AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 14 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai eu un peu de mal avec les personnages au départ, tous me semblaient spéciaux et un peu clichés aussi, et puis petit à petit, j'ai trouvé que leur humanité était mieux définie et ils sont devenus intéressants. On les suit à travers leur périple, dans une ambiance pesante, cette ambiance noire qui s'entremêle au côté aventureux de l'intrigue m'a captivée du début jusqu'à la fin. On plonge littéralement dans cet univers sombre et où l'on se pose énormément de questions. Les réponses viennent petit à petit tout en nous laissant une part d'ombre.

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Si le Covid m'a privée de mon voyage au Pérou, j'ai pu m'y rendre grâce à la lecture du "Dernier Inca". le dépaysement était total ! L'auteur maîtrise à la perfection son sujet et sa passion pour le pays transparait à travers les pages. J'ai dévoré le roman, voulant vite savoir la fin.
Nous suivons les aventures de Julian, Mourad et Sylvie. Si seulement le 1er protagoniste s'y connait en histoire Inca, ses acolytes n'ont pas hésité à traverser l'Atlantique pour le rejoindre au bout du monde et l'aider dans sa quête... A savoir, retrouver les traces de la mystérieuse expédition d'une archéologue perdue !
Le lecteur se retrouve plongé au coeur de l'histoire inca & des suppositions d'Aurélia et de Julian. Suppositions qui tiennent tout à fait la route (et mon côté historienne en était ravie). Antoine nous dépeint des personnages haut en couleur, aux personnalités fortes et plus ou moins développées. J'aurais voulu en savoir plus sur Sylvie, notamment dans le dernier quart du roman. J'ai été un peu frustrée à ce moment: un alternent de point de vue aurait pu être intéressant. Mais j'ai compris le parti pris de l'auteur dans les dernières pages: il ne voulait pas spoilé le twist final ! Et quel twist! Je ne m'y attendais pas. Durant toute l'histoire, le lecteur oscille entre mythe et réalité, ne sachant que / qui croire. La fin était inattendue bien qu'elle m'a laissé un léger arrière goût doux-amer. J'aurais voulu en savoir plus sur les personnages, l'espritu blanco et même sur Jésus qui disparaît au fil des pages. Mis à part ces petites gênes, j'ai adoré ma lecture et j'ai tout de suite recommandé le roman à mon compagnon qui est archéologue... J'ai hâte de savoir ce qu'il va en penser!
En bref, un roman qui vous fera voyager aux confins du Pérou, en compagnie de Julian, Sylvie, Mourad mais aussi avec des mafieux russes! Des mafieux russes vous me direz? Mais que viennent-ils faire là? Pour avoir la réponse, vous savez ce qu'il vous reste à faire! le roman est un croisement entre les livres de David Gibbins & les aventures d'un Indiana Jones moderne... Ne passez pas votre chemin! Vous ne regretterez pas le voyage...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman se déroule principalement au Pérou, nous dévoilant la richesse de ses villes et villages, même les plus pauvres. Nous suivrons les traces de Julian, jeune homme tellement passionné qu'il peut en être désagréable, mais qui heureusement pour lui, saura s'entourer pour atteindre son objectif.

Ce livre décrit avant tout une aventure, dans la même veine qu'Indiana Jones ou Tomb Raider. On y retrouve les traditionnels serpents agressifs, les peuples indigènes fascinés par les cheveux soyeux des Européens et les rites chamaniques, mais quand on lit ce type de roman c'est exactement ce qu'on attend et l'auteur aura su nous donner de l'action sans trop d'exagération.

La lecture des carnets d'Aurélia Erhard nous renvoie vers une exploration effectuée dans le même lieu et avec le même but, mais dans les années 1950. Ces deux histoires parallèles permettent de donner du rythme à la lecture et il est difficile de reposer le livre après un chapitre. Les actions s'enchainent, à tel point qu'on arrive à la fin rapidement, et là, comme si nous-mêmes chutions d'une falaise : fin. J'aurai apprécié un épilogue donnant quelques informations supplémentaires, notamment sur ce qu'il advient de Julian après tous les bouleversements qu'il subit dans les deux derniers chapitres.

Dans le fichier que j'ai lu, certaines phrases (trois) ont été privées d'un mot. Cela n'empêche pas de poursuivre la lecture mais c'est toujours frustrant de se dire « si moi je m'en rends compte, pourquoi ça n'a pas été corrigé ? ».

Si vous aimez les romans, films et jeux-vidéos d'aventure, je vous conseille cette lecture et j'espère que l'auteur Antoine Anglade nous permettra de lire d'autres romans dans ce style trop rare à mon goût.
Lien : https://www.paisiblejungle.f..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je remercie vraiment l'auteur pour m'avoir envoyé son roman et de m'avoir accordé sa confiance. Ce fut une agréable lecture qui m'a beaucoup plu. J'avais, d'ailleurs, très hâte de vous en parler! Ça fait un petit moment déjà que je l'ai lu et il me tardait d'écrire cette chronique! J'ai mis du temps à me poser devant mon ordinateur mais ça y est j'y suis enfin et il est temps d'écrire cette merveilleuse chronique!

