XO Editions (13/10/2022)
4.32/5   212 notes
On dit que chaque famille a ses secrets. C'est encore plus vrai en temps de guerre...

1985, Sabran-sur-la-Lys. Un paisible petit village du nord de la France où tout le monde se connaît, depuis toujours. Un petit village où tout se sait. Et où, surtout, rien ne s'oublie.

Après avoir fait l'acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. De lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villa... >Voir plus
Que lire après Aux quatre ventsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui est difficile à chroniquer sans spoiler l'histoire.

un roman à vous couper le souffle, l'auteure signe , une nouvelle fois, un récit époustouflant. Un récit temporel , qui se déroule entre la seconde mondiale, et un retour dans les années 1980.

Sabran sur liys, en 1985, un village où il fait bon vivre, une harmonie entre les villageois, tout le monde ce connait, une harmonie, une paisibilité, une ambiance bon enfant, mais il ne faut jamais se fier au paraitre. Un lourd secret, plane , les villageois vivent du jour au lendemain , avec une épée Damoclès au dessus de la tête. Un personnage mystérieux, énigmatique, s'installe dans le château, avec une vue imprenable sur le village. Il rachète, plusieurs maisons, en détruisant systématiquement les fenêtres et les portes, un sentiment de peur, d'insécurité s 'installe . Qui est cet homme, que personne ne connait, n'a jamais vu, menant une vie de réclusion, et s'entoure de personnes pour gérer ses affaires. Un homme impossible à atteindre.

Léa et sa mère décide de faire un rangement, et elles découvrent certaines lettres camouflées, qui n'ont jamais étaient envoyées. Elles décident de renvoyer ces courriers, avec un espoir que la personne soit encore en vie.

Est ce une bonne idée? Est-il bon de réveiller le passé? Que c'est il passé dans ce village durant la guerre?

Nous faisons la connaissance de Charlotte qui tombe éperdument amoureuse, d'un soldat allemand, ayant un brin d'humaniste, loin des convictions idéologiques, il n'a pas eu le choix et c'est vu enrouler dans cette guerre , bien malgré lui. Un amour caché, mais passionnel de ces deux. personnages. du jour au lendemain tout s'écroule, une mutation, mais il lui promet de venir la récupérer, et trouver le bonheur à la fin de cette période. Tout part en vrille, Charlotte tombe enceinte, elle se voit traiter de colabo, doit vivre sa grossesse seule et dans la honte.

Comment a t'elle pu se faire engrosser par un allemand et déshonorant, la vie de ses parents, amis, voisins, une véritable paria.

Léa vient s'installer au village avec son fils, et décide de comprendre la raison du châtelain d'agir ainsi.

Je dois vraiment m'arrêter et de vous laisser découvrir ce livre. Une histoire bouleversante.

Que c'est il passé entre ces deux périodes temporelles. Une histoire bouleversante, l'auteure joue avec les émotions de ses lecteurs, entre l'amour, la haine, la colère, le désespoir, la honte. L'auteure envoute, sans aucunes difficultés, ses lecteurs, du début jusqu'au dénouement final. Un roman écrit avec beaucoup de réalisme, que nous avons l'impression de lire un témoignage , une biographie.

Nous retrouvons la plume, fluide, sensible subtile de l'auteure, entrainant une lecture addictive, captivante , prenante, on ne peut rester insensible à cette histoire.

Certains passages m'ont mis mal à l'aise, un univers malsain, avec des descriptions déchirantes sans aucune humanité. Un monde d'une extrême noirceur, une quête de soi, de ses origines. Tout est remis en question.

Un livre qui restera ancrer longtemps dans ma mémoire. un roman impossible à lâcher.

Trouverons nous toutes les reposes, à nos questions .

Amelie Antoine a encore mis la barre très haute dans ce roman.

Ce livre est une véritable pépite.

Comme dit le père d'Amélie Antoine après avoir lu son manuscrit, ouais ça fonctionne. On peut en dire autant de ce roman, Aux quatre vents.

