Les enquêtes de Cicéron tome 5 sur 19
Palémon éditions (09/09/2016)
3.3/5   15 notes
Se savoir « né de père inconnu », comme on dit, et retrouver, quelque quarante ans plus tard, cet inconnu fracassé sur sa table de cuisine, c’est tout Cicéron, ça ! Découvrir que René a une maîtresse, ça décoiffe aussi pas mal. Quant à ces honnêtes commerçants en articles de souvenirs pieux « made in China », que viennent-ils faire dans cette embrouille ?
Vous mourrez d’envie d’en savoir plus ? Eh ben ça tombe vraiment bien car tout est dans ce formidable bou... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Cicéron : Qui père gagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Lire du Cicéron c'est incontestablement se détendre sauf pour vos zygomatiques qui eux sont mis à rude épreuve.
La cinquième aventure de Cicéron, René et Momo , prend les couleurs des éditions Palémon et j'en suis heureuse car lectrice de la première heure je me réjouis d'une plus grande visibilité pour notre Claude auteur qui mérite un bel écrin.
Comme au cinéma, il est plus facile de faire pleurer que de faire rire. Oui le style Cicé est influencé par Frédéric Dard, Léo Malet, teinté d'Audiard….Influence heureuse car il a su trouver son style sans copier coller, il sait regarder sa banlieue et imaginer les situations les plus drôles sans oublier la tendresse et les femmes, il manie à la perfection calembours et autres jeux de mots.

Entrons dans le vif du sujet.
Le commissaire Saint Antoine, qui attend la retraite et qui refile du taf à Cicé quand il a besoin de s'affranchir de sa hiérarchie, demande au détective d'enquêter sur sa femme. Ce dernier tombe des nues il le croyait veuf ou divorcé. L'accouchement des confidences se fait aux forceps.
Alors notre détective commence son enquête en faisant parler l'ami René qui lui répond ceci: «Tu vois Maria Cotillon, qu'a tourné dans Les tire-jus, le film de Guy Lhommecanè? Un peu ce genre là mais pas du même millésime», vous visualisez Madame Saint Antoine?
Notre détective n'oublie pas ses amours, le «s» n'est pas superfétatoire et notre auteur nous apostrophant, nous pourrions rougir entre deux éclats de rire, car il est croquignolet le bougre.

Et patatras Paul Automne se rappelle à son souvenir, mais pas eu le temps d'en savoir plus, il est sauvagement assassiné.
Voilà notre enquête qui prend la déviation des souvenirs et des rebondissements et le titre de cet opus fait sens.
C'est donc affublé de ses deux compères qu'il investigue dans ce pavillon, lieu du crime et son héritage.
Mais ne croyez pas à une affaire toute simple...
Je ne vous en dirai pas plus...

Une belle maîtrise narrative alliée à une fantaisie vivifiante, de l'esprit du vrai, du beau et du bon.
Des dialogues d'orfèvre à vous prendre en flagrant délit d'addiction et le détective n'est pas seulement expert en chutes de reins il vous offre un beau final.

Dans la cohue de la rentrée littéraire, un livre qui rend ses lecteurs heureux.

Dans la vie des lecteurs il y a des rendez-vous, les incontournables, les indispensables, et Cicéron est de ceux-là, et à chaque lecture je me dis que «la tête de Claude Picq ressemble à une cours de récréation, et que les idées galopent dans tous les sens.»(Frédéric Dard).

Merci Masse critique Babelio et les Éditions Palémon.

@Chantal Lafon de Litteratum Amor 10 octobre 2016
Le fait de choisir comme surnom "Cicéron Angledroit" laissait présager le style !
Nous sommes plongés dans le calembour.
il y en a qui me font sourire, j'aime bien l'interpascher de Vitry, la femme manopesée, ...
Je suis moins réjouie par "Maria Cotillon, qu'a tourné dans Les tire-jus, le film de Guy L'hommecané", ...
et puis il y en a beaucoup mais vraiment beaucoup, la question est de savoir si la surdose est compatible avec mes capacités !
Mais quand je lis : "je ne vais pas vous faire supporter mon samedi et mon dimanche car je me doute bien que vous n'êtes pas la pour lire de la littérature générale. Pour ça, y a les prix littéraires pouët-pouët et je suis sûr que vous avez du retard.",
Ça me plait bien, ça ne se prend pas au sérieux !
Il y a aussi le coup du téléphone "j'ai bien conscience que, techniquement, il y a peut être à redire sur la manière décrite pour faire parler un téléphone, mais je suis romancier, pas journaliste chez Mobile magazine."
Finalement je ne sais pas si on s'habitue ou si l'auteur se calme mais on enchaîne la lecture et c'est plutôt plaisant.
Bien sûr ce n'est pas un Nobel, mais ça détend !
Lecture plaisir avec une bonne petite enquête bien de chez nous dans les bistrots banlieusards du coin.
Merci aux éditions du palémon pour cette découverte.
Voici un livre dont le style me laisse perplexe.
C'est certes plutôt bien écrit dans son genre, mais j'ai toujours eu un peu de mal à lire "comme on entend parler". Surtout quand on a droit à des personnages quasiment issus d'une chanson de Renaud (que j'adore !)
Un peu trop de jeu de mots, un peu trop d'argot, un peu trop d'apostrophes, un peu trop de cul qui ne font pas avancer l'histoire, et une enquête qui ne mène à rien ou pas grand chose... C'est dommage !
Bref, je pense que les amateurs du genre vont adorer, car je sens bien que c'est un bon bouquin, mais je suis juste un peu trop hermétique à ce genre de littérature ! C'est mal tombé ! ^^
Cela dit, je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, et les personnages sont plutôt attachants ! J'ai quand même passé un bon moment !
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Qui père gagne" de Angledroit Ciceron aux éditions Palémon.

