D'ordinaire j'ai comme qui dirait un sixième sens pour détecter les livres qui ne vont pas me plaire.

Sur ce coup-là d'ailleurs j'étais à deux doigts de me méfier, et puis Marie-Lolo me l'a collé sous le nez.

Marie-Lolo c'est quasi comme ma soeur et je ne peux rien lui refuser.

Par amitié pour Marie-Lolo donc, j'ai entamé "Kilomètre zéro".

Par respect pour Marie-Lolo je me suis ensuite farci l'intégralité de "Kilomètre zéro".

Bon.

Comment dire…

Pour faire court, si tu éludes le premier mot de son titre il te reste un indice assez précis concernant le niveau de ce bouquin.

Pour faire un peu plus long, sache déjà que "Kilomètre zéro" s'assimile à un guide de développement personnel sous forme de roman.
Alleeeez… un de plus, observeras-tu, avec raison.

Nonobstant je rejoins globalement le système de pensée qui a inspiré ce récit, ainsi que le message spirituel qu'il entend véhiculer. Mais bon sang de bonsoir de saperlipopette de p(biiip) de b(biiip) de m(biiiiip), Madame Ankaoua, était-il vraiment nécessaire de noyer vos préceptes de sagesse universelle dans cette inexorable daube ? Je pose la question.

Le style plus que besogneux, l'intrigue définitivement niaise, les clichés grotesques... j'ignore encore ce qui m'a le plus affligée.

Quoi que j'ai ma petite idée.

Les trois ?

C'est ça.

Et quand, par exemple, tu t'esclaffes au beau milieu d'une étreinte torride entre Maëlle-super-godiche et son bogoss-aventurier-transalpin, tu te dis comme ça qu'il y a peut-être un léger souci d'adéquation quant à l'effet recherché.
En passant je te suggère la lecture des quelques lignes en question (page 306 de l'édition poche, ne me remercie pas), tu y découvriras une scène de cu[ parmi les plus indigentes de toute l'histoire de la littérature de gare :
« Mon bas-ventre hurlait de désir » nous confie, entre autres, l'héroïne en un gracieux élan de lyrisme tantrique.
Reconnais que là, ça touche au mystique.

Alors des fois que tu poserais la question, Marie-Lolo et moi on se dit tout, donc oui, je lui ai avoué ma consternation quant à ce bouquin, ainsi que tout le bien que je n'en ai pas pensé.

Et aussi oui, promis, on n'est pas fâchées.

Lien : HTTP://MINIMALYKS.TUMBLR.COM/
je ne suis pas fan des livres de développement personnel, encore moins des romans maquillés... je les trouve peu subtiles et ça m'irrite, ça me donne l'impression que l'auteur m'infantilise, me prend de haut. et ici, avec ce kilomètre zero et ben, on est en plein dedans. une fausse histoire, tarabiscotée, avec des personnages tombés de nulle part, comme les situations capilotractées. Pas d'authenticité dans le récit, pas de corps aux personnages, même les beaux paysages sont plats... et pourtant on est sur les contreforts de l'Annapurna. Maelle est caricaturale... poussif...
alors alors... pourquoi l'ai-je lu? pourquoi ai-je continué ? bonne question... peut-être parce que je traverse une période de grande fatigue et où je n'arrive plus à me recentrer. et j'ai puisé quelques réflexions qui m'ont aidées à voir les choses un peu autrement. certaines idées développées sont intéressantes et que j'essaierais de garder dans ma vie de tous les jours. pour le reste...
Une jeune femme d'affaire très impliquée plaque tout du jour au lendemain pour se rendre au Népal.
En effet, sa meilleure amie atteinte d'un cancer lui a demandé de se rendre là-bas pour aller chercher un livre mystérieux qui pourrait la guérir.
J'ai arrêté à la page 50.
Inutile d'aller plus loin, j'ai eu l'impression d'avoir tout compris..
Une sentence positive à chaque début de chapitre.
Un style très simpliste.
Je ne suis pas le bon public pour un tel livre qui je le sais ne va rien m'apporter.
Par contre, pour des ados, des jeunes qui se cherchent, il ne peut être que positif, et s'il les aide un tant soit peu à trouver une lumière, alors il a le mérite d'exister.
J'ai rajouté ce roman à ma PAL car ce roman semblait très apprécié et le bandeau m'a attiré.
Je me doutais qu'il ne révolutionnerait pas ma vie, mais ce genre de roman est souvent agréable pour se détacher des tracas quotidiens et pourquoi pas, y relever des moyens d'agir différemment dans la vie.

