Critique de Kio971

Le guide sur l'Inde classique, qui fait partie de la collection Guides Belles Lettres des Civilisations, nous propose une approche de l'Inde depuis la civilisation de l'Indus jusqu'aux invasions musulmanes. Celle-ci se fait en deux parties : la première relative au monde indien et la seconde à l'homme indien. Pour cette seconde partie, ce livre est un peu le pendant, pour la période historique concernée, de l'ouvrage Les Indiens portrait d'un peuple, qui traite lui de l'Inde contemporaine. Ce livre propose six cartes (ce qui est le double de l'Histoire de l'Inde d'Alain Daniélou qui pourtant couvre un espace de temps beaucoup plus long puisqu'il va lui jusqu'à la seconde moitié du XXè siècle) ainsi que de très nombreuses illustrations. Michel Angot, dans cet ouvrage, traite autant de l'Histoire, de la société, de la vie politique et économique, que de religion (sujet incontournable dès qu'il s'agit de l'Inde), mais également des loisirs et de la vie privée, sans oublier la littérature, les sciences et les savoirs ainsi que les arts.

Bref, un guide très facile à lire, à la présentation claire et aérée. Une manière de s'initier, en douceur, aux bases de ce qui fait la civilisation indienne encore aujourd'hui.