Pourtant ce n'était pas gagné d'avance mais avec Amélie, j'ai appris la patience et que souvent c'est plus tard qu'advient l'émotion.

Que se passe t'il en 1985, à
Sabran-sur-la-Lys, petit village où tout le monde se connaît ? le château vient d'être racheté et depuis l'arrivée de ce fantomatique châtelain, le village se défigure. Plus de quarante maisons sont amputées de leurs portes et fenêtres laissant les habitants dans une peur indescriptible.

Pour comprendre ce qui s'abat sur ce village, il faudra voyager dans le temps, retourner dans les années quarante durant la seconde guerre mondiale et cerner les drames et secrets qui ont déchaîné le village aujourd'hui défiguré.

Les personnages sont nombreux, les ellipses tout autant, j'ai du m'accrocher et faire confiance à Amélie. Car l'auteure ne se défait pas de sa verve romanesque qui lui sied comme un gant. Quand le puzzle commence à s'imbriquer(passé la moitié du livre), l'émotion émerge peu à peu. Ne rien voir venir et se sentir piégé la gorge nouée.

Ouvrir ce livre, c'est la certitude de passer plusieurs jours aux cotés d'êtres ébranlés où les décisions et opinions déteindront sur d'autres dans la plus injuste déshumanisation. L'humain est ici au coeur de ce roman perdu entre amour et haine.

Pour évoquer ce roman que j'ai adoré, une fois n'est pas coutume, c'est une chronique à quatre mains que je vous propose. En effet, j'avais beaucoup de questions à poser à Amélie suite à ma lecture, et elle a eu l'amabilité de me répondre. C'est donc cet entretien que j'ai l'honneur de vous restituer.

Antyryia :
- Bonjour Amélie, et merci beaucoup de m'accorder un peu de votre temps pour évoquer votre nouveau roman, Aux quatre vents.
La première question que j'ai envie de vous poser concerne son idée de départ. Il s'agit après Ernest et moi de votre seconde collaboration avec l'illustrateur Jack Koch, mais cette fois l'histoire ne s'adresse pas aux plus petits. En lisant l'introduction, on comprend que Jack Koch a imaginé un village abandonné aux maisons dépourvues de portes et de fenêtres, une image et un début d'histoire qui le hantait et à laquelle vous avez insufflé une vie, des personnages, un contexte. Quelles étaient les idées à respecter pour la base de cette histoire si originale et comment avez-vous su finalement vous l'approprier ?

Amélie Antoine :
- En effet, Jack portait en lui, depuis très longtemps, l'histoire d'un petit village auquel un mystérieux inconnu s'attaque en rachetant maison sur maison dans l'unique objectif de retirer leurs portes et leurs fenêtres, laissant ainsi tout ouvert aux quatre vents... C'est cette histoire dont il m'a raconté les grandes lignes, en quelques minutes à peine, lors d'un salon du livre où nous nous trouvions tous les deux. Et la vérité, c'est qu'il lui a suffi de quelques mots pour que les images s'imposent aussitôt à mon esprit.
Il ne s'imaginait pas écrire cette histoire un jour ; je n'imaginais pas qu'elle puisse ne jamais exister, ne jamais être lue. C'est ainsi qu'Aux quatre vents est né. J'ai proposé à Jack d'écrire cette histoire, tout en l'avertissant du fait qu'à la fin, le roman que j'aurais construit ne ressemblerait sans doute absolument pas à ce qu'il avait ébauché. Il m'a répondu que j'étais entièrement libre.
Et je l'ai été. Nous n'avons pas échangé durant les mois de recherches, puis d'écriture de cette histoire. Ce n'est que lorsque j'ai eu achevé le premier jet du roman que je le lui ai fait lire (avec beaucoup d'angoisse et d'appréhension !), en espérant avoir été à la hauteur de ce qu'il avait imaginé.
C'est un peu comme si Jack avait bâti les fondations d'une maison, me laissant ensuite une totale liberté pour changer les plans, ériger les murs, choisir les différentes pièces, imaginer la décoration.

