Un étrange roman que cet étrange cas ...

Tommy est un jeune garçon d'une dizaine d'année. Comme tous les mêmes de son âge, il va à l'école et il y retrouve ses potes. Il est plutôt du côté des "discrets", pas de celui des vedettes de la classe.
Parmi ses copains se trouve un certain Denis, pas vraiment un copain d'ailleurs, ce gamin est trop bizarre. le genre que tout le monde évite et dont tout le monde rigole "par derrière". Dennis c'est le même au comportment imprévisible, que personne ne comprend, ni les adultes ni les enfants. Et puis un jour il se pointe à l'école avec un origami en forme de Yoda sur le doigt.

J'imagine que tout le monde connait le maître Jedi, mais juste au cas où quelqu'un aurait hiberné pendant les 30 dernières années, je rapelle que Yada est le petit Jedi vert de la guerre des étoile. petit mais un maître !

Et cet Origami Yoda, va commencer à faire des sortes de prédiction depuis le doigt de Dennis et en utilisant sa voix. Info ou intox ?

Tommy enquête. Et ce livre est le compte rendu de son enquête. Tommy y présente tous les témoignages qu'il a pu rassembler. Tous les enfants qui ont eu à faire à Dennis racontent leur propre histoire. A cela s'ajoute des commentaires de Harvey, le "scientifique" de l'équipe, qui ne croit pas en ces prédictions et qui démonte systématiquement les hypothèses. Malgré tout le doute persiste ...

Un livre original et sympa. Chaque chapitre correspond au témoignage d'un des gamins. A travers ces histoires, qu'on pourrait presque voir comme des nouvelles, le lecteur se retrouve plongé dans la vie des "10 ans", leur problèmes, leur vision des choses. Origami Yoda fait-il des prédictions? La question, on peut se poser ...

Mais ce qui est sûr c'est qu'Origami Yada les aura fait parler, réfléchir, et changer. Changer d'attitude, de comportement. En résumé, il les aura aidé à grandir et à passer ce cap difficile (en particulier pour inviter les filles à un bal !:)).

Pour être tout à fait honnête, Origami Yoda, n'est pas le roman que j'attendais. J'y voyais plus d'humour, même si le ton est léger et agréable. Ce livre se lit très vite, mais je dois reconnaître m'y être un peu ennuyée.Il conviendra sans doute mieux à des enfants qu'à un adulte. Mais ce qui est sûr c'est qu'il est vraiment original et permet de voir la vie des jeunes garçons d'un oeil neuf. Sympa.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'aimé l'univers yoda, le fond de l'histoire: son idée. J'ai moins aimé l'écriture, une syntaxe trop simple et parfois carrément familière. Mais j'ai beaucoup aimé ... que mon fils aime! Bref, à confier aux petites mains pour un bon moment de lecture! Et ensuite, il faut tenter de faire un yoda en origami. Qu'il existe ou pas.... il est toujours de bon conseil!
Ce roman est assez original puisque c'est un dossier scientifique. Dennis a fabriqué un Yoda en origami, qu'il met au bout de son doigt et qui donne des conseils aux autres élèves. Tommy a compilé tous les conseils qu'Origami Yoda a donné et qui ont marché pour savoir si celui-ci existe vraiment ou non.
Le principe est original, mais j'ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à cette lecture. Même si on trouve une chronologie dans les faits exposés, j'ai trouvé le tout décousu. Pour ceux qui aiment Star Wars, il y a des références aux films, mais ça ne fait évidemment pas toute l'histoire.
Je suis déçue de ne pas ressortir enchantée de cette lecture, car c'était un coup de coeur pour pas mal de bloggeurs et mes bibliothécaires.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai piqué ce livre à mon fils, titillée par ma curiosité de fan de Star-Wars... et j'ai pris un plaisir fou à me plonger dans ces chroniques de jeunes collégiens essayant de comprendre l'étrange cas d'Origami Yoda.
Cette petite marionnette qui se ballade au bout du doigt de Dennis, le plus infréquentable des collégiens. Cette marionnette se révèle d'excellents conseils plein de sagesse et de philosophie, tout comme le véritable Yoda. Ce personnage de Star-Wars, maître Jedi qui parle d'une drôle de manière... Si bien, que tous les élèves commence à venir le consulter. Origami Yoda est devenu presque incontournable avant de prendre une quelconque décision, ou résoudre un problème.
Alors effectivement, ce n'est pas hilarant, mais c'est très mignon, sympathique, une bonne lecture jeunesse pour retrouver notre âme de collégien!
De plus, à la fin, on trouvera le super mode d'emploi pour confectionner son propre Origami Yoda. Moi, du coup je me lance dans le tome 2, "Kraft Vador contre attaque"!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Merci à la librairie Dialogues pour ce partenariat. Je me perfectionne en littérature jeunesse et il faut reconnaitre que ce livre là est assez atypique, que ce soit par la présentation intérieure (photocopies de feuilles froissées, croquis et annotations), par la composition (compilation de mini récits par différents personnages) ou par le sujet.
En effet, tout ceci se déroule dans un collège. Celui que tout le monde s'accorde à désigner comme l'idiot s'est fabriqué une marionnette à doigt, qui, elle, prodigue des conseils très avisés.
Tout l'enjeu du livre est donc de déterminer si ce bout de papier plié a véritablement une intelligence propre…
Il faut donc suivre les aventures de nos collégiens (le livre est assez long) jusqu'au bout pour connaitre le verdict. Jolie surprise d'ailleurs, surtout quand on commence à se lasser des histoires de préadolescents…
Un copain un peu dingue de Tommy se promène toute la journée au collège avec une marionnette en origami de Yoda, le sage de la Guerre des étoiles. Alors que Dennis accumule les pitreries, la marionnette se révèle être d'une grande sagesse et de bons conseils. Tommy s'interroge : Origami Yoda a-t-il de vrais pouvoirs ?

