Auto édition (13/09/2023)
4.79/5   7 notes
Alba reçoit un courrier vieux de 65 ans qui va la renvoyer face a son destin. « Cette lettre contient la réponse à l’énigme de ma vie ! » confie-t-elle à sa petite fille.
Nous remontons le temps avec Alba dans le Barcelone bouillonnant, d'idées nouvelles des années 30. Pendant cette période, l’Espagne connaîtra des bouleversements politiques majeurs, prémices d’heures sombres pour l’Europe et le monde. Autant d'évènements qu'Alba, portée par des convictions p... >Voir plus
Que lire après L'AuroreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chronique sur le livre « L'AURORE » de Nicoles Anglés
(Cap Bear Editions – 2023)

Nicole Anglés est une auteure française. Expert-comptable et maman. C'est dès l'âge de dix ans que son envie d'écrire apparaît. Son rêve est désormais réalisé. Après « DERAISONS », publié en 2022 aux Editions Librinova, elle nous revient avec un livre d'un tout autre genre intitulé « L'AURORE ».

Tout commence avec une lettre qui réapparaît soixante cinq ans après qu'elle ait été envoyée. Perdue dans les méandres du temps, elle annonce une plongée dans les souvenirs, parfois joyeux, parfois tristes. Alba, notre héroïne va enfin savoir ce qu'elle contient. A sa lecture, les souvenirs ne feront pas long feu avant de remonter à la surface. Claire, la petite fille de Alba sera le témoin de ce moment autant inattendu qu'émouvant.

Le lecteur est donc plongé dans les années 1934-1939 en Espagne. Les prémices de la guerre se profilent dangereusement.

Le récit nous fait tout d'abord découvrir Alba et sa famille. Née dans une fratrie de quatre enfants, Alba en est la petite dernière. Nùria, Quim et Jordi la précèdent. Elevés sous le joug d'une mère acariâtre et dure, ils tenteront de mener chacun leur vie comme ils le pourront. La mari d'Isabel est en effet décédé de la grippe espagnole très tôt et elle devra élever seule ses enfants. Alba ne l'aura jamais connu.

Un peu avant ses 17 ans, la mère d'Alba l'envoie dans une grande ville afin qu'elle y trouve un travail. Elle se retrouvera donc catapultée sous la direction de Dona Lucia à la Casa Fons, un hôtel particulier. Ses débuts y seront difficiles, ce n'est pas la vie qu'elle espérait mais elle n'a pas le choix. Il en ira de même pour chacun de ses frères et soeur. Leur destin est entre les mains de leur mère Isabel.

Elle découvrira un jour une merveilleuse bibliothèque en cet endroit où elle se retrouve malgré elle. Celle-ci la fera rêver et imaginer beaucoup de choses. Elle y découvrira « le pouvoir des mots ». Finalement, il y aura tout de même un peu de réconfort en cet endroit.

Ce n'est qu'un peu plus d'un an après que sa mère daignera donner des nouvelles. Et elle ne seront pas bonnes. En effet, la marâtre a décidé qu'il était temps pour Alba de se marier. Elle avait fait de même avec Nùria, qui après avoir vécu sous le joug de sa mère, vivra sous le joug de son mari Paco.

Cette prise de contact sera lourde de conséquences. Alba change et son côté rebelle prendra le dessus. de quel droit sa mère peut-elle disposer ainsi de sa vie ? Elle a peut être réussi avec sa grande soeur, mais il n'en sera pas de même avec elle. Aidée par son grand frère Jordi, du même tempérament qu'elle, elle réussira à s'enfuir. Commencera alors pour Alba une toute nouvelle vie, celle de la politique sur fond de guerre espagnole. Les convictions profondes de la jeune femme la pousseront à se battre aux côtés de son frère Jordi, de Victor, Judith et d'autres amis pour ce qui leur paraîtra juste à tous.

L'aventure commence, avec ses dangers, des amours naissantes, des épreuves, une vie difficile mais aussi le destin de notre jeune héroïne qui ne reculera devant rien pour la liberté.

Qu'adviendra t-il d'Alba ? Qu'adviendra t-il de ses frères et soeur ? Et Isabel que va t-elle entreprendre pour raisonner sa fille ? Va t-elle seulement y arriver ? Quels effets aura la guerre sur la vie de chacun des protagonistes ?

J'ai beaucoup beaucoup aimé lire ce livre. La période de la guerre m'intéresse bien évidemment, mais l'on ne parle pas souvent de la guerre espagnole, alors je m'en suis délectée. La politique naissante, les enjeux, les divers gouvernements qui ont tentés de s'imposer et enfin la lutte de tous ceux qui voulaient se battre pour la liberté, c'est passionnant !