Antyryia :
- le Pas-de-Calais est le département français qui comporte le plus de communes, parmi lesquelles Aire-sur-la-Lys, Sailly-sur-la Lys, Calonne-sur-la-Lys. Citons également dans le Nord Erquinghem-Lys ou Lys-lez-Lannoy.
Affluent de l'Escaut, la rivière de la Lys a également donné son nom à la bataille de la Lys qui a opposé en 1940 les armées belges et allemandes. J'imagine qu'avoir choisi la commune fictive de Sabran-sur-la-Lys n'a donc rien d'une coïncidence au vu des principaux thèmes abordés ?

Amélie Antoine :
- Ce n'est pas une coïncidence, mais, à vrai dire, le choix réside surtout dans la localisation de ce village. Sabran-sur-la-Lys a beau être fictif, je pourrais tout à fait le situer sur une carte de France, car j'ai choisi son emplacement en fonction des événements historiques que j'abordais dans le roman...

Antyryia :
- Même si on reconnaît votre plume toute en nuances et sensibilité, Aux quatre vents diffère un peu de vos précédents romans dans le sens où il est beaucoup plus riche, plus dense également. Si on sent que la famille et ses dysfonctionnements sont des sujets qui vous tiennent toujours autant à coeur, c'est tout un village que vous avez imaginé cette fois, qui plus est à quarante ans d'écart : Pendant les années 1940 et l'occupation allemande, et en 1985 avec de nombreux habitants toujours bien présents, bien plus âgés évidemment. Comme on peut l'imaginer dans ces petites bourgades, le maire, l'institutrice ou le curé sont toujours les mêmes, les commerces ont souvent été repris par les enfants.
Le processus d'écriture a-t-il été très différent ? Et surtout, considérez-vous que ce roman marque un virage dans vos écrits ?

Amélie Antoine :
- Ce qui a été très différent pour moi, c'était d'écrire un roman qui ne soit pas contemporain. Chose dont je ne me serais jamais cru capable, pour être honnête. Il m'a fallu des mois de recherches et de documentation, non seulement pour détenir les connaissances dont j'avais besoin sur la Seconde Guerre mondiale, mais aussi et surtout pour m'imprégner de ce que devait représenter un quotidien dans les années 1940, en temps de guerre, sous occupation allemande. Il m'a fallu m'immerger dans un univers, une époque que je n'ai évidemment pas connue. Ce travail-là était nouveau pour moi, même si j'ai l'habitude de beaucoup me documenter pour chacun de mes romans.
Je ne pense pas qu'Aux quatre vents marque un virage car le manuscrit que j'ai achevé il y a quelques temps est à nouveau un roman contemporain, qui aborde (encore !) les thèmes qui me sont chers : les relations familiales, les secrets, les non-dits, le deuil...

Antyryia :
- Peut-être plus encore que d'habitude, ce livre n'entre dans aucune case prédéfinie dans cet environnement littéraire actuel formaté qui veut toujours coller des étiquettes pour chaque écrit. Selon moi Aux quatre vents mêle avec beaucoup d'habileté différents genres. Il commence avec une atmosphère quasi surnaturelle de village hanté, progressivement privé d'identité, avec toutes ces maisons rachetées à prix d'or par un homme mystérieux. Ceux qui cèdent aux sirènes de ses offres généreuses semblent d'ailleurs signer un pacte avec le diable.
Par ses métaphores et sa symbolique j'ai aussi parfois eu l'impression de lire une fable, un conte cruel. Et parfois au contraire un roman se voulant le plus réaliste possible. Alternant entre différentes époques, et notamment l'occupation allemande, c'est parfois un roman historique que j'ai eu entre les mains ( mais en aucun cas un roman de guerre, même si celle-ci est une indispensable toile de fond. )
Il y a aussi tout un aspect enquête, que ce soit celle de Léa , juive protégée dans sa tendre enfance par les habitants de Sabran-sur-la-Lys, qui veut comprendre les intentions cachées de ce monstre qui anéantit leur village, ou celle menée par le détective allemand Wilhelm Döderlain. J'ai pensé aux suspenses psychologiques, tant le portrait des personnages est travaillé avec finesse, tant on a envie d'avancer rapidement dans la lecture pour percer les secrets de Sabran-sur-la-Lys, avec cette façon également de ne jamais laisser aucun détail au hasard, aussi inaperçu puisse-t-il passer initialement.
Certains passages très durs, qui hélas ne sont pas le fruit de votre imagination, peuvent également faire penser aux romans noirs, de ceux qui bouleversent et serrent la gorge d'une émotion difficile à contenir. Et puis il y a une petite place pour une histoire d'amour également même si l'eau de rose n'est pas vraiment de circonstance.
Si on vous forçait à choisir parmi ces cases restrictives, lesquelles choisiriez-vous ?