Au début, il a joué son rôle. J'ai trouvé l'histoire des deux amies touchantes.
Puis Maëlle entreprend son voyage, rencontre Shanti et je me suis retrouvée noyée par toutes les recommandations pour se transformer.
Alors, je veux bien en prendre quelques-unes comme :
- Chance-malchance qui peut le dire : il est parfois des signes qu'il faut savoir écouter. Un avion raté et l'avion se crash…
- Se servir de la respiration pour se calmer, ou visualiser des choses positives.
- « Etre positif, c'est arriver à contrôler nos peurs ; croire en nos rêves, les visualiser et laisser entrer les opportunités. » Et ne dit-on pas que le positif attire le positif ?
- « La vie est l'addition de moments présents. Chaque seconde gâchée est une seconde perdue qui ne se récupère pas. » C'est une évidence mais peut-être que si on avait cette phrase devant les yeux souvent permettrait de ne pas ressasser des mauvaises choses et de passer à la suite.
- « J'appliquai ses enseignements en contrôlant mes arguments négatifs via la reformulation en pensées positives. » On revient sur le positif qui attire le positif.

Bref, la transformation n'est pas pour tout de suite même si j'ai déjà acquis le fait de ne pas juger ou jalouser les autres ou une situation. Donner pour mieux recevoir, même si dans le monde d'aujourd'hui c'est plutôt chacun pour soi.
Malheureusement ce roman a fini par m'irriter et je n'y ai pas pris le plaisir que j'en attendais.
Une très grande déception et un grand loupé pour moi sur ce roman.
J'étais tellement attirée par ce roman dès que je l'ai vu en librairie que je me le suis procuré très rapidement et direct il est passé devant tellement d'autres de ma PAL pour être lu presque dans la foulée de son achat.
Je voulais tellement partir au Népal, tellement sentir les pas de son héroïne foulant les sentiers abruptes de l'Himalaya....mais ça ne l'a pas fait.
Je n'ai rien contre les livres de développement personnel mais je n'aime pas que l'on ne soit pas clair sur ce que le lecteur va découvrir et là c'est clairement du développement personnel caché dans un pseudo roman dont l'histoire est quand même abracadabrante.
Déjà un début complètement farfelu : vous en connaissez beaucoup vous des directrices qui quittent tout en 24h en laissant tomber patron, clients et dossiers pour partir à l'arrache faire l'ascension de l'Himalaya pour aider une copine malade du cancer à retrouver un mystérieux manuscrit qui serait le Graal pour sauver des millions de gens du cancer via une méthode ? Perso non....
Malgré ça, j'ai continué ma lecture me disant "ok, fais abstraction de ce coté complètement surréaliste et continue pour savourer le Népal".
Sauf qu'en guise de dégustation, j'ai eu une indigestion.
Alors encore une fois, un peu de développement personnel dans un roman ne me gène pas mais quand à chaque arrêt de l'ascension, on a droit à l'héroïne qui parle avec son guide devenu son gourou puis son "maitre" (elle l'appelle clairement comme ça au bout de 3 jours) et qui à chaque fois qu'il lui dit un truc aux antipodes de son monde et sa personnalité elle dit "je comprend" et applique tout à la lettre, moi ça a été de trop.
J'ai tenu jusqu'à un peu plus de la moitié du livre, soit presque 200 pages mais là non je n'en peux plus et même pas envie de lire jusqu'à la fin donc abandon pour moi.
Encore une fois cet avis n'engage que moi et mon seul ressenti pour ce roman qui a eu beaucoup d'avis positifs et son petit succès.
Maëlle, trentenaire parisienne et overbookée, entreprend de manière soudaine et impromptue un voyage au Népal. Elle doit aller récupérer mystérieux manuscrit pour son amie Romane qui ne peut s'y rendre elle-même. En chemin, elle rencontre des personnages inspirants et apprend à se découvrir elle-même.

