Critique de olivberne

J'ai testé ce recueil de pièces de la collection Classiques et contemporains pour une classe et j'avoue ne pas être totalement emballé.
Le Bal des voleurs est la pièce principale et présente une suite de situations comiques et loufoques dans le pur style de la comédie du début du 20e siècle, héritière du théâtre de boulevard. On est à Vichy, des voleurs essayent d'escroquer les bourgeois en se déguisant et tout ne se passe pas comme prévu.
C'est assez drôle mais un peu long et complexe à force de répéter les situations et les coups de théâtre. On se perd un peu. Et puis c'est un peu prévisible, on a des styles de personnages trop classiques. C'est plus une pièce à voir qu'à lire. Malgré tout, c'est une découverte et ça change du Anouilh auteur d'Antigone.
Par contre, la première pièce, Humulus le Muet est simple, rapide, drôle si elle est bien jouée. Il y a une chute amusante qui a su faire réagir les élèves en cette fin d'année scolaire.