AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 152 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours prisonnier de son corps d'enfant, Shinichi Kudo n'en demeure pas moins le meilleur détective du Japon. Il le prouve encore en résolvant deux affaires de meurtre haut la main. D'abord, en week-end avec Ran dans la maison de vacances très isolée de leur copine Sonoko, il démasque un tueur sanguinaire qui a tué et démembré une jeune fille et semble en vouloir à la vie de Ran. de retour à Tokyo, il accompagne Ran et Sonoko dans un karaoké de quartier où ils ont la chance de passer la soirée avec les membres d'un groupe de rock. Quand le chanteur-vedette s'écroule, empoisonné au cyanure, la police conclut au suicide. Mais Shinichi, alias Conan, dévoile l'identité du tueur en même temps qu'une tragique histoire d'amour contrarié. Malheureusement, il commet une imprudence qui met les hommes en noir -ceux-là même qui sont à l'origine de son rajeunissement- sur sa piste. Quand une femme inconnue, qui prétend être sa mère, vient le chercher, il n'a d'autre choix que de partir avec elle, vivement encouragé par Ran et son père qui mettent son refus sur le compte d'un caprice d'enfant. Ses tentatives de fuite se soldent par un échec, un mystérieux homme masqué en veut à sa vie. Conan est en danger de mort !


C'est toujours un plaisir de retrouver le petit détective Conan dont l'esprit de déduction n'a rien à envier à son célèbre homonyme. Ici les enquêtes sont classiques, dans la lignée des grands maîtres du suspense : des amis réunis, dans une maison de campagne ou un karaoké, et parmi eux, un assassin. Retors, malin, bien préparé, peu importe! Conan déjoue toutes les stratégies, démontent tous les alibis. Lui seul résout le mystère, tel un Hercule Poirot junior, devant l'assemblée médusée.
Deux enquêtes très plaisantes et pour terminer un cliffhanger des plus angoissants puisque Conan se retrouve en très mauvaise posture et craint pour sa vie. Vite, le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          160
Je ne cache pas depuis le premier tome adoré Detective Conan et je continue lentement ma progression dans la saga et qui sait un jour, j'arriverai peut-etre au bout des 80 tomes.....

Dans le tome 5, on a deux affaires principales :

- L'homme aux bandages : Ran et Conan parte en week-end à la campagne chez une amie. La soeur de celle-ci a réuni ses amis pour un week-end retrouvaille. Mais ces deux jours, vont se révéler bien différents de ce qu'il espérait et Conan va devoir enquêter. On assiste ici a un huis-clos plutôt efficace même si j'ai trouvé le scénario un peu farfelu.

- Meurtre au Karaoké : Ran et Conan se rendent dans un club de karaoké pour une soirée privé ou il rencontre un groupe de rock célèbre. Mais le chanteur, adulé de toutes les filles, meurt après une chanson. Rien de plus simple pour Conan qui va résoudre ce mystère avec brio.

Deux enquêtes, et deux huis-clos, ou le meurtrier est forcement dans la même pièce close. Pour être honnête, je suis moyennement emballée par ces deux enquêtes mais heureusement ce manga ne s'arrête pas ici car c'est le retour des hommes en noir. En effet, une femme apparait et ce fait passer pour le mère de Conan, pour le kidnapper. Et la, j'ai vraiment été captivé. On en apprend un peu plus et le tome se referme sur un moment d'extrême suspense qui fait que l'on a encore plus envie de lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce cinquième tome, nous avons droit à deux enquêtes très bien menées.

Pour la première c'est l'occasion de découvrir de découvrir le personnage de Sonoko, qui prend d'ailleurs la place de Kogoro puisque c'est elle que Conan utilise pour résoudre l'enquête. L'atmosphère de cette première enquête est d'ailleurs assez sombre puisque l'on a droit à un beau meurtre bien sanglant et un suspect qui fait froid dans le dos.

La deuxième enquête est un peu plus basique dans sa construction, mais elle est plus originale que la simple vengeance. On a le droit à une histoire d'amour, sous fond de Roméo et Juliette.