Autant être directe, Kilomètre zéro est une grosse soupe de tout ce qui se fait de mieux (et de pire) en matière de développement personnel. On y retrouve certes des théories très intéressantes sur le bonheur et l'acceptation de soi mais ces concepts ont déjà été développés de manière plus approfondie et plus intéressante ailleurs… Je ne vois donc pas vraiment l'intérêt d'en faire un roman et d'enrober tout cela de spiritualité New Age, de condescendance occidentale (« ils n'ont rien mais ils donnent tout ») et d'une histoire d'amour complètement niaise et téléphonée. Je ne m'attendais pas à grand-chose et j'ai quand même été déçue.
Un livre qui me sort de ma zone de confort… je vais y retourner.
Maëlle, 35 ans, femme très engagée professionnellement, est surprise par le ton péremptoire son amie Romane qui l'invite à un rendez-vous tout proche de leur salon de thé, lieu habituel de leurs rencontres. Elle découvre que cette dernière suit une chimiothérapie depuis plusieurs mois. Romane demande à Maëlle de récupérer pour elle un document contenant le secret de méthodes ancestrales qui, par une prise de conscience, pourrait contribuer à accélérer la guérison. Pour cela, elle doit se rendre sine die en Inde. Maëlle résiste : prise dans un quotidien où l'activité empêche toute pensée, elle n'envisage pas de tout quitter brutalement.
Pourtant, l'urgence de la situation de Romane a raison de ses préventions. La voici en Inde où l'attend Shanti, tout à la fois guide spirituel et de montagne. Je n'en dis pas plus. le voyage est initiatique, les longues conversations avec l'indien vont permettre à Maëlle de se retrouver, de s'interroger sur le sens de sa vie et les relations qu'elle entretient aux autres et au monde.
Le style est assez plat et les dialogues peu authentiques. La structure du récit laisse peu de place au suspense, rejoignant là les caractéristiques du feel good. Quelques éléments ici et là ont suscité mon intérêt mais, globalement, j'ai trouvé que c'était long et parfois même un peu niais. Pas le continu lui-même - les préceptes bouddhistes - mais la façon dont l'auteur enchaîne les leçons. Maud Ankoua, en choisissant le mode romanesque, pensait sans doute rendre davantage accessibles des enseignements empreints de sagesse mais le mélange des deux genres ne fonctionnent pas. Ceci n'engage que moi évidemment puisque de nombreux lecteurs ont apprécié Kilomètre zéro. N'étant pas vraiment adepte des ouvrages (et auteurs) de développement personnel, je ne pouvais qu'être un brin déçue.
J'essaie de comprendre le choix des 25 livres favoris des français, c'est pourquoi j'ai acheté ce livre ; cela a déclenché le rire de mes libraires ; en effet, ce n'est pas mon truc et je mesure à quel point ne rencontrer que ses pairs en littérature éloigne de ce que lit le grand public.
Un voyage initiatique, soit mais des discours semblant s'inspirer de diverses conceptions orientales pour obtenir guérison ou maîtrise de soi, j'ai un doute.
J'avais commencé par son dernier car km0 n'était pas disponible...même difficulté car même inspiration.
Je les mets dans ma boite à livres où ils trouveront des lecteurs plus positifs
Je suis allée jusqu'au bout du roman même si j'ai voulu l'abandonner à maintes reprises. Cela dit, ma lecture a été rapide car j'ai survolé certains passages que j'ai trouvés répétitifs et encore une fois, pas plausibles. le tout était un peu trop « gros » pour que je puisse y adhérer. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre la fiction et la part théorique. En ce sens, la plume de l'auteure était assez lourde: à côté du voyage que Maëlle va entreprendre, nous avons droit à de longues tirades qui mêlent science et développement personnel. On peut toutefois noter quelques belles paroles de sagesse orientale même si elles ne s'emboîtent pas bien au tout.

Je n'ai donc pas été séduite par ce roman qui n'a pas su me faire adhérer au concept qu'il développe. Une héroïne antipathique et un récit pas assez crédible pour moi. Ce texte a néamoins séduit quelques lecteurs, ceci n'étant que mon expérience personnelle de lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Les préceptes pour une vie meilleure racontés non pas sous forme de documentaire mais d'une petite histoire. La quête d'un document permettant de guérir le cancer est en fait un prétexte à la quête d'une vie plus paisible, disons mieux vécue. Lors d'un périple au Népal, Maëlle va découvrir la vie sous une autre facette. L'idée est originale, chaque chapitre est consacré à un sujet. Cela rend l'histoire un peu lourde et bien que les exemples permettent de mieux comprendre l'idée, cela brise le rythme et frise parfois la caricature. Ma foi, pour ceux qui veulent découvrir ce genre de pensées, pourquoi pas, mais pour d'autres qui s'intéressent entre autres à la méditation de pleine conscience, cela n'apportera rien. Lecture terminée en diagonale, à saut de kangourous.