AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Cicéron tome 2 sur 19
EAN : 9782748370966
Publibook (05/07/2012)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Cicéron Angledroit est détective privé en banlieue parisienne. Quand il ne croule pas sous les affaires, ce qui est régulièrement le cas, il partage son temps entre sa fille et ses maîtresses. Mais voilà, tout à coup, il se retrouve avec deux dossiers sur le dos. D’un côté, une sombre histoire de flics pas très honnêtes, de l’autre, un mystère autour d’une naissance… Avec son flegme et son humour légendaires, Cicéron mène l’enquête.
Egalement édité chez Palém... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Cicéron : Nés sous XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme vous le savez peut-être, je ne lis que du roman policier et quasiment que du roman policier écrit en langue française (pour être certain de lire ce que l'auteur a voulu écrire et non pas l'interprétation faite du texte par un traducteur).

De plus, j'aime retrouver un personnage au fil de ses aventures, et j'apprécie particulièrement la narration à la première personne, surtout quand l'auteur et le personnage ont de la gouaille et de l'humour.

Aussi, les aventures de Cicéron Angledroit signées Cicéron Angledroit (en fait, Claude Picq) étaient faites pour moi.

Enfin… auraient dû être faites pour moi.

Mais, la lecture du premier opus « Sois zen et tue-le » m'avait un peu (beaucoup) refroidi.

Quatre ans après cette lecture, j'ai décidé de redonner une chance au personnage et à son auteur, pour savoir si lui ou moi avions changé un peu d'esprit.

Alors, zou, lecture de « Nés sous X », deuxième enquête du détective Cicéron Angledroit.

Cicéron Angledroit a besoin de renflouer ses caisses, aussi, il accepte deux affaires en même temps : le cas de Mourad, employé de station-service, qui aimerait bien comprendre pourquoi un homme mort il y a quelques mois lui ressemblait trait pour trait et celui de son commissaire préféré qui lui demande d'enquêter sur deux flics potentiellement pourris…

Que dire sur ce second épisode que je n'aurais déjà dit du précédent, quatre ans auparavant ?

Pas grand-chose, en fait, tant les deux opus souffrent des mêmes défauts (défauts pour moi, pas pour tout le monde) et possède probablement les mêmes qualités.

En qualités : une plume pas désagréable avec un personnage qui s'adresse à ses lecteurs, un peu d'humour, des personnages qui auraient pu être attachants (notamment les seconds couteaux)…

En défauts : deux intrigues faiblardes (très faiblardes), des scènes de cul qui n'ont aucun intérêt (malgré ce qu'en dit l'auteur), une plume qui, si elle n'est pas désagréable, n'est pas non plus suffisamment forte pour compenser le reste.

Au final, un épisode dans la veine du précédent, qui souffre des mêmes faiblesses.
Commenter  J’apprécie          40
Me voilà de nouveau embarquée dans de nouvelles aventures avec Cicéron Angledroit. Vous savez, c'est ce détective complètement loufoque qui se retrouve toujours impliqué dans des situations dont il se serait bien passé, mais comme il est incapable de dire non, bien malgré lui, il mène l'enquête quand son temps n'est pas occupé par les nombreuses femmes de sa vie...

Le détective ne change pas sa recette, dans son roman il s'adresse toujours directement à son lecteur avec ses remarques délicieuses qui vous donneront le sourire. Toujours donc cette relation intime avec le détective, le lecteur ne peut que se sentir privilégié, surtout qu'il est au petit soin pour nous : « La soirée je vais vous la faire courte car elle n'apporterait pas grand-chose à cette palpitante aventure et risquerait même de faire retomber l'insoutenable tension qui règne dans vos tête. »

En plus de cette belle relation, on retrouve toujours un mélange subtil entre ses enquêtes, sa vie privé, et sa vie très privé avec quelques petites scènes pour nous donner un aperçu de sa vie sentimentale avec Brigitte, mais pas que, un vrai tombeur ce Cicéron Angledroit.

C'est un plaisir aussi de retrouver René et Momo, deux personnages atypiques, fidèles habitués de l'Inter comme notre détective, mais aussi devenus de fidèles amis qui vont le mener et l'aider sur une affaire de policiers véreux aux pratiques plus que douteuse. Il va aussi mener de front avec cette affaire une enquête concernant une naissance mystérieuse : monsieur N'Guyen, se demande pourquoi il ressemble trait pour trait à un certain Charles Degolle (oui comme le porte avion, d'ailleurs Cicéron Angledroit le précise bien) qui a fait la une des journaux 6 mois plus tôt. Étant nés sous X, ce Charles pourrait-il être un parent ?

Deux affaires menées de front parfaitement, Cicéron nous donne assez d'informations pour titiller notre curiosité, puis d'une main de maître tenir notre attention jusqu'à la fin du livre. En même temps, avec une vie comme la sienne, et surtout son humour, on ne veut pas le quitter de sitôt.

Si vous avez besoin de rire, ce roman est tout indiqué. Bien que les affaires ne soient pas forcément d'une grande joie, vous ne pourrez qu'apprécie la touche de luminosité qu'apporte Cicéron et toute sa clique.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          20
Ravie de retrouver une nouvelle enquête de Cicéron. Comme dans le précédent nous retrouvons avec plaisir ce personnage atypique mas d'autant plus attachant. Autour de lui, que des femmes, sa fille, sa mère et sa ou ses maîtresse.
Dans cet épisode, le voici confronté à deux enquêtes. L'une va se révéler incroyable au prima bord, surtout quand c'est son comparse de café qui lui raconte le pitch. Dans l'autre, un jeune homme adopté va se reconnaître à la une d'un journal relatant un fais divers, mais ce n'est pas lui.
Comme d'habitude Cicéron avec sa bonne humeur et son côté « je veux rendre service aux autres » mais « j'ai aussi besoin d'argent pour vivre » va accepter ses deux enquêtes.
Pour la première, comme des flics seraient en cause, il va faire appel à son commissaire qui déjà avait des doutes sur cette brigade va l'aider, le soutenir mais le laisser aller au front tout seul. le danger est à chaque coin de rue. de bagarre en incendies, les deux flics sont prêts à tout pour masquer les méfaits, voir même en utilisant l'intimidation. Mais notre Cicéron intrépide ne va pas se laisser intimider, même s'il a affaire à des flics qui sembleraient très probablement être des ripoux.
Pour sa deuxième enquête, Cicéron va devoir être beaucoup plus « subtile », je vois déjà un sourire se dessiner sur le visage de ceux qui connaissent déjà ce personnage, mais oui quand il faut aller fouiller dans les archives des naissances sous X, contacter les cliniques, et autres interrogatoires auprès de personnages qui ont juré de garder le silence. La subtilité est le seul atout.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette deuxième enquête où l'enquêteur mêle à la fois les sentiments, les tragédies familiales et d'un autre côté braver des bandits en uniforme. Des chapitres toujours aussi dynamique, entraînant qui se ponctuent par des anecdotes personnels de notre héros. le sarcasme, les jeux de mots et une attitude parfois nonchalante sont toujours de mise ; tout en restant le charmant chéri de ses dames. J'apprécie ce mélange entre l'humour noir et les sujets sérieux. Il est plus que probable que je vous parle bientôt de l'opus suivant !

Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Tome 2 des enquêtes de Cicéron Angledroit de Claude Picq, aussi jubilatoire que le premier épisode, dans cette aventure l'auteur nous amuse autour de son personnage fétiche à la libido exacerbée, détective privé (un peu) en quête d'enquête … affublé de deux compères hauts en couleur. Des flics ripoux et un rouquin adopté par des Vietnamiens musulmans en recherche de ses origines et vous voilà agréablement « promené » en banlieue parisienne pour votre plus grand plaisir. Agréable perspective pour le lecteur estival qui certes ne se posera pas de questions de société mais se paiera une bonne tranche de rigolade, plaisir rare de nos jours !
Commenter  J’apprécie          20
Région Parisienne, C.Angledroit est un privé très spécial. Une vie chaotique, des missions qu'il prend à l' arrache pour un besoin d'argent permanent.

Une équipe de copains un peu loufoque, il va enquêter pour dénicher des flics ripoux et une enquête plus spéciale…

Une famille a réunir si toutes les preuves sont réunies.

Malgré toutes ses connivences, sa façon singulière d'opérer, il profite au gré des enquêtes à un petite récompense auprés de la gente féminine …

Un drôle d'enquêteur, une vie décousue, au jour le jour, il vit….

Un roman à l'écriture différente, tant à sa construction qu'à cette histoire….

On va balade avec l'impression d'être aux côtés de ses acteurs….

Une sensation bizarre mais loin d'être désagréable…
Commenter  J’apprécie          10


Video de Cicéron Angledroit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cicéron Angledroit
"Les Cinq Doigts de Dieu n'y vont pas de main morte" compte parmi les premières œuvres de Claude Picq, plus connu sous le pseudonyme de Cicéron Angledroit.
autres livres classés : ile de franceVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}