Critique de Juin

Juin
07 décembre 2021
Premier roman de Christine Angot datant de 1990. Pourquoi est-il dans ma bibliothèque je ne sais pas mais je le découvre acec surprise.
Angot je n'ai jamais lu entièrement un de ses romans, des bribes sans me donner d'aller plus loin. Celui-là est bien évidemment sur le thème de l'inceste.
La couverture donne le ton du livre et s'en est effrayant. Séverine a été violée et assassinée par un voisin. Elle avait 6 ans. Vu du ciel, devenue ange elle raconte. Christine dit Ch. se passionne pour ce fait divers macabre. Elle a 29 ans et enfant a été victime d'inceste.
C'est évidemment sordide, malsain et très cru. Heureusement le roman est très court et j'avais hâte de le finir. Visiblement Christine Angot n'a pas réussi à dépasser son traumatisme car elle écrit toujours sur le même sujet 3o ans après.
Aucune envie de lire un autre de ses romans après celui-ci. Que vais-je faire de livre? L'abandonner lâchement dans une boîte à livres? Mais comme dit l'auteure en 4e de couverture . " Alors, je destine ce livre aux anges et à Dieu et ne souhaite à aucun mortel de l'ouvrir accidentellement"