3,3

Quand j'ai commencé ce roman, j'ai été amusée par l'humour, les calembours, le fait que l'auteur interpelle au milieu des phrases le lecteurs. A noter également les petites notes de l'auteur dans le même ton.

Et puis, au bout de quelques chapitres, j'ai eu l'impression de tourner en rond sur la case départ. L'histoire n'avance pas et tout cet humour commence à devenir pesant. L'auteur sort des acronymes bidons revendiquant qu'il n'allait quand même faire perdre son temps à faire des recherches pour utiliser les bons mots (je crois qu'à ce moment je commençais à saturer de cet humour de bistrot, ce qui fait que ça ne passait plus).

Au final, le dénouement de l'intrigue est plat. En fait, la pseudo intrigue sert de prétexte pour raconter les aventures rocambolesques de Cicéron.

Je pense que c'est une lecture pour les amateurs du genre (il en faut pour tous les gouts et heureusement) mais en ce qui me concerne, je suis complètement passée à côté.

Je découvre Cicéron Angledroit, un détective privé, aux amis éclectiques, aux relations sulfureuses avec la gente féminine, intelligent, mais un poil paresseux, dont la carrière a débuté il y a déjà quelques temps sous la plume de Claude Picq.
Récit mêlant une enquête avec un humour dépassé, Céciron est un personnage atypique et pourtant très contemporain. Célibataire et coureur, il nous entraîne sur une enquête très personnelle. L'auteur use de son humour un peu vaseux pour nous enfoncer dans le crâne que Cicéron n'en est pas à son premier essai, et surtout pour faire passer la lenteur et le vide de l'enquête. Mais n'est ce pas le remplissage comique qui permet au lecteur de comptoir de finir un roman de gare. le style est collégien, l'humour dépassé. le récit manque de profondeur et les rebondissements sont prévisibles. Un niveau assez faiblard. Est ce que l'auteur persiste avec un personnage tiré jusqu'à la corde ou… mais je découvre le personnage et l'auteur par ce roman.
Un roman ennuyeux et très décevant.
Je remercie Babélio et Palémon Editions pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..