Et, pour les deux derniers chapitres du tome là, on a du lourd avec le retour des hommes en noir. Leurs apparitions sont toujours très appréciés, et cette fois encore, l'intrigue monte d'un cran.

D'ailleurs le tome fini avec un gros cliffangher haletant !
Commenter  J’apprécie          80
Enorme coup de coeur pour cette série de mangas ! Un manga très séduisant qui rend hommage aux grands classiques de la littérature policière. Je ne me lasse pas de cette histoire. Au contraire, les enquêtes se suivent et sont toujours aussi palpitantes ! Quant à l'histoire principale, dans ce 5ème tome, elle prend un tournant qui me laisse sur mon suspens ... Vite le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          40


Comme dans le tome 4, l'art a une très grande importance dans ce cinquième tome - et Ran se montre parfois très distraite. La première enquête est d'une très grande richesse, et j'ai presque envie de dire qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Oui, l'action prend place dans une réunion d'anciens étudiants, et elle ressemble fortement à un huis-clos angoissant, le tueur faisant tout pour isoler les jeunes gens, n'hésitant pas à massacrer littéralement sa victime. Il tente aussi de tuer Ran, qui n'a pourtant pas des liens très forts avec eux - que s'est-il donc passé pour qu'il s'en prenne à elle. Conan a remarqué la distraction dont je vous parlais plus tôt, il n'est pas le seul - malheureusement pour Ran.
La deuxième enquête est toute aussi tragique, si ce n'est plus, parce qu'il aurait pu largement être évité, si seulement...
La fin du tome nous remet en relation avec les hommes en noir, et met Conan dans une situation dangereuse.... oui, beaucoup de points de suspension, parce que nous n'en sommes qu'au tome 5 !
Commenter  J’apprécie          40
Si je prends plaisir à suivre les aventures de Conan dans chaque volume, ce tome 5 est pour moi le meilleur pour le moment.
Ce tome est composé de 2 enquêtes.
La première, se passe dans une maison de campagne où Ran et ses amis se retrouvent pour une soirée et nous livrera une histoire genre maison hantée, où un tueur au couteau s'en prendra aux jeunes étudiants.
La seconde, mettra en scène de jeunes pop stars dont Ran et son amie sont fans. L'histoire se déroulera dans un karaoké où l'un des membres du groupe de musique va subitement trouver la mort.
Enfin, sur la fin du volume, nous avons un début d'histoire où Conan se fait enlever. Serait-ce l'oeuvre des hommes en noirs qui auraient retrouvé sa trace ?
Un volume très sympathique à suivre du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'étais jeune, Detective Conan était dans mes dessins animés préférés, il y avait ce côté policer/enquête que j'affectionnais tant et que j'aime encore aujourd'hui.
Alors chaque épisode était parfois une copie du précédent avec des personnages différents et une situation différente, mais chacun était tout de même prenant.
Me plonger dans le manga me fait cette sensation de retour en enfance, mais c'est aussi l'envie d'avoir tous les tenants et aboutissants (même si la série est encore en cours et de plus d'une centaine de tomes)
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup cette série de manga car c' est très rigolo avec Conan (nom tiré du célèbre auteur de Sherlock Holmes sir Conan Doyle )qui fait tout pour résoudre les affaites malgré Kogoro qui dèrange un peu Conan . Cette série m'a aussi appris plein de choses sur la culture Japonaise et sur le métier de Déyéctive .
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'étais petite (je le suis toujours : 1m65 ce n'est pas très grand), ma grande soeur et moi avons découvert l'anime et nous avons tout de suite accroché. On passait notre temps libre à regarder les épisodes disponibles sur YouTube et Dailymotion.

Par la suite, elle a commencé à collectionner les mangas, et en a une bonne cinquantaine (oui je les empruntais pour les lire après elle, non je n'ai pas honte : c'était un échange de bons procédés).

Les enquêtes de Conan ne m'ont jamais lassée, et j'ai décidé de recommencer ma lecture du début il y a quelques jours, car je n'avais pas envie de me lancer dans des lectures lourdes. J'avais besoin de ma pause mangas.

