Critique de seriephile

Grâce à l'opération Masse Critique de septembre proposée par Babelio j'ai eu la chance de découvrir Maya Angelou par le biais de son livre « Un billet d'avion pour l'Afrique ».
J'avoue que je ne connaissais pas du tout cette auteure, alors bien sûr, je me suis renseignée un peu histoire de comprendre son livre et plus largement sa vie, puisque ce dernier est autobiographique.
Femme noire-américaine, Maya Angelou nous parle ici de ses années passées en Afrique, plus particulièrement au Ghana, pour une grosse partie du livre.
Elle y arrive en 1962 et, si elle ne devait y rester que quelques jours, un événement de la vie de son fils en décidera autrement. de là, elle nous raconte ses moments passés avec les habitants de ce pays, sa relation à ses racines africaines, son vécu ainsi que ses propres réflexions sur ses origines.
Elle est rapidement confrontée à la perception de sa nationalité américaine par les locaux, un vrai décalage pour cette femme qui ne regrette pas le pays où elle est née car encore trop marqué par la ségrégation raciale. En effet, les africains lui réservent un accueil assez froid auquel elle ne s'attend pas. La période où les africains étaient embarqués sur des bateaux pour être esclaves est encore très prégnante dans les esprits, Maya partage ses origines avec ses personnes, elle est une descendante de ses hommes et femmes et pourtant elle n'est pas accueillie comme elle l'espérait.
Elle va tout de même chercher à travailler, vivre sa vie de femme, et affrontera plus ou moins facilement les différences culturelles et linguistiques. Elle aura la chance de côtoyer des femmes qui l'aideront, des hommes qui l'aimeront, des notables qui la questionneront, et un certain Malcolm X avec qui elle aura l'occasion d'échanger.
L'écriture de Maya Angelou est fluide, on se laisse prendre par l'histoire de cette femme, à tourner les pages pour en savoir toujours plus sur son retour « aux sources », et l'on partage son désenchantement. Je pense que le fait de ne pas faire de chapitres, de laisser les mots se suivre sans être ordonnés permet de toujours être en lien avec l'auteure, au plus près de ses pensées, de sa vie.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, alors c'est sûr, je lirai ses autres livres!