Critique de pasiondelalectura

J'ai découvert cet écrivain auvergnat dans le cadre de "Masse Critique" de Babelio avec "Le tour du doigt" de 1977, livre que j'ai bien apprécié. "Le sculpteur de nuages" est mon deuxième Jean Anglade, choisi au hasard parmi la centaine d'ouvrages disponibles.
"Le sculpteur de nuages" est une biographie libre du grand sculpteur américano-californien Ralph Stackpole (1885-1973).
¿Quel est le rapport avec l'Auvergne et Jean Anglade ? vous demanderez-vous...

Le rapport est le mariage en 1923, et en deuxième noce, de Ralph Stackpole avec une auvergnate pure souche et aux USA, Ginette, native de Chauriat, émigrée chez l'oncle Sam à la recherche d'un meilleur destin. Quelle trempe !

Dans cette biographie romancée Anglade va changer les noms :Chauriat deviendra Chauriac, Ralph Stackpole sera Ralph Stalkner et Ginette, Francine Mazeil.
J'ai été déçue par la partie du livre qui raconte la vie du grand sculpteur américain, car j'ai trouvé que cela manquait d'épaisseur humaine, de substance. Les connaissances glanées eurent pour moi un relent de wikipedia, sans âme, ni saveur.
En revanche, en ce qui concerne le Département 15, Jean Anglade reste sans pareil pour nous raconter l'Auvergne, ses gens et les anecdotes qu'il doit thésauriser par milliers. Il est imparable. il sait raconter et il m'a beaucoup fait rire.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..