Critique de chapochapi

Je ne connaissais pas la version d'Anouilh et ne regrette vraiment pas de m'être lancée ! le sujet de la pièce est bien sûr le même en faisant de Médée une figure centrale, mais il est légèrement déplacé vers le couple. Dans cette pièce moderne, Médée est plus que jamais une femme blessée et l'histoire est bien celle d'un couple qui se déchire. D'ailleurs, la construction même de l'intrigue le prouve sans nul doute : un tiers du livre construit le dialogue attendu entre Jason et Médée. Un tiers du livre pour voir un couple se déchirer, pour voir Jason expliquer qu'il n'aime plus Médée, que leur couple s'est effondré depuis trop longtemps, que le monde, tel qu'il le perçoit, s'est détaché d'elle. Superbes pages pour raconter un amour qui n'existe plus et une séparation inévitable après des années de passion sincère.
Là réside l'une des nouveautés de cette pièce : Jason n'a pas gardé Médée toutes ces années auprès de lui pour de simples raisons politiques ; au contraire, il l'a aimée, plus que tout, avant de s'en détacher progressivement. Si lui l'a reconnu, Médée se voile encore la face et croit encore à une cohésion entre eux, tout en reconnaissant être incapable de changer pour celui qu'elle aime encore.
Car, deuxième nouveauté, Jason a besoin de changements. Pas pour survivre politiquement et physiquement. Nous ne sommes plus chez Corneille où Jason, lâche et intriguant, est prêt à tout pour obtenir un trône. Chez Anouilh, Jason est fort, il ose affronter Médée car il la respecte plus encore qu'il ne la craint. Il l'affronte aussi car il sait que ses raisons de la quitter sont bonnes : il veut vivre simplement, et trouver le bonheur, notion moderne par excellence. Cet homme qui a tout fui n'en peut plus et aspire à la paix, au repos. Il ne veut plus être un héros mais simplement un homme qui peut espérer passer ses dernières années au calme et en sécurité. C'est un homme tristement banal malgré son passé extraordinaire.
Quant à Médée, c'est une femme désespérée, abattue par ce départ imprévu de l'homme qu'elle a toujours suivi et avec qui elle ne semblait ne former qu'une seule entité. Rien à voir avec cette harpie haineuse que l'on a coutume de nous montrer. Après des années ensemble, elle n'envisage pas la séparation ; elle qui n'a d'autres perspectives que la fuite, encore, elle ne peut se résoudre à perdre son seul point d'ancrage, sa seule bouée. Presque noyée, elle veut attirer l'attention, exprimer son désespoir. A genoux, elle n'attend qu'un geste de Jason pour lui pardonner, pour se faire petite et renoncer aux crimes qu'elle a envisagés. Que Jason se retourne seulement, au moment de la quitter, et les enfants seront saufs. Mais la décision de Jason est prise et il ne se retourne pas, refuse de revenir sur le passé. Médée n'a d'autre choix que de la balayer, elle aussi.