J'avais très hâte de me plonger dans ce roman. le résumé me faisait terriblement envie, un voyage initiatique en plein coeur du Pérou, j'avais vraiment plus que hâte. Et ce fut une excellente lecture. J'ai vraiment aimé découvrir les aventures de Julian! Déjà, concernant l'écriture de l'auteur, j'ai tout bonnement adoré son style. Une écriture fluide, très agréable et relativement addictive. Bref tout ce que j'aime quand je lis un roman. Une écriture qui nous donne envie de lire le livre d'un seul coup sans jamais le lâcher tant l'histoire et le style de l'auteur est addictive! le roman se lit relativement vite, on tourne les pages sans vraiment se rendre compte qu'on avance aussi vite. Et je peux vous dire qu'une fois le nez dedans, je l'ai lu à une vitesse folle! L'histoire est bien rythmée, avec des rebondissements par ci par là qui rendent vraiment la lecture extrêmement fluide.

L'histoire est tellement intéressante et fascinante. J'ai beaucoup aimé découvrir toute cette culture qui, pour moi, était totalement inconnue. J'ai appris tellement de choses et j'adore les romans comme ça, ceux qui en plus de vous divertir, vous apprennent tout un tas de choses. C'est tellement important je trouve! On est plongé au coeur de la forêt amazonienne, on découvre la civilisation Inca à travers les carnets d'Aurélia et c'est tellement passionnant. Les découvertes archéologiques, ce côté surnaturel, cette forêt si difficile à dompter avec tous ces mystères, le côté sauvage de l'expédition, les différents paysages aussi magnifiques qu'effrayants.. Toutes ces petites choses réunies qui nous offrent un roman si plaisant à lire, si fascinant et passionnant.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé notre trio, avec une petite préférence pour Julian, j'ai eu un peu plus de mal avec Sylvie mais j'ai beaucoup aimé aussi Mourad. Les trois sont différents mais j'ai trouvé que finalement ils se complètent parfaitement. Julian est vraiment obsédé par sa recherche =, on sent qu'il est vraiment pas passionné, peut être un peu trop même, mais on sent vraiment que c'est quelque chose qui lui tient à coeur. J'ai été, par contre, complètement choquée par cette fin! Je n'ai clairement rien vu venir et je ne m'attendais absolument pas à ça mais alors pas du tout! Vraiment j'ai refermé le livre et pendant quelques minutes, j'ai eu un moment de réflexion avant de passer à autre chose tellement j'ai été surprise par cette fin!

Le dernier Inca fut pour moi une merveilleuse lecture. Tout est réuni pour passer un bon moment, et le point le plus important pour moi est le dépaysement le plus complet. J'ai aimé me retrouver en plein coeur du Pérou et découvrir une civilisation complètement inconnue pour moi. Je ressors de cette lecture en ayant appris beaucoup de choses et c'est vraiment un aspect qui m'a beaucoup plu! Si vous êtes fan d'histoire etc, ce roman est fait pour vous. Laissez vous tenter et partez en compagnie de Julian, Moura et Sylvie au coeur de la forêt Amazonienne..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Élucubrations ou réalité ? Julian est sûr que des Incas ont échappé aux conquistadores mais pour cela il lui faut retrouver les carnets d'une archéologue mystérieusement disparue durant la recherche de ces Incas dans les années 50.
Pour moi ce roman se "divise" en 4 parties :
La 1ère, nécessaire, qui "installe" l'intrigue et les personnages.
Une 2nde, que j'ai trouvée un peu longue, où l'on voit les personnages partir en quête des carnets d'Aurélia Erhard.
Et une 3ème et une 4ème qui s'entrecroisent entre le récit de la quête d'Aurélia et la propre quête des personnages. Ce sont mes parties préférées : on sent une tension grandissante dans la quête d'Aurélia, dont on connaitra enfin le dénouement, et, en parallèle, une solitude et une angoisse qui s'installent au sein du groupe actuel au fur et à mesure de son avancée dans un Pérou gangréné par les narcos-traficants, mystérieux et étouffant. Car face à lui-même chacun dévoile enfin qui il est : compatissant, obsédé, proche de la folie, avide...
Et on en redemande car pour moi c'est là que réside le coeur du livre.
Il y a de la mégalomanie dans cette quête mais aussi de l'amitié et de l'amour. Hélas que peuvent l'amour et l'amitié face à l'orgueil démesuré d'un homme et au Destin ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans les années 50, une expédition menée par l'archéologue Aurélia Erhard et destinée à confirmer la survivance de la civilisation inca tourne au drame. de nos jours, Julian, thésard en archéologie vouant une passion à Aurélia Erhard et à sa théorie, décide de partir sur ses traces accompagné de deux amis et de quelques individus franchement moins recommandables. Mais parviendront-ils à revenir indemnes de leur périple au coeur de la forêt amazonienne ?

