Critique de Dombrow01

Un billet d'avion pour l'Afrique est le récit d'une afro-américaine, Maya Angelou, qui décide de retourner à ses racines pour échapper au régime de ségrégation en vigueur aux Etats-Unis. Elle pensait aller au Liberia, pays fondé par "l'American Colonization Society", pour y installer des esclaves noirs libérés, mais s'installe au Ghana, pays réputé progressiste sous la gouvernance de Kwame Nkrumah.

Beaucoup de noirs américains ont fait ce choix, et pour eux ce retour est un geste fort, qui génère de grandes attentes. Or les Ghanéens les regardent arriver avec indifférence, voire avec méfiance. Au summum de la paranoïa, certains officiels iront jusqu'à dire :"L'Amérique peut utiliser ses citoyens noirs pour infiltrer l'Afrique et saboter notre lutte, car la peau des Noirs américains leur offre le camouflage idéal".

Et puis il y a le spectre de l'esclavage, omniprésent dans ce livre. Maya Angelou explique que les ethnies les plus fortes capturaient les plus faibles pour les vendre aux esclavagistes, et se pose l'horrible question : "Laquelle des deux éventualités était la plus détestable : descendre de brutes ou de dupes ?"
Un moment du récit est particulièrement émouvant. A Keta l'auteure reçoit un accueil exceptionnellement chaleureux. L'explication est qu'à l'époque de la traite, la ville avait été entièrement détruite et tous ses habitants emmenés en captivité. Les rares enfants qui ont assisté de loin à la scène ont répété cette histoire à leurs propres enfants et, plusieurs siècles plus tard, ce drame est encore vivant dans l'esprit des habitants de la ville.

Ce livre est truffé de phrases merveilleusement bien tournées, ce qui explique le nombre élevé de citations présentes sur Babelio.

Un petit bémol : les personnages historiques ne sont pas présentés, quand il s'agit de Malcom X ça ne pose pas de problème, mais pour les autres on a du mal à suivre.