Ce livre est totalement différent du précédant. L'écriture est bien plus profonde et les émotions en ressortent très nettement. J'ai été prise d'affection pour certains des héros. Ils ont été bien détaillés par l'auteure ce qui est évidemment nécessaire pour bien les identifier et même s'identifier à eux.

J'ai vécu cette aventure dangereuse aux côtés d'Alba et de ses amis. D'ailleurs cette dernière m'a redonner le courage de continuer de croire en mes convictions les plus profondes.

Nicole Anglès m'a également fait pleurer, mais dans le sens positif du terme bien évidemment, puisque les aventures des uns et des autres sont touchantes et parfois tragiques.

Alors, êtes-vous prêts à vous battre aux côtés d'Alba ? Vos convictions sont-elles assez ancrées pour vous donner le courage de vous lever et de vous battre pour elles ?

A vous de le découvrir.

Un grand merci à Nicole Anglés de m'avoir accordé une nouvelle fois sa confiance.

👌Je voudrais remercier Nicole Angles et Nelly Topscher pour leur confiance et de m avoir permis de lire l'Aurore.

💭 Une couverture qui résume à elle seule l'histoire. Une femme qui monte en première ligne pour ses convictions et qui les défend avec hargne et vigueur. Mais pour cela, elle a dû grandir, mûrir et surtout être entourée de personnes et d'une famille qui la soutiendra au maximum. Un roman qui, je vous le dis déjà, ne vous laissera pas indifférent(e).

💭 Un roman historique qui se déroule à l'époque franquiste en Espagne pour se poursuivre en France.

💭 Alba reçoit une lettre écrite de 65 ans plus tôt en présence de Claire, sa petite fille. Ce courrier fait remonter à la surface ses souvenirs tantôt heureux, tristes… Les grandes lignes de l'histoire sont tracées.

💭 Alba à 1 soeur (Nuria) et 2 frères (Quim et Jordi), une mère aussi froide qu'un congélateur à plein rendement du nom d'Isabel. Victor, Anton, Judith, Carmen… viendront agrémenter le récit à différents moments. On suit les aventures d'Alba dès son plus jeune âge au début de la guerre mondiale, en Espagne où le franquisme monte en puissance. L'Autrice a écrit noir sur blanc là vie d'une jeune fille comme il en existait tant à cette époque qui a voulu changer les mentalités, ouvrir les esprits et libérer les femmes de leurs conditions d'esclave de l'homme.

💭 Nicole Angles allie habilement faits historiques précis et détaillés avec l'amitié, les histoires de coeur, les combats. L'Autrice nous narre l'épopée « fantastique » dure, chargée d'obstacles, de sourires, de rires, mais aussi de colère, de haine et de poursuites, de guerre, mais surtout de choix. le tout est rythmé par des actions, réactions sans répit, mais avec beaucoup d'émotions diverses et tellement saisissantes de réalisme avec simplicité et complexité. Je m'arrête là sinon je vais écrire des lignes encore et encore.

♨️ En résumé, j'ai vraiment été absorbée par le roman. J'en ai encore des frissons. L'Autrice a su me toucher avec l'histoire d'Alba qui par son parcours retrace celui de beaucoup de jeunes filles de cette époque. C'est une petite merveille qui renferme les émotions puissantes de l'époque, la vie, le ressenti… En un mot : le vécu. Celui qui a changé la vie des gens. Un parcours fort, jalonné d'émotions et d'actions. Ce roman est vraiment à lire et à partager. La fin est surprenante sans l'être, elle est parfaite. Pour comprendre, il faut absolument que vous le lisiez dans attendre. L'amour est quand même le moteur de la vie et des choix que l'on fait 💋❤️❤️❤️.
Retour SP sur :

"L'aurore"

De Nicole Anglés auteure

Alba est fébrile, chamboulée...
Claire, sa petite fille, est impatiente, exaltée, bien curieuse...

Pourquoi ?

Pour une lettre postée il y a 65 ans et qui vient seulement d'être remise à Alba.

Avant de la lire, Alba raconte, se livre avec émotion et pudeur à sa petite fille.
Sa naissance, sa vie, ses joies, ses peines...
La vie avant son arrivée en France.
La vie en Espagne en 1934... Et après...

Pendant ses jeunes années, Alba va vivre 1000 vies.

Des périodes sombres, entrecoupées de moments heureux bien trop fugaces.
Des moments de liesses, des moments douloureux.

La guerre, l'amour, l'amitié, le sens du devoir, de la dévotion, de la désillusion, de l'espoir, de la peur, du bruit, du sang, de l'envie de se battre et de devenir une femme libre et indépendante.