Enfant j'adorais regarder « Les mystérieuses cités d'or », ado je suis passée à Indiana Jones et aujourd'hui je me laisse volontiers tenter par les livres de David Gibbins et Clive Cussler. Alors lorsque lors d'un échange avec Antoine Anglade, ce dernier m'indique que son roman "Le dernier inca" est susceptible de s'inscrire dans la même veine que ceux de ces auteurs, je fonce… Et je ne regrette pas car j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui se situe au croisement du thriller et du roman d'aventures 😊. C'est une lecture à la fois dépaysante et distrayante.

La plume est fluide, l'intrigue rythmée avec pas mal de rebondissements. J'ai également bien aimé les personnages que j'ai suivis comme si je faisais partie de leur petite bande.

Et comme en ce moment chaque livre m'en évoque d'autres, cette lecture m'a donné envie de relire "La cité perdue du dieu singe" de Douglas Preston, le récit d'une expédition scientifique au Honduras à laquelle il a pris part pour retrouver une cité perdue. Comme quoi réalité et fiction ne sont pas toujours si éloignées que ça…
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis pas de roman d'aventures, ou alors un seul dans une année entière. Pourtant, je me rends compte que j'aime bien. du coup, lorsqu'on m'a proposé de découvrir ce bouquin d'Antoine Anglade, j'ai rapidement accepté. J'allais sortir un peu de ma zone de confort et découvrir un peu autre chose. Un immense merci à Librinova de m'avoir proposé ce livre, et je suis vraiment absolument navrée d'avoir autant trainé à rendre ce billet. Je m'en excuse, vraiment.

Passionné par l'histoire des civilisations amérindiennes, Julian décide de partir sur les traces d'Aurélia Erhard, une archéologue réputée, disparue mystérieusement après le massacre de sa dernière expédition.
Accompagné de Sylvie et de Mourad, le jeune thésard n'a qu'une obsession : confirmer l'hypothèse de l'exploratrice sur la survivance de la civilisation inca, plusieurs siècles après l'invasion des conquistadores.
Avec l'aide des populations locales et de quelques mafieux, le trio plonge au coeur du Pérou, hors des sentiers battus, sur les traces d'Aurélia, remontant le fil de l'Histoire des Incas.

Autant le dire tout de suite, les Incas et leur civilisation me sont complétement étrangers. Je ne m'y suis jamais intéressé, peut-être très vaguement à l'école lorsqu'on les étudie (et encore je ne m'en souviens même pas). La seule fois où je me suis dit que ça pouvait être sympa de partir à leur rencontre, c'est lorsque j'ai regardé Les mystérieuses cités d'or quand j'étais petite. Autant dire que toutes mes maigres références remontent à bien loin. J'étais donc très contente de partir à l'aventure en compagnie de Julian et ses amis sur les traces de cette civilisation.

On est rapidement plongé dans l'action. L'auteur nous présente vite fait les personnages qui vont nous accompagner et puis on s'envole pour le Pérou. J'ai bien aimé le fait qu'Antoine Anglade ne s'encombre pas de détails inutiles, pas de description de la forêt de 15 kilomètres de long. On va à l'essentiel, droit au but dans un rythme trépidant. On rencontre toute une galerie de personnages pas toujours attirants (la clique de Russes là ... bof bof) mais très réalistes, je pense que dans ce genre de pays c'est en effet la mafia et les narcos qui dominent tout. Il n'y a pas de temps mort, c'est vraiment chouette.

La plume de l'auteur est fluide, on s'attache vite aux personnages (perso, j'ai adoré Mourad et son côté gros bras qui ne réfléchit pas toujours) et j'étais très curieuse de l'issue de leur quête. Je ne m'attendais pas à séjourner dans la forêt amazonienne (bah oui, je suis naïve et un peu crétine sans doute) en partant sur les traces d'Amélia et la Cité de Païtiti. L'auteur nous permet alors de faire des rencontres géniales et tellement réalistes à mon avis. Je pense qu'Antoine Anglade est un passionné de ces civilisations, ou bien il s'est parfaitement documenté.

J'ai dévoré ma lecture, c'était très dépaysant. Seule la fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvé très abrupte et trop rapide. Comme un sentiment d'abandon, quelques pages supplémentaires m'auraient parues bienvenues pour ne pas laisser le lecteur en plan. Hop, ça s'arrête et t'es là sans trop comprendre que c'est terminé.

Un bouquin qui m'a donné (presque) envie de m'intéresser aux Incas !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}