Ce que j'aime dans cette série, c'est avant tout les personnages. Ils sont singuliers, ont tous leur caractère, leur humour (bien sûr, certains en ont plus que d'autres), et jouent tous un rôle dans le récit.

De plus, l'auteur arrive à garder notre attention, même si la série s'étend sur plusieurs décennies (il a le sens du commerce). Les intrigues se suivent mais ne se ressemblent pas (parfois si, mais aucun dénouement ne ressemble à un autre, et ça c'est cool), il y a des rebondissements, et on se questionne beaucoup pendant notre lecture.

Les illustrations sont belles, détaillées, et le style de Gosho Aoyama me plaît beaucoup. L'adaptation est aussi très agréable à regarder, et je vous la conseille si vous ne voulez pas vous lancer dans un manga en 8374839 tomes.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Cette série je l'avais commencé lorsque j'était au collège si je me souviens bien. Puis pour une raison obscure j'avais arrêté d'acheter les tomes et me servais à la bibliothèque. Puis j'ai arrêté d'aller à la bibliothèque. HUM! Après avoir lu "Les Enfants de cendres" j'ai eu envie de me remettre au policier. J'ai donc ressorti mes vieux tomes de Detective Conan et quel bonheur de replonger dans cet univers sombre mais tellement addictif.

Nous suivons donc Shinichi Kudo, un lycéen curieux et intelligent devenu un détective renommé auprès de la police. Malheureusement pour lui sa curiosité le pousse entre les mains d'hommes vêtus de noir, membres d'une Organisation criminelle qui agit dans l'ombre. Ces derniers lui font avaler un poison, pensant le tuer sans laisser de trace. mais le corps de Shinichi ne réagit pas comme il le devrait et le voila rajeunit de 10 ans. C'est sous le nom improvisé de Conan Edogawa qu'il va vivre chez son amie d'enfance Ran Mouri.

Si son corps a rajeuni, son cerveau, lui, a toujours 17 ans. du coup il se débrouille tant bien que mal pour résoudre des crimes en ayant seulement 7 ans. Personne ne fait attention à lui et on se prend très rapidement de compassion pour Conan. Je me suis attaché à ce personnage dès le premier tome et mon admiration pour lui ne fait que s'intensifier au fil des pages.

La série est donc majoritairement composée d'enquêtes criminelles mais on y retrouve aussi de l'humour (notamment grâce aux jeunes amis de Conan), de la romance (la relation entre Ran et Shinichi étant des plus ambiguë) et un brin de science-fiction avec le poison. Mais le mangaka ne perd pas de vue pour autant l'intrigue principale, à savoir, quelle est donc l'Organisation qui s'en ait prise à Shinichi et comment lui rendre sa taille d'origine ?

Dans les premiers tomes les personnages récurent nous sont présentés les uns après les autres et là aussi c'est un sans fautes à mes yeux. L'amie d'enfance Ran Mouri est l'un de mes personnages favori dans cette série. J'admire sa force de caractère, sa sensibilité, c'est à cause d'elle que j'ai voulu me mettre au karaté (oui il m'en faut peu). Étonnamment j'apprécie le détective et père loufoque qu'est Kogoro Mouri. Bien que je le trouve violent envers Conan (mais bon dans les mangas les coups de poings pleuvent sans arrêt… j'me vois bien foutre une beigne à ma soeur en criant "T'as pas acheté de pain ?!" Hum!) et qu'il ne soit pas très bon détective, je suis certaine qu'il cache un grand coeur et un don insoupçonné, si si. J'ai eu un coup de coeur pour Sonoko, la meilleure amie de Ran. Je partage ses délires romantiques, sa conception de l'amitié… ce personnage, bien que secondaire, me tient très à coeur.

Ayant rajeuni, Conan se retrouve en primaire et c'est naturellement qu'il se fait de nouveaux amis. Mitsuhiko, Ayumi et Genta sont fabuleux. Franchement, j'aurai adoré avoir un