Phase initiatique du lecteur

Pour être claire, pour moi, toute lecture doit être enrichissante, dans le sens qu'elle doit élever, tirer vers le haut, faire monter dans les hautes sphères le lecteur. Donc si une lecture me plonge au sixième sous-sol, il va me falloir ramer pour remonter à la surface et, grandir ! C'est un boulot que l'on fait seul, face à soi-même. Je me dois en gros de transformer la merde dans laquelle je suis tombée, en or.

Au final, je dis un grand merci à Antoine Anglade pour ce livre et cette forme de parcours initiatique qu'il m'a inconsciemment fait faire au travers de ses écrits et de notre engagement mutuel avec ce SP.

2) Approche objective du livre le Dernier Inca

Julian a une passion. Un sujet qui lui met la tête à l'envers. Prouver à la face du monde que son intuition est juste. Montrer à tous et d'abord à lui-même que la fin des Incas n'est pas celle communément apprise dans les livres d'histoire. Sa passion va le mettre dans des situations de plus en plus compliquées mais peu importe, il est en quête d'aventure, de connaissances, en même temps qu'il est en quête de lui-même.

Il va apprendre, pour commencer, à se débarrasser du milieu confortable et sclérosé des maîtres, des professeurs chercheurs qui l'entourent et auprès desquels il devait rendre sa thèse. Il va embarquer avec lui son meilleur ami et la chérie de ce dernier et provoquer une transformation irrémédiable en chacun d'eux.

Au début, les personnages et le déroulement de l'histoire sont typiquement dans l'air du temps, dans ce qui est à la mode de nos jours. Les stéréotypes sont aussi bien présents. Nous avons un beau gars musclé et sûr de lui, un autre s'affirmant par son approche intellectuelle passionnée et sa bisexualité, une nénette hyper bien foutu ayant voyagé x fois autour du monde, des gars chelou de la mafia russe. Cela se bouscule au fur et à mesure de la lecture tout en restant tout de même dans l'air du temps par cet autre aspect violent du livre qui fait fureur avec les romans noirs et les thrillers.

La lecture passe très bien d'une époque à une autre, tout se lit de façon fluide. Les passages avec les carnets d'Aurélia Erhard se fondent à merveille dans le récit et l'enrichissent subtilement. Ils donnent vraiment au récit une authenticité qu'il n'aurait pas eu sans cela. Ils donnent de la profondeur.

Le Dernier Inca se lit rapidement. Nous aussi on est en quête d'aventure, alors on veut connaître la suite ! On veut savoir comment ça se termine…

(pour lire la critique en entier, donc avec la première partie qui est l'approche subjective, il suffit de cliquer sur le lien)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..