AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 147 notes
5
7 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans cette bande dessinée, Aurélien Ducoudray et Anlor nous racontent l'histoire d'Amédée (et de ses amis La Merguez et Prie-Dieu) qui vient d'hériter d'une maison suite au décès de sa tante. Cependant, il y a une condition pour qu'il puisse s'y installer et donc ne plus vivre dans la rue : Amédée doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa tante.
J'ai aimé les personnages et l'humour mais aussi l'univers loufoque de cette bande dessinée et ses illustrations. Un très bon moment de lecture, j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique de 3 SDF qui se trouvent un foyer à condition d'y accueillir et de s'occuper d'un jeune trisomique, fan de Youri Gagarine et qui rêve de partir lui aussi dans l'espace. C'est gai, loufoque et un peu anar, comme les vieux fourneaux. Sauf que tout n'est pas si simple et le deuxième tome devrait s'avérer passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Une tranche de vie sociale dans la misère ou une éclaircie arrive à cet edf : on lui annonce l'heritage d'une maison. enfin, un endroit où s'abriter... Mais il y a une condition a respecter... le dessin sert magnifiquement le recit, et cette histoire illustre de belle valeurs, a le merite d etre immersive et avec quelques peripéties qui donnent du rythme.
Le p'tit plus : quelques punch line bien senties !
Commenter  J’apprécie          10
Ça se veut une comédie italienne des années 60 et c'est exactement ce que c'est ! Des personnages improbables mais crédibles et attachants, des situations ubuesques et burlesques qui font mouche, des dialogues pleins d'humour… Les dessins sont à la hauteur du scénario… Il faut de l'énergie pour lire parce que ça en est blindé et on pourrait avoir une tendance à s'essouffler à la lecture mais ça reste très bon !
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire commence à Paris, quand les services de la com veulent enlever la dernière cabine téléphonique de la ville, qui sert de « lieu de culte » à 3 SDF. Ils s'opposent à son enlèvement, quand la police débarque pour amener ces 3 derniers loin de la capitale, où ils pourraient gêner les touristes en vacances. Alors qu'ils s'apprêtent à monter dans le fourgon, un notaire débarque en courant, demande à voir Jean-Pierre Rousseau et lui annonce que sa tante Adélaïde Frichet est décédé et qu'il en est l'héritier. Petite précision, pour hériter du pavillon, JP (alias Amédée) doit s'occuper de Nicolas, le fils d'Adélaïde trisomique et fan de Youri Gagarine.

Histoire drôle et émouvante, elle à su conquérir mon coeur ! J'ai vraiment adoré !
Premier tome sur deux, hâte de lire le deuxième et de découvrir le final de cette histoire riche en rebondissements !

Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette bd suite à ma rencontre avec l'illustratrice, Anlor. Une très belle personne, avec beaucoup de sensibilité ! Cela fait maintenant 2 ans que je suis son travail et que je trouve qu'elle a beaucoup de talents.
Cette bande dessinée, ainsi que le tome 2 traitent de sujets sociaux : le handicap, les SDF, mais surtout d'amitié !
Commenter  J’apprécie          10
Amédée, Prie-Dieu et la Merguez sont trois inséparables SDF, vivant paisiblement en dessous d'un pont de Paris lorsqu'un notaire débarque pour les informer que Jean-Pierre Rousseau alias Amédée vient de perdre sa tante et de gagner une maison. L'héritage s'accompagne tout de même d'une condition : s'occuper de Nicolas, fils trisomique de la tante et grand fan de Youri Alexeïevitch Gagarine. Les trois clochards vont alors emménager dans la maison et se prendre d'affection pour cet enfant qui se balade en combinaison spatiale orange. Ce cosmonaute, un peu différent, va rapidement fuguer pour essayer de réaliser son rêve, monter dans un spoutnik. Les 3 amis vont devoir rapidement partir à sa recherche s'ils veulent conserver la jouissance de la demeure de tante Adelaïde.

Vous n'aviez jusqu'à présent pas vu beaucoup de pages consacrées aux éditions Bamboo dans les chroniques de ce blog. Cela a commencé à changer avec ma lecture de « le Retour » qui m'a donné l'envie de découvrir d'autres titres de la collection Grand Angle, émanation de Bamboo, qui propose un catalogue plus mature. C'est tout d'abord en voyant la couverture du tome 2 chez Story-BD, que je me suis arrêté pour lire le résumé sur l'arrière de cette bande dessinée. Tout de suite, je l'ai trouvée originale et c'est l'association des deux (illustration de couverture + pitch) qui m'ont fait dire qu'un jour je lirai cette oeuvre singulière. Je l'ai finalement achetée quelques mois plus tard dans une autre librairie, lorsque je suis tombé sur les 2 tomes en même temps.