Amélie Antoine :
- Voilà une question bien difficile, tant je suis toujours incapable de ranger mes romans dans une case précise... Ce que j'aime, c'est insuffler la vie à des personnages, les façonner au point d'avoir moi-même l'impression qu'ils existent vraiment. Ce qui me tient à coeur, c'est de raconter une histoire, sans chercher à savoir quelle étiquette on pourra bien lui coller ensuite...
Aux quatre vents est un roman réaliste, c'est certain, même si ce n'est pas une case très restrictive. Et, comme tous mes romans, une histoire qu'on qualifie je pense de « psychologique », parce que ce qui m'intéresse, c'est de travailler sur l'être humain. Ses failles, ses ambitions, ses doutes, ses mensonges, ses choix...

Antyryia :
- Faire revivre l'occupation allemande dans cette petite commune a du vous demander un travail de recherches énorme comparé à d'autres de vos oeuvres plus modernes et davantage axées sur la psychologie de ses personnages. Comment avez-vous procédé ? J'ai également cru comprendre que pendant la réaction de votre roman, votre complice littéraire Solène Bakowski achevait quant à elle la rédaction de Rue du rendez-vous, qui évoque également l'occupation allemande, à Paris cette fois. Même si elle sert l'histoire différemment, on retrouve d'ailleurs dans vos romans respectifs une scène similaire d'une cruauté sans nom dévoilant toute la bêtise et la lâcheté d'une France libérée.
Est-ce que vous avez du édulcorer la barbarie de certains faits historiques que vous avez lus ou dont vous avez eu le témoignage ?

Amélie Antoine :
Pour me documenter, j'ai lu, pendant plusieurs mois, énormément d'ouvrages traitant de la Seconde Guerre mondiale. J'ai visionné des documentaires, j'ai rencontré une historienne, j'ai fait des recherches plus précises et poussées sur certains événements abordés dans Aux quatre vents (la rafle du 11 septembre 1942, l'opération Greif, la libération du nord de la France, etc). J'ai aussi eu besoin de (re)lire certains témoignages ou romans consacrés à l'occupation allemande. J'ai passé du temps, également, à (re)voir un certain nombre de films, en particulier pour m'imprégner de l'époque. J'ai regardé toutes les saisons d'Un village français, également, pour le plus grand bonheur de mon conjoint ;)
Effectivement Solène et moi avons choisi d'écrire un roman évoquant la même période de l'histoire, et nous ne l'avons découvert qu'à la sortie de Rue du rendez-vous. C'est bien la preuve qu'on est faites l'une pour l'autre, non ?
Quant à la véracité historique, je n'ai rien édulcoré, au contraire. La noirceur des êtres humains n'est pas quelque chose qui m'effraie ou qui me donne envie de détourner les yeux...