Cinquième aventure du détective fin limier Angledroit Cicéron accompagné de ses acolytes préférés, René, le caddie-man qui flaire toujours les bons coups et Momo, qui ne peut que poser sa main gauche sur la bible pour dire " j'y suis pour rien votre honneur".

Le commissaire Saint-Antoine confie une nouvelle enquête à Ciceron, à savoir poursuivre les investigations sur sa femme Mireille qui s'en va un peu trop fréquenter les hôtels du coin. Affaire vite résolue par Cicé qui va balader son commissaire sur toute la ligne, histoire de se marrer un peu quand même sinon c'est pas drôle.

Cicéron apprends par la même occasion qu'il est le fils de Paul Automne, un super type qu'il a toujours considéré comme son tonton mais qui, aujourd'hui et donc quarante ans plus tard, est retrouvé assassiné chez lui. du coup, il redevient orphelin aussi sec.

Ainsi, les trois gugusses vont enquêter en parallèle de l'enquête officielle. Et toute cette histoire va les mener dans des endroits où le catholique n'a pas trouvé la foi et où la téléphonie n'amène que de la friture sur toute la ligne.

Un récit truffé de calembours en tout genre. C'est simple : vous posez vos yeux de lecteurs sur la première page et vous laissez défiler les lignes en faisant travailler vos zygomatiques. Un talent inné chez l'auteur qui accumule avec ses potes les boulettes "made in china".

Les personnages toujours fidèles à leur caractère singulier qu'on a plaisir à retrouver. Petite surprise qui vaut son pesant de vin (et je pèse mes mots) : René fréquente une femme ! il se passe toujours quelque chose dans leur QG, au bistrot, où les cafés s'enfilent et défilent comme les majorettes.

Cicéron parle à la première personne tout en s'adressant à son lecteur, à l'aise du slip et surtout révélateur de ses frasques sur l'oreiller ou sous la couette, tout dépend de la perspective.

C'est une particularité de l'écriture du bonhomme que j'apprécie. Ajoutez à cela le ton humoristique, tout dans la légèreté malgré le quintal des gugusses et vous obtenez un excellent cru jubilatoire !

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Avec Cicé, on sait qu'on va passer un bon moment, son truc c'est le polar humoristique.
Si vous êtes de nature curieuse, lisez mon avis sur le précédent de la série.
Riches un jour, morts toujours

Série que vous pouvez prendre en cours de route, d'ailleurs j'aime beaucoup le format poche de ce dernier.

Cicéron Angledroit est détective, il est chargé par le commissaire Saint Antoine, de vérifier si son impression d'être cocufié est juste.
Entre ses diverses maîtresses et ses potes de bistro, c'est un homme particulièrement occupé.
Il va mettre le doigt dans un engrenage qu'il ne parviendra plus à contrôler...

Mais comment fait l'auteur pour dégoter des jeux de mots aussi marrants et des tournures détournées, le titre donne une idée.
Ne riez pas, je n'ai pas ce talent, on fait comme on peut et on a le style ou on l'a pas.
Avec Cicéron impossible de lutter, c'est inné, les boulettes pleuvent naturellement.

J'apprécie cette ambiance de détective privé rétro, adepte du bistro et des situations loufoques.
Le personnage principal est particulier et peu fréquentable, mais attachant malgré tout.
Certaines scènes sont chaudes, âmes délicates vous êtes prévenues.

Que l'auteur parle à son lecteur, enfin le personnage plutôt, je vous ai perdu là ? non c'est pas dur à comprendre, bref je disais que c'est une caractéristique que j'aime et qui me fait rire.
Je le dis à chaque fois que je la croise donc je me répète, mais j'assume mes radotages.

Pour faire clair, un p'tit Cicé c'est bon pour la santé, tu vas rire et te détendre tout en restant dans le polar.

Vous avez la possibilité de le commander
sur le site de l'éditeur, ici.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..

Paul, ma mère et moi on profitait de la vieille Peugeot et de son chauffeur pour nos virées dominicales. ... Les ballades, c'était Orly. Au bout des pistes, au début des rêves. Un coup d'un côté, pour voir les avions décoller. Un coup de l'autre, pour les voir atterrir.
Pour moi, une vie réussie c'est quand t'as fait plein de trucs et, qu'à la fin ... t'en as marre. Et là, basta, tu te tires sans regrets.
Citation de René : "Pour moi une vie réussie c'est quand t'as fait plein d'trucs et, qu'à la fin, t'en as marre"