Presses Universitaires de France (29/08/2012)
4.7/5   5 notes
La représentation européenne de la « civilisation indienne » a été, au fil du temps, le fruit d’un imaginaire qui n’avait guère à voir avec les réalités du pays. S’il est vrai que le monde hindou a largement ignoré le récit « historique » ordonnant notre vision du passé, la compréhension de la diversité culturelle indienne a été entravée en Occident par des représentations stéréotypées, nées de la fascination exercée par l’héritage spirituel et religieux. L’Inde réu... >Voir plus
Que lire après L'IndeVoir plus
L'Inde, de Michel Angot, est un ouvrage très complet sur ce pays, qui se veut un manuel de base de la civilisation indienne pour qui souhaite se rendre en Inde, mieux la connaître encore en en revenant, ou tout simplement accroître ses connaissances sur cette région du monde.

Michel Angot traite ainsi de la manière claire et concise l'Histoire de l'Inde, des différentes religions qui y sont pratiquées, du fonctionnement de la société.

Abondamment illustré (quoique uniquement avec des photos en noir et blanc), pourvu de nombreuses cartes, c'est un livre que l'on peut lire de manière linéaire, ou dans lequel on peut piocher, au gré de ses besoins ou de ses envies.

Il combine une solide introduction à le civilisation indienne avec une approche agréable de ce sujet et s'adresse donc à un large public curieux d'en savoir plus sur un pays d'aujourd'hui dont les racines plongent loin dans le passé.
L'excellent voyagiste culturel Clio s'associe aux Presses Universitaires de France pour publier ce volume plein d'enseignements et d'intérêt. Impossible de tout évoquer dans le cadre d'une simple chronique, mais retenons seulement (entre autres qualités) l'importance qui est donné au processus de la colonisation anglaise dans l'émergence d'une conscience nationale indienne. L'Inde n'existe pas en elle-même : c'est un sub-continent, une mosaïque de peuples et de cultures disparates, mais la colonisation et le combat anti-colonial ont fait l'Inde. Ce qui pour nous, Européens, symbolise le mieux l'Inde, castes, vaches etc, n'est le plus souvent que des images figées exportables et exportées vers l'Europe, qui ne rendent pas bien compte de la réalité de cet espace. Voici donc un excellent livre qui ouvre les yeux, fait progresser, et aide à voir l'Inde si on la visite, ou à la comprendre si on en revient. L'autre grand intérêt de l'ouvrage est le travail d'établissement de l'histoire de l'Inde, joint à la critique systématique des mythes historiques forgés par les Anglais, les Hindous nationalistes ou certains orientalistes. Toute la première partie est un atelier de "fabrique de l'histoire" fascinant.
Michel Angot dévoile la diversité d'une culture conformée derrière le terme, d'origine occidentale, qui la désigne : l'Inde.

Déjà par son histoire et le rapport que ses populations entretiennent avec le passé. Il s'agit d'une discipline dont ils ignorent l'existence jusqu'au XIXe siècle et la domination britannique.
L'auteur explique également la réalité cachée derrière le terme d'hindouisme ainsi que les relations entre les différentes communautés religieuses, notamment avec la plus importantes des minorités, les musulmans.
Enfin, Michel Angot démystifie le système de castes et brosse un portrait plus nuancé de cette société indienne riche de diversités. Il n'exclue pas de présenter ce qui peut devenir l'une de ses principales menaces, le nationalisme indien.

Un excellent ouvrage pour acquérir les connaissances de bases sur les sociétés développées sur cet espace géographique. Cependant, il ne s'agit pas d'une présentation de la société indienne actuelle, bien que l'auteur effectue d'habiles renvois entre le passé et le présent.

A choisir sans hésitation par toute personne intéressée par la "Cosmopolis sanskrite".

Les luttes sociales ne visent pas à supprimer les castes ou à les remettre en cause à partir d'un idéal égalitaire. Au contraire, elles visent à marquer une inégalité vis-à-vis de celles qu'on estime être inférieures (celles-ci ne partagent pas nécessairement cet avis) et à nier autant que faire se peut la distance qui sépare la caste de celle qui est sentie comme supérieure : on recherche l'égalité avec les supérieurs, l'inégalité avec les inférieurs ... La détermination du rang social exprime très bien cette volonté. Ce processus a probablement existé depuis que les castes existent. Mais il est certain que les premiers Census of India (1872 et 1881) ont fixé ce qui n'était alors qu'informel et fluide en provoquant une prise de conscience générale : il y a des intouchables avant la colonisation ; il y a un problème des intouchables avec elle.

pp.349

[...] les hindous en tant qu'hommes de foi ont été très choqués par les analyses de leurs textes religieux réalisées par des savants européens et américains, voire indiens.
[...] les péchés sont punis [...] par des incarnations [...] notamment en animaux variés; cela explique en partie le développement du végétarisme : un animal peut toujours être l'incarnation d'un parent fautif.
L'invention de l'Inde par les Anglais s'est accompagnée parallèlement de la prise de conscience, lente et multiforme, de l'indianité de l'Inde par ses habitants. (p. 401)
Le religieux dans les pays indiens passe par la voix et ce qui est dit doctrinairement est souvent moins important que la culture vocale.