Antyryia :
- Comme pour chacun de vos textes, cette relative noirceur sert en réalité à délivrer un message. Tous les Allemands n'étaient pas là de gaieté de coeur et n'étaient pas des soldats nazis : Ils n'avaient tout simplement pas le choix s'ils ne voulaient pas être fusillés. A l'inverse, vous rappelez également que tous les Français n'étaient pas des anges et que les dénonciations des voisins au moindre prétexte étaient nombreuses.
Tout est toujours en nuances de gris, "Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc" pour reprendre vos propres mots. Et comme vous savez si bien le faire, vous appuyez là où ça fait mal, en rappelant qu'il n'y avait pas les gentils Français et les méchants Allemands, que la réalité était bien plus complexe, même si la haine du Boche l'emportera longtemps sur la raison.
Pour autant de nombreux habitants de Sabran-sur-Lys n'ont pas l'esprit aussi étriqué, à l'exception de deux ou trois qu'on adore détester.
Ne peut-on pas imaginer derrière cette histoire un appel à la tolérance, au pardon, une incitation à éviter les amalgames ou à juger trop vite d'une personne en raison d'une mauvaise décision ?
Autrement dit, n'y a-t-il pas quelques chose d'universel dans ce roman qu'on pourrait ramener à la géopolitique et aux croyances d'aujourd'hui ?

Amélie Antoine :
Ça, je crois que c'est au lecteur de le dire... ! Effectivement, le « message » (même si message est pour moi un bien grand mot car je cherche avant tout à raconter une histoire et certainement pas à apporter une morale), est que rien ne peut jamais être manichéen. le monde est gris. Les gens sont gris. Tout est une question de point de vue, de période de vie, de relation à l'autre... Je ne juge jamais mes personnages, même ceux qui sont détestables... Ça paraît peut-être plus flagrant dans Aux quatre vents parce que l'histoire se passe en temps de guerre, mais c'est quelque chose qui soutient, je pense, l'ensemble de mes romans...

Antyryia :
- Quand Léa se révolte quant au sort des maisons éventrées, comme autant de lésions au village de son enfance, elle s'exclame "Au nom de quoi ?"
( chapitre 53 ). On sait que cette formule désespérée exprimant l'effarement et l'incompréhension totale vous tient particulièrement à coeur puisque c'est le titre que vous aviez donné au roman que vous aviez eu besoin d'écrire en hommage aux victimes du Bataclan. S'agit-il d'un hasard, d'un clin d'oeil ou d'une volonté de rapprocher les horreurs de la seconde guerre mondiale de celles du 13 novembre 2015 ?

Amélie Antoine :
- Je dirais qu'il s'agit d'un hasard, mais que le hasard fait parfois bien les choses et ne se prive pas de clins d'oeil inconscients... Car, effectivement, la barbarie de la Seconde Guerre mondiale n'est pas particulièrement éloignée de la barbarie actuelle qu'on voit chaque jour dans le monde...

Antyryia :
- Lorsqu'on parle de votre métier de plume, vous préférez l'appellation auteur, auteure ou autrice ?

Amélie Antoine :
Je botte systématiquement en touche en choisissant « romancière » ;) Tellement plus joli que les autres, non ?

Antyryia :
- J'ai eu l'excellente surprise de voir qu'en janvier était prévu un roman inédit, Pourquoi tu pleures ?, aux éditions Muscadier noir.
S'agit-il d'un des manuscrits longtemps resté dans un tiroir qui va enfin pouvoir sortir de l'ombre ? Si tel est le cas vous a-t-il demandé un long travail de réécriture ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots, ou tout au moins révéler de quel livre publié vous le rapprocheriez le plus dans son histoire ou sa construction ?

Amélie Antoine :
En effet, il s'agit d'un roman noir que j'ai écrit il y a quelques années déjà, juste après Raisons obscures. Et je dirai qu'il est dans la même « famille » que Raisons obscures, d'ailleurs. Je l'ai entièrement retravaillé l'été dernier, en ajoutant un certain nombre de scènes et en creusant encore plus la psychologie des personnages. J'espère que cette histoire très sombre pourra percuter et happer ceux qui s'aventureront à la découvrir... Rendez-vous en janvier ?

