Critique de Ladybirdy

Vous avez aimé Raisons obscures de cette auteure ? Foncez lire ce dernier livre ! Il est époustouflant.

La grand-mère d'Amélie préfère quand sa petite-fille écrit des livres gais, des livres qui finissent bien, des livres qui divertissent du marasme ambiant. Et bien moi, chère mamie je vote haut la main pour une Amélie Antoine noire, torturée, bouleversante qui ne craint pas les histoires de tous les jours des plus sordides mais surtout des plus troublantes de réalisme et sans happy end. Je retrouve donc avec une joie non dissimulée l'Amélie de Raisons obscures, l'écrivaine qui a le don de me mettre ko, le coeur littéralement en miettes.

Mieux vaut ici encore en savoir le moins sur cette histoire. Sachez tous que ce livre vous retournera le coeur. Pourquoi ? Parce que c'est vrai, parce que ça existe, parce que la vie n'est pas rose pour tout le monde.

Qu'est ce qui te prend, Lilas? Pourquoi tu pleures ? Pourquoi tu pleures, encore ?

Je crois que je me noie
Que je suffoque
Je veux briser le sort
Que tu m'as jeté.

« Le hasard n'existe pas, dans la vie. Il n'y a que l'ironie du destin ».

Lilas Colombel est une jeune femme qui a toujours souffert d'être l'enfant du milieu d'une fratrie de trois enfants. Avec sa mère, c'est compliqué. C'est au près de son père qu'elle se sent bien. Alors elle va lui écrire durant plusieurs années.

Découpé entre le présent de Lilas et le passé sous forme de carnets intimes, on suit le parcours de cette jeune fille près de son grand amour Maxime, cet homme solaire, sensible, charismatique et charmant. Mais qui semble laisser planer une faille mystérieuse, Lilas l'imagine comme un « goéland mazouté », un « être majestueux englué dans un je ne sais quoi ». Maxime, c'est l'homme de sa vie à Lilas, l'homme qu'elle aime plus que tout. « Une partie de moi ne se rappelle même plus comment c'était, avant. Avant lui. C'est comme si j'avais passé mes vingt-trois premières années sur terre à le chercher. »

Le 18 juin 2022, Maxime emmène leur bébé Zélie a une pendaison de crémaillère chez un collègue. Ils ne reviendront jamais. Que s'est-il passé ?

« Lorsque l'obscurité se dissiperait, tout rentrerait dans l'ordre. Parce que tout est toujours pire, la nuit. Tout est toujours plus effrayant, plus sordide, plus insurmontable ».

Lilas contacte la police et c'est l'inspectrice Myriam Solokoff qui va prendre l'affaire en main.

C'est en remontant dans le passé à travers ses carnets intimes que Lilas livre a son père que le puzzle s'emboîte petit à petit. On ne voit rien venir. On est pris au piège. Puis on tremble. de froid, de peur, de pitié.

On se doute. On trébuche encore et encore.

« Est-ce que vous vous entendez bien avec votre mari, Madame Colombel? »

Quelle question ! Maxime est tellement parfait, gentil, bienveillant, drôle, tellement tout…

Roman coup de poing, coup de coeur qui va de surprise en surprise. Qui nous prend à la gorge, nous prive d'oxygène. Ça tambourine au son de cris aigus, et rien ne se voit, personne n'entend. Gros coup de coeur.