AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 88 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Seul le grenadier" est vraiment un très beau livre, très touchant sur le difficile quotidien des Irakiens.
À travers le destin de Jawad, le personnage principal, nous découvrons l'histoire de l'Irak, ce pays déchiré, sur une vingtaine d'années : la guerre avec l'Iran, puis celle avec les Etats-Unis, la vie sous l'embargo, et ensuite la guerre confessionnelle entre notamment chiites et sunnites. Les habitants vivent dans la peur des attentats suicides ou attentats à la bombe, des représailles, des meurtres gratuits, les coupures d'électricité incessantes. L'atmosphère est étouffante et se ressent également dans les pensées de Jawad et dans ses cauchemars qui ne cesseront de le hanter durant tout le roman.
La grande histoire se reflète également dans le métier de Jawad, puisque le destin a fait qu'il a finalement dû suivre les pas de son père : il lave les morts, qui sont de plus en plus nombreux, jeunes et mutilés.
Je me suis beaucoup attachée à ce jeune homme rêvant d'être artiste mais dont les plans ont été bouleversés par la situation du pays. Il est bouleversant dans ses choix et ses réflexions.
Je vous conseille donc vivement de lire ce très beau roman !
Commenter  J’apprécie          140
Seul le grenadier est un roman qui m'a marqué par la force de son récit et de ses personnages touchants.
.
Nous suivons le fils cadet d'une famille irakienne dont le père a la particularité d'être un laveur de morts. le fils a toujours regardé avec beaucoup de distance son père qui travaillait et n'a jamais eu la volonté de reprendre l'entreprise familiale. Il pense à devenir artiste, à s'accomplir dans cette voie, à tomber amoureux et peut-être à rêver d'un ailleurs que l'Irak qu'il connaît, noyé dans la violence. On suit cet homme, on assiste à ses doutes, à ses rêves, à ses envies de distance, et à l'amour qu'il porte à sa famille et à une femme. On sent son déchirement concernant cette terre qu'il aime mais qu'il ne reconnaît plus, qu'il ne supporte plus. Il observe le grenadier qui pousse dans la cour, là où son père travaille, et telles les racines de cet arbre, il est voué à rester ancré dans cette terre. L'écriture est sublime, l'histoire marque le lecteur.
Commenter  J’apprécie          90
un très beau roman, où la violence de la guerre transpire subtilement mais toute en force. Beaucoup de pudeur dans ce récit! On prend conscience de l'horreur de ce conflit si proche dans le temps comme dans l'espace qui brise toute une génération.
On suit peu a peu la destruction des êtres.
Un prix bien mérité!
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Sinan Antoon (1) Voir plus

Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}