Antyryia :
- Mille mercis Amélie d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques question, pour votre gentillesse et votre disponibilité. J'espère que cet échange donnera envie aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore de vous découvrir, avec ce roman magnifique ou n'importe quel autre d'ailleurs. Je vous laisse le soin de conclure, de parler de vos futurs projets, ou de tout autre sujet vous tenant à coeur. Quant à moi je vais écouter de ce pas Tout ça ne vaut pas l'amour d'Esther Lekain !

Amélie Antoine :
En ce qui concerne les projets futurs, il y a bien sûr un roman de littérature générale (contemporain, donc !) que j'espère voir sortir au second semestre 2023, mais aussi plusieurs romans jeunesse qui seront publiés en 2023 et que j'ai hâte de partager !

L'amour est morte
Le mal ne sait pas seul venir (*)

Les années 80 voient le déclin touristique d'un joli petit village du Nord, 'Bienvenue chez les Cht'is'. Ce qui en faisait l'attrait, le château, est à l'abandon, frais d'entretien et de rénovation ont eu raison des propriétaires

* 1982 - C'est ravis que maire et habitants apprennent l'acquisition du château décrépit par un riche inconnu. Cela va relancer le village ---
--- Sauf que --- tic-tac, le temps passe ---
1985, aucune rénovation n'est effectuée à la belle bâtisse. Plus inquiétant, l'acquéreur, Clément d. rachète une grande partie du parc immobilier, en fait ôter portes et fenêtres, laissant béantes les maisons abandonnées.
L'angoisse monte au village. Que mijote ce mystérieux châtelain qui ne répond à aucune question ?

* 1942 - C'est pendant les années de guerre (1942-1944) qu'il faut plonger, remuer la vase des secrets honteux, douloureux, pour trouver des réponses à l'intrigante mise en abîme de tout un village et de ses habitants.
Retours flash-back sur un passé souvent pas très glorieux pour beaucoup d'entre eux: l'occupation, les amours, les mesquineries, les lâchetés et courages de très proches ou de parfaits inconnus.

L'idée de départ était originale: un village entier de maisons sans portes ni fenêtres
La symbolique du "châtiment", claire, me plaisait:

--- mais --- voilà --- le plaisir fut moindre qu'espéré

Seuls le destin de Charlotte (période de guerre) particulièrement atroce et le personnage de Rose (lien entre les deux périodes du récit) m'ont permis d'atteindre - enfin - l'émotion et l'empathie, le chemin fut trop long.
- Tic Tac, -- (dites 23) -- et l'intrigue, assez vite résolue.

Il y un grand nombre de personnages dans ce roman. le talent d'Amélie Antoine est de les croquer, de les rendre réels et attachants en les faisant correspondre, par leur fonction ou rôle, aux coeurs de la vie de tous les petits villages: mairie, école, bar-tabac, boulangerie, église, poste, cabinet médical, château.

(j'ai presque cru me retrouver à Muno, là je m'égare, c'est de l'autre côté)

Le roman se conclut sans réelle fin, laissant au lecteur le soin de continuer l'histoire s'il le souhaite.

- SPOIL- (les balises et moi, cela fait 2, j'ai réussi youpi) :

Aux quatre vents: un roman carré. Simple et efficace.
Difficile de faire aussi fort que Raisons Obscures.

