comprendre le personnage, très bien. Mais, la brièveté du témoignage le rend un peu bancal, et nous restons un peu sur notre faim.