La vie d'un collégien est semé d'embûches et de chausse-trappes. Entre les profs, les filles, les grands troisièmes et même les copains, il faut être sacrément rusé pour survivre à une journée au collège. C'est bien ce petit monde un peu tragique mais toujours très drôle que nous décrit Origami Yoda. Comment se sortir des pires galères sans l'aide des copains, sans le peu de chance qui va tout changer... Chacun y va de son témoignage sur Origami Yoda, phénomène inexpliqué dont d'ailleurs les collégiens sont toujours friands en général...

Pour tous dès la 6e
Star Wars, c'est de saison ! Et pourtant, je n'avais pas prévu de lire ce petit bouquin jeunesse exactement maintenant. En fait, je n'avais pas prévu de le lire du tout dans la mesure où je ne connaissais pas son existence ! Je suis tombée dessus un peu par hasard sur une table de la médiathèque. le titre et la drôle de couverture ont fait que je suis repartie avec sous le bras !...

La grande question est Origami Yoda existe-t-il vraiment ?
Bon, évidemment qu'il existe.
Enfin, c'est une vraie marionnette fabriquée avec du vrai papier.
Mais ce que je veux dire c'est : est-ce qu'il sait vraiment des choses ? Est-ce qu'il peut connaître l'avenir ?
Est-ce qu'il se sert de la Force ?
Ou est-ce que c'est un gros canular et qu'on s'est tous fait avoir ?
Quand une marionnette de Yoda en papier bouleverse la vie de son collège, Tommy voudrait comprendre.
Alors, il interroge ses camarades et nous offre le portrait truculent d'une classe tout à fait... extraordinaire.

C'est donc un livre jeunesse, très court et vraiment très jeunesse au final. Je pense que les mômes ont environ 12 ou 13 ans, ils sont au collège et ressentent quelques premiers émois amoureux. L'un d'entre eux qui semblent être un gros cas réalise un jour un Yoda en origami et commence à se promener partout avec cette marionnette sur le doigt.

C'est très amusant et j'ai beaucoup aimé la forme du livre. Il ressemble un peu à un journal intime, celui de Tommy qui tente de rassembler les preuves que la marionnette a des "pouvoirs" et qu'elle délivre des conseils de bonne qualité. Ça m'a fait marrer, on découvre une galerie de portraits (garçons et filles) pas piqués des vers. Il y a des illustrations au fil des pages et du coup, on avance dans le livre à une vitesse fulgurante !

Le bouquin est un peu barré, il faut dire que l'idée de départ est déjà bien loufoque. C'est plutôt bien écrit et je le souligne parce que ce n'est malheureusement pas toujours le cas dans la littérature jeunesse. On est en présence d'un livre original et de qualité. Et puis, les fans de Star Wars devraient apprécier beaucoup les très nombreuses références aux films. En tout cas, moi je me suis bien amusée pendant ma lecture. C'est un bon bouquin à intercaler entre deux grosses lectures. C'est parfait pour se changer les idées.

Un livre que je suis bien contente d'avoir pu découvrir ... le hasard fait parfois bien les choses !
Me demandant sur quoi j'allais tomber, je me suis plonger dans Origami Yoda avec un peu d'apréhension.
Je m'attendais plutôt à un livre du genre "Journal d'un Dégonflé" et j'avoue que ça ressemblais un peu, les dessins en moins.
Le personnage principal, Tommy est assez sympa mais pas spécialement agréable non plus. Il n'hésite pas à traiter Dennis assez méchament, surtout en lui faisant comprendre qu'il est un un looser qui leur tape la honte... Son copain, Harvey m'a tapé sur les nerfs pendant tout le bouquin, jusqu'a ce que je me demande comment on pouvait être ami avec quelqu'un qui critiquait tout le monde avec tant de prétention.
Dennis lui, est assez gentil, un peu bizarre et gentiment étrange.
Le roman est en fait un assemblage de "témoignages" de jeunes de leur collège qui avaient assisté à un "miracle" d'Origami Yoda.

Malgrè une fin un peu longue et des personnages un peu énervant, j'ai bien aimé le bouquin, même si ce n'est pas LE coup de coeur. Il est sympa, un peu naïf peut-être, certains passages sont parfois un peu longs mais le livre est bien, sans plus.
Le journal d'un dégonflé servi à la sauce Star Wars ou comment le quotidien d'une école américaine peut être influencée par la Force. Raconté à la manière d'un dossier d'enquête, découvrez les étranges pouvoir de Dennis et d'Origami Yoda...
Lien : http://0270014u.esidoc.fr/id..
En tant que mère de Jedi, je me devais de lire ce petit bouquin. C'est pas si bien que ça en a l'air. On retrouve toujours les mêmes ficelles: la bande de loosers d'un collège américain qui trouve un moyen pour exister. du déjà vu et pas si drôle en plus.