Ps: il y a 1 chien (sans nom) dans le récit, détail que je tenais à souligner -

(*) L'amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta --

- comme une vague qui balaie l'âme -
Grâce aux éditions XO, que je remercie, je viens de lire d'une traite Aux quatre vents d'Amélie Antoine.
Après avoir fait l'acquisition du château, un mystérieux personnage achète maison sur maison. de lui, on ne connaît que le nom : Clément de Clercq. Un matin, les villageois découvrent avec effroi que les portes et les fenêtres de toutes ces demeures ont été retirées. Les habitations sont ouvertes aux quatre vents, abandonnées, défigurées.
Bouleversée, une jeune femme, Léa, décide de tout faire pour sauver le village de son enfance. Il lui faudra alors fouiller dans les mémoires jusqu'à plonger au coeur d'un passé qu'aucun habitant n'a envie de revivre..
Aux quatre vents est l'histoire fascinante d'un homme qui, sans même en avoir conscience, se lance dans une quête éperdue d'identité.
Car qui est-on quand on ignore d'où l'on vient ?
Aux quatre vents est un excellent roman.
J'aime beaucoup la plume d'Amélie Antoine et elle ne m'a absolument pas déçue avec son nouveau roman.
Nous sommes au milieu des années 1980, dans un petit village du nord de la France du nom de Sabran-sur-la-Lys. Un village qui a eu une histoire mouvementée pendant la seconde guerre mondiale.. mais ça date, n'est ce pas.. Vraiment ??
Quand des maisons sont rachetées et défigurées, abandonnées, impossibles à habiter.. le charmant petit village montre un autre village. Mais que se passe t'il donc pour que le nouveau chatelain agisse ainsi ? Les mois passent, les maisons sont achetées, defigurées..
Personne ne sait quoi faire, à commencer par le maire..
Mais Léa, qui est revenue au village et y est très attachée de par son histoire, décide de mener l'enquête.
Nous découvrons donc son histoire mais aussi celle d'une famille importante du village..
Les histoires se mêlent, se démêlent, et révèlent une vérité glaçante !
J'ai adoré ce roman, profitant de mon après midi pour le lire d'une traite. Je pensais faire une sieste, fatiguée de ma matinée de boulot à courir partout, mais impossible de lâcher ce roman une fois ma lecture commencée.
Nous suivons l'histoire de ce village, aussi bien dans les années 1980 que pendant la seconde guerre mondiale.
Les époques se mélangent mais à aucun moment nous ne sommes perdus car c'est bien identifié.
J'ai trouvé ce roman fort bien construit, l'histoire fait mouche, les personnages ont une personnalité bien décrite.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré Aux quatre vents que je vous invite à découvrir.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)

Plus de portes ni de fenêtres, et soudain, c'est le chaos, le retour à l'état sauvage, comme si la civilisation ne tenait finalement qu'à notre pouvoir de nous enfermer, de nous barricader, de nous séparer du reste du monde. (P. 18)
Pour la première fois, Léa prend conscience de ce qui est peut-être en train de se jouer. Pour la première fois, elle a mal au cœur comme ont mal au cœur les autres habitants. Et peur importe, au fond, que sa réaction soit en décalage avec celle des autres, comme si elle riait d'une plaisanterie bien qu'après tout le monde s'était esclaffé. Peu importe, parce que quand Léa a décidé de mener un combat, elle finit toujours par le remporter. et il est hors de question qu'elle laisse un inconnu, si riche soit-il, détruire son village en toute impunité.
𝑻𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆, 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒓𝒆́𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒏’𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒒𝒖’𝒊𝒏𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 : 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒆́𝒃𝒓𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́, 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒂𝒕𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆, 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒏𝒙𝒊𝒆́𝒕𝒆́, 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒍𝒆̀𝒓𝒆, 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒖𝒓...
Ce jour-là, il a eu trop peur d'être rejeté, renié par un homme qui avait combattu dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale et qui en avait gardé une aversion presque animale pour les « Germaniques », comme il disait. Un homme qui avait refusé de regarder les Jeux olympiques en 1972, pour l'unique raison qu'ils se déroulaient à Munich. Un homme qui secouait la tête avec mépris chaque fois qu'il croisait une Mercedes, une BMW ou une Volkswagen. Un homme qui n'avait jamais voulu offrir à Clément un jeu de Memory, simplement parce que Ravensburger était une marque allemande.
Parce qu'un être humain a tellement de facettes que vouloir le résumer à un acte, c'est injuste.