Critique de ALDAMO21

J'avais besoin de fraicheur et ce roman est venu à moi, même s'il est plus destiné à des adolescents.es.

Je suis tout de même admiratif devant les talents littéraires d'Amélie Antoine. Car non seulement ses romans sont très bien écrits, tous avec l'énorme sensibilité qui est la sienne, mais Amélie sait se renouveler en proposant divers styles de romans.

J'ai rencontré des superbes histoires profondes et bouleversantes comme « Raisons obscures » ou « Aux quatre vents » ou « le bonheur l'emportera ». Je suis passé par l'effrayant roman aux allures d'un thriller comme « Pourquoi tu pleures ? ». Et aujourd'hui je découvre cette comédie très satirique « Ma moche-mère et moi ».

Vous l'aurez compris amis.es lecteurs et lectrices, ce petit roman fantastique ou ce conte étrange est à déguster, parce qu'il est écrit d'une plume enlevée et originale, parce qu'il est rythmé et surtout très drôle.
C'est plein de tendresse, mais c'est aussi plein de petits sourires, plein de petites grimaces, plein de petites vacheries et de petites cruautés.
Beaucoup de situations sont cocasses, sont souvent improbables, mais c'est ce qui fait tout le charme du récit. Des contextes grinçants qui donnent à l'histoire une saveur aussi parfumée que les bonbons fantaisistes inventés par le papa du roman.

C'est une intrigante histoire d'une famille recomposée. Ce papa nommé David, invite sa nouvelle amoureuse Rose-Victoire, à aménager chez lui.
C'est donc dans cette maison que devront cohabiter la nouvelle belle-mère et les deux enfants de David ; sa jeune fille Malaïka et de son petit garçon Félix.

Mais en l'absence du père trop occupé par son travail, la vie familiale ne va pas se passer comme prévu. La belle et précieuse Rose-victoire qui a réussi à aveugler d'amour le papa, va se révéler plus démone qu'ange auprès des enfants.
Malaïka devra faire face et parer aux très mauvaises intentions de sa nouvelle belle-mère. Chacune usera et abusera de stratagèmes pour arriver à leurs fins, pour pouvoir garder leur place au sein du foyer paternel, ou pour Rose-victoire, acquérir une large et confortable place dans cette nouvelle famille.

Amélie a rivalisé d'imagination, en inventant des bonbons très spéciaux qui ont chacun un nom, qui ont des vertus aux des propriétés curieuses et des effets excentriques.
Son histoire est très joyeuse, je me suis bien amusé en la lisant.

Mais au-delà de cette comédie, Amélie Antoine traite d'un sujet très sérieux, celui des grandes difficultés que rencontrent souvent les enfants, les belles-mères ou les beaux pères dans les familles recomposées.
Avec des enfants qui seront perturbés, parfois méfiants ou hostiles par l'arrivée de cette nouvelle compagne ou ce nouveau compagnon.
Et avec des adultes qui auront souvent beaucoup de mal à trouver un équilibre, une attitude et des mots justes pour lier une confiance durable et pour créer des sentiments rassurants de complicité, d'amitié et d'amour.

Mon âme de dessinateur me fait ouvrir cette parenthèse.
J'ai bien aimé les quelques illustrations qui ont agrémenté ce roman. Mais le nom de l'illustrateur ou illustratrice, n'est pas mentionné dans le livre et je n'ai rien trouvé aucun renseignement sur le Net !