Baser son récit sur un enfant atteint de trisomie 21 confié à des sans domicile fixe, c'était osé comme pari mais c'est aussi ce qui permet à cette bande dessinée de sortir du lot. La force de cette comédie sociale imaginée par Aurélien Ducoudray est de regrouper des personnages mis en marge par la société, l'un à cause de son handicap et les autres en raison de leur mode de vie. J'ai adoré cette histoire pleine de rebondissements et menée « tambour battant ». L'auteur a réussi à allier un sujet sérieux et beaucoup d'humour pour une aventure pleine d'humanité. Petit à petit, les personnages prennent de l'épaisseur et se croisent pour nous proposer une bande dessinée bien construite. Les dialogues sont aussi bien sentis et percutants. Bien que les situations soit parfois trop rocambolesques, ce roman graphique rempli de surprises, se lit facilement avec beaucoup de plaisir.

Plutôt habituée aux sujets graves et durs (les innocents coupables, Amère Russie), la dessinatrice Anlor fait ici aussi du très bon travail tant sur les couleurs que sur le style. Son coup de crayon met en exergue le côté révolté et excessif d'Amédée ainsi que la palette d'émotions par lesquelles passent les différents acteurs de cette oeuvre. L'auteur nous offre une belle galerie de visages marqués par la vie. le découpage des cases de ces deux bandes dessinées est relativement dense à l'image de l'accumulation d'actions et de péripéties de l'histoire. Les nuances de couleurs, changent d'un tome à l'autre à l'instar des tonalités des illustrations des couvertures des 2 tomes. le premier est plus froid et stellaire, alors que le deuxième est plus chaleureux, comme si les émotions avaient changé au fur et à mesure qu'Amédée apprend à connaitre Nicolas. le premier se centre sur Nicolas l'enfant rêveur alors que le deuxième se concentre sur l'attachement d'Amédée à ce jeune trisomique. de même, on devine dès la couverture du tome 2 et ses tons chauds que l'aventure devrait bien se terminer pour tout le monde.

En bref, ce dyptique très réussi, nous conte une histoire d'anti-héros sympathiques et attachants qui vont vivre une fable contemporaine pleine de perspectives, d'humour et d'émotions.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          10
Une bande dessinée  en deux tome désopilante et truffée d'humour sur la rencontre entre un SDF et un trisomique. Attendez-vous à rire allègrement tant nos héros sont de joyeux lurons. L'art et manière de nous faire sourire sur un sujet plutôt sombre.

C'est l'histoire...

De Jean Pierre Rousseau SDF et de sa bande de comparses, tous dotés d'un surnom caractéristique, qui se voit soudainement hérité d'une maison. Un seule condition à cet héritage tombé du ciel, s'occuper de Nicolas fils trisomique de sa tante légataire.

Si avoir un toit semble une aubaine lorsqu'on est SDF, devoir s'occuper d'un jeune garçon revant de s'envoler dans l'espace l'est beaucoup moins.

Nous voici partie dans l'aventure de ce duo plutôt mal assorti qui va rencontrer nombreuses péripéties et tenter d'atteindre un réel équilibre. Nous croiserons entre autre, un policier marié à une ex-claudette, des moines adorateurs de St Erasme protecteur des troubles intestinaux et une infirmière reine de la piqure.

Une belle manière d'aborder la différence et le handicap avec un humour décapant. La BD est aussi un bon médium pour de telles histoires.


Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Aurélien Ducoudray propose une bd dans la veine des Vieux Fourneaux de Lupano ou Les beaux étés de Zidrou. Trois clochards prennent en charge un trisomique orphelin en échange de l'héritage d'une maison.
Cette comédie sociale mêle tendresse et humour. La rencontre de quatre personnages atypiques est pleine d'humanité
Le récit de Ducoudray est appuyé par le dessin de Anlor qui retranscrit bien l'émotion des personnages mais avec un ancrage peut-être parfois un peu trop marqué.
On passe cependant un bon moment de lecture.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          10
Très chouette BD, humaine et désopilante, un peu à la manière des "Vieux Fourneaux" de Lupano. de vieux tromblons SDF, un jeune homme un peu lent... et tout un tas de péripéties inattendues!
C'est plein de tendresse et de compassion, avec une touche d'humour décapant. Une jolie BD à conseiller à tous!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}