Critique de kreen78

Je remercie grandement Les Presses de la Cité et Babelio de m'avoir confié cette lecture. Je ne connaissais pas Jean Anglade mais l'erreur est réparée ! J'ai fait sa découverte et il devient d'emblée une référence dans mes lectures de coeur.

Le tour du doigt raconte quarante années de la vie de Jules Vendange, en passant par son métier d'instituteur et la guerre qu'il a subie, sans oublier l'amour... Tout cela avec un style qui nous donne une bouffée d'air frais, de nostalgie, de tristesse, d'émotion... Cet Auvergnat ne peut pas exercer le métier qu'il aurait souhaité car il n'aime pas le fromage... Il se tournera donc vers l'enseignement avec prudence mais l'assurance envers les élèves s'éveillera tout de même petit à petit : commencer à dix-sept ans avec des élèves pouvant avoir jusqu'à quinze ans n'est pas évident pour la crédibilité !

Ce roman est très informatif, et l'oeuvre de Jean Anglade est vraiment très riche pour nous qui n'avons rien connu de tout cela. Il fait partie de notre patrimoine français et je lui tire mon chapeau pour tout ce qu'il a accompli, lui, homme centenaire en cette année 2015.