Si vous avez lu la prophétie des Andes de James Redfield. Pas besoin de lire ce roman
La même intrigue, la même recherche de quête personnelle.
La puissance des énergies, l'introspection, la colère et j'en passe.

C'est difficile pour moi de terminer ce livre
Je ne suis pas adepte des livres feel-good. Les critiques assez positives et mon état d'esprit actuel m'ont influencée dans le choix de ce livre... et confortée dans mon manque d'appétence pour ce genre. Un style plat, avec de grands mots rabâchés dans les pages de magazines (ou maintenant sur de nombreuses pages internet. Une intrigue ordinaire voire non crédible. Des propos creux sans grande découverte (en tous cas pour ma part). Des chapitres qui m'ont semblé tous identiques, sans progression, participant à la longueur du roman (en est-ce seulement un?). Des personnages sans profondeur voire caricaturaux. Je pensais me changer les idées, c'est raté.
Un feelgood qui parle de partir à l'aventure et de dépasser ses limites ? J'adhère !

Oui mais.. malheureusement ce livre est une déception. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

J'ai trouvé que le fond de l'histoire n'était pas cohérent, pas réaliste. On sent que l'autrice a voulu mettre une histoire pour présenter ses préceptes, mais pour moi ce n'est pas assez creusé.

Les idées qui sont présentées sont du vu et revu. Alors bien sûr l'autrice ne peut pas tout inventer. Mais ici j'ai eu un sentiment de "je vais essayer de parler de tout en même temps". Ça part sur plein de choses, c'est pas toujours clair. J'ai parfois eu des doutes sur ce qui nous est présenté, j'ai eu une impression de bullshit.

Ensuite, dans l'écriture du roman : j'ai trouvé que peut importait le personnage qui parle, c'était toujours écrit de la même manière. La seule différence était notre personnage principale, mais que j'ai trouvé très niaise.. (pardon!)

Je ne dis pas que tout est nul dans ce livre, j'ai pris quelques petites idées de pensées positives (c'est toujours bénéfique dans le quotidien) mais dans l'ensemble, c'est une déception. Je n'ai pas pour habitude de lire du développement personnel, mais là je n'ai pas vraiment adhéré à la manière dont c'est présenté.
Je comprends les personnes qui aiment ces livres. Malgré le fait que la plupart du temps les personnages caricaturés enfoncent des portes ouvertes. Ces remarques spirituelles nous donnent à réfléchir quant à notre propre vie. le discours sur les émotions et notamment sur l'ego est une vraie réflexion sur le vivre ensemble et ce qu'il nous manque en tant qu'individu pour être en paix avec soi-même.

Je ne remets pas en question l'idée principale de l'autrice ni son écriture dont j'ai pu apprécier le dessin mais je reste très hermétique à cette effusion de bon sentiment. Non pas que je ne comprenne pas ce que ce récit est censé nous apporter ! Je suis juste fatiguée que cela ne dépasse pas le livre.

Et puis, il y a ce personnage principal que j'ai trouvé profondément immature et casse-pied. Cela dit elle est parfaite dans son rôle d'apprentissage de la vie ! Tout est vraiment caricatural avec LE FAMEUX BESOIN d'aller voir chez les pauvres car eux savent apprécier la vie avec un rien.

Bref, je le répète, c'est un roman qui permet de se reconnecter avec ses valeurs intrinsèques et qui permet de garder les yeux grands ouverts sur le monde.
J'avais lu beaucoup de critiques positives au sujet de ce roman, je me suis donc lancée !
Le début est plutôt bien, on est tout de suite dans l'histoire. Mais ensuite trop de morale et de philosophie...
Je me suis ennuyée.
J'ai fini le livre pour avoir le fin mot de l'histoire, qui reste une belle histoire malgré tout.
Je connais le Népal et je me réjouissais de me plonger dans l'atmosphère de Katmandou.
L'ambiance est là, l'intrigue bien lancée, le personnage principal attachant.
Mais lorsque le guide de montagne se meut en guide spirituel, le roman devient ennuyeux et moralisateur.
Le problème, avec les récits initiatiques, c'est que j'ai toujours l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes !

Maëlle, trentenaire parisienne à la carrière florissante n'a de temps pour rien ni personne dans sa vie. Travaillant du matin au soir, elle met de côté jusqu'à ses amies, mais lorsque l'une d'elle l'appelle au secours, elle saute dans l'avion, direction le Népal, pour rapporter un manuscrit extrêmement important.
Au fil de ce voyage dans l'Himmalaya, elle fait de multiples rencontres qui bousculent ses certitudes et l'amènent à entrevoir une autre réalité jusque là insoupconnée.

Je reconnais des qualités d'écriture et un roman bien construit à Maud Ankaoua, des événements qui viennent, avec fluidité, servir la démonstration, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé. J'ai trouvé qu'il y a plus de contenu que dans d'autres récits initiatiques et que les personnages sont plutôt bien travaillés.

Côté description des paysages, je suis plutôt restée sur ma faim. Des paysages et couchers de soleil magnifiques sont mentionnés mais décrits assez sommairement. Par contre, le roman est truffé de détails sur la vie en Asie tout à fait concrets qui donnent beaucoup de crédibilité au récit !

"A peine arrivée, je fus captivée par le regard de Bouddha face à moi. Ses yeux triomphants à trente mètres de hauteur me transperçaient de leur sagesse, et de sa robe blanche teintée des derniers rayons du soleil projetait des reflets orangés. Je m'avançai au bout de la terrasse et observai les scènes de prière minuscules." (P.45)

Je ne le relirai pas et le recommande aux adeptes de ce genre littéraire même si, pour ma pat, je n'ai pas aimé.
Lien : https://alombredufrangipanie..
Ce livre narre l'histoire de Maëlle, jeune cadre active à la tête d'une start-up et de sa meilleure amie, Romane, victime d'un cancer. Face au destin tragique de son amie et sous son impulsion, Maëlle va traverser la plus grande chaîne montagneuse du monde à la recherche de réponses.
Bonne lecture !
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Certes j'aime beaucoup les livres de developpement personnel qui font réflechir cependant j'ai trouvé que les idées de celui-ci était tournées comme des leçons de morale pas trés agréables à lire. Ces idées sont de plus trop répétitives.
Je suis donc déçue.
On m'avait parlé 2/3 fois de ce livre en positif. J'ai donc voulu le lire. Mais aïe aïe j'ai eu du mal, j'ai essayé jusqu'à la page 100 puis abandonné. Un peu trop niais à mon goût. Les phrases bienveillantes de laché prise sont rebarbatives à mon goût. Livre de développement personnel que je n'ai pas fini, je ne peux donc le juger sur son intégralité.