Critique de Epictete

Jean Anglade a cent ans !
Bien sûr cela devient moins rare, mais cent ans et cette forme, même s'il est en maison de retraite, c'est remarquable. Il continue d'écrire et vient de publier un nouveau roman.(Le grand dérangement). Cela met environ cent livres à son actif !
En parallèle, les éditions « Presses de la cité » rééditent un roman paru en 1977 et que je ne connaissais pas, malgré le nombre de ses livres que j'ai lus.

Jules Vendange, jeune auvergnat bien implanté dans un terroir très marqué n'aime pas le fromaage ! Sacrilège dans ce monde où l'on ne plaisante pas avec les traditions et les usages. Cela le conduira à devenir instituteur. Mais la première guerre mondiale va passer par là, et il y laissera outre bien des illusions, une jambe.
Le retour à la vie civile est compliqué d'autant plus qu'il lui faut repasser avec ses collègues par l'école normale pour terminer sa formation. Or l'administration n'est pas très compréhensive avec ces hommes cassés, meurtris qui ne sont pas près à accepter les décisions des « planqués ».
Cela les poussera à une sorte de révolte et ils le paieront de leur évolution de carriére.
Jules est donc muté dans un village perdu, avec une classe unique qu'il va s'employer avec toute son énergie à faire progresser, prenant chaque élève comme un individu unique.

Quel est le héros de ce livre ?
Le métier d'instituteur, la guerre est ses conséquences ou l'antimilitarisme ?
C'est en tout cas un vrai plaidoyer pour une éducation traditionnelle aussi bien familliale que scolaire. C'est d'ailleurs souvent le cas dans les romans de terroir traitant en plus de l'école.

Ce livre est un véritable livre d'histoire qui permet de passer en revue les évènements terribles du début du XXème siècle, décrits du point de vue des acteurs, qu'ils soient pauvres soldats, simples ruraux ou instituteurs, tous face à une écrasanrte machine qu'est le monde qui évolue autour d'eux.

C'est comme toujours avec Jean Anglade, un joli moment de lecture, très agréable et qui nous apporte à chaque fois quelques réflexions intéressantes.