Critique de ladesiderienne

Même si ma période "romans du terroir" est terminée depuis longtemps, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Jean Anglade, cet écrivain très prolifique qui sait si bien mettre en valeur sa belle région d'Auvergne, d'autant plus belle que c'est la mienne aussi ! Cette occasion m'a été fournie par Babelio et les éditions Presses de la Cité et je les remercie très sincèrement pour cette opération Masse Critique.

"Le Tour du doigt", déjà paru en 1977 et réédité cette année pour le centenaire de l'écrivain, c'est l'histoire d'une vie, celle de Jules Vendange, fils d'un ouvrier carrier, qui faute de pouvoir devenir paysan à cause d'une aversion pour le fromage (le comble pour un Auvergnat), deviendra instituteur. Malheureusement, sa formation à l'Ecole Normale de Clermont-Ferrand sera interrompu en 1916 par un passage obligé par les tranchées de Craonne d'où il reviendra avec une jambe en moins. L'armistice signé, ces jeunes reviendront sur les bancs de l'école pour tenter de décrocher le fameux brevet supérieur, passeport pour une longue et belle carrière d'enseignant, mais la guerre les aura changés. le vent de rébellion qui souffle parmi eux, l'amour de la liberté et le rejet de l'ancien système les pousseront à se mutiner et peu d'entre eux obtiendront ce "béesse". Jules se retrouvera exilé dans un village proche de Thiers à tenter d'éduquer avec les moyens du bord, une flopée de petits paysans de tout âge dans une classe unique.

Jean Anglade a le talent pour décrire ses compatriotes et l'âme paysanne principalement. Sa verve justifie tout à fait son surnom de "Pagnol Auvergnat". Plus qu'aux faits, l'auteur s'intéresse à l'homme lui-même, à ses réactions face à la guerre ou à la rigueur et l'immobilisme de l'administration enseignante. Il s'est sûrement inspiré de sa propre expérience pour nous narrer si finement l'arrivée de ces jeunes maîtres d'école fraichement émoulus dans leurs premières classes. C'est un conteur d'histoires qui sait mêler habilement humour et émotions. Moi, j'adore son écriture pleine de poésie, et j'accorde 17/20 à ce jeune centenaire pour ce beau tour de doigt.