Sa vie toute entière est bouleversante.
On sourit, on pleure beaucoup, on est en colère.
En colère, je l'ai été plusieurs fois contre l'auteure, et oui, comment, comment a-t-elle osé, comment a-t-elle pu faire subir tout cela à Alba ?

Alba, enfant, devenue adulte trop rapidement.

Avec ce roman Nicole, nous fait plonger dans l'enfer, l'enfer des femmes soumises, l'enfer de la guerre en Espagne, prémices de la 1ère guerre mondiale.
Un roman parfois dur, parsemé de petites touches de poésie avec des moments tendres, des moments d'amitié et d'amour qui marque une vie à tout jamais.
Un grand merci à Nicole et à Nelly Topscher -auteure pour l'envoi et la confiance.
Un sp qui m'a transporté, bouleversé, touché et beaucoup fait pleurer...

Roman disponible depuis le 15 septembre en version broché et numérique sur Amazon et Librinova mais également disponible sur commande dans toutes les librairies.
Bonjour,
Mon retour sur L'aurore de Nicole Angles
Ce roman contemporain tourne autour de l'histoire d'Alba et de la guerre d'Espagne.
L'auteure y dépeint l'horreur de la guerre et le rôle majeur des femmes dans ce conflit, sans jamais sombrer dans un féminisme à deux balles. L'écriture très fluide offre un panel d'émotions très variées. Ce roman est un véritable ascenseur émotionnel.
Nicole sait immerger son lecteur dans son histoire de femme grâce à des descriptions savamment travaillées sans être lourdes. Elle a affiné au maximum la psychologie des personnages et forcément on s'y attache.
C'est aussi un roman qui fait pas mal réfléchir sur ce que l'on peut retenir des expériences passées pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
Ce roman se lit et se vit au travers de scènes très fortes lors du conflit, mais aussi du combat d'Alba pour s'épanouir pleinement.
Si vous aimez les romans où vous vivez l'histoire, pleurez avec les personnages l'Aurore est fait pour vous.

Genre : Roman historique
Avis : INTENSE
La lutte d'une femme responsable dans un roman de combattante…
Il y a d'heureuses surprises dans les appels à Service de presse et le roman de Nicole Anglès en est une belle. Non par la toile de fond qui est terrible mais par la grande sensibilité de l'écriture qui magnifie le courage d'un personnage principal à ne pas oublier.
Nous sommes en 1934, Alba est une jeune catalane qui entre au service d'une famille riche à 16 ans. Mais les bouleversements politiques de l'Espagne et plus tard du monde vont l'amener à devoir choisir ses combats. Une lettre arrivée à bon port au bout de 65 ans lui apportera une réponse qu'elle n'attendait plus.
Ce roman est addictif à plusieurs titres, d'abord par la connaissance qui sous-tend le récit, ensuite par le caractère farouche et déterminé d'Alba, et pour finir par l'écriture vivante, précise et imagée de la romancière. Quant au prologue, il ouvre un suspense qui vivra tout le long de la lecture.
Comprendre les divergences qui ont pu exister au sein des Républicains et la nécessité de choisir son camp face aux fascistes qui installaient leur ordre en catimini a été l'un de mes premiers intérêts. Les explications données au fur et à mesure de l'intrigue sont très pertinentes et les notes à la fin du livre permettent d'en savoir encore plus sur l'histoire de cette période horrifique de l'Espagne. Découvrir ce que furent dès 1936 les combats des « Mujeres Libres », issues pour beaucoup du milieu ouvrier, pour mettre fin au triple esclavage des filles : l'ignorance, le capital et les hommes, a été un étonnement admiratif.
Comment un roman aussi construit, habité, documenté, peut-il rester aussi facile à lire ? C'est le mystère que je nec hercherais pas à lever, me contentant de l'apprécier à sa juste valeur l'2motion souvent au rendez-vous comme dans le paragraphe où Alba découvre le pouvoir des mots.
Je vous parle beaucoup d'Histoire mais le roman est un vrai roman fictionnel assis sur une histoire familiale que les protagonistes vivent de gré ou de force, par choix ou par obligation. C'est fort avec Jordi, violent avec Victor, passionné avec Anton et tant d'autres adjectifs se bousculent pour chaque personnage bien identifié.
Si vous voulez en savoir plus sur les années sous Franco ou si vous aimez tout simplement les histoires haletantes, n'hésitez pas à choisir de lire « L'aurore ».
Je remercie Nicole Anglès pour m'avoir fait confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..

C'est la première organisation féministe prolétarienne en Espagne. Son but est de mettre fin au "triple esclavage des femmes : l'ignorance, le capital et les hommes".
Les lâches sont des poids quand ils ne sont pas des traîtres.
Le pouvoir des mots ne peut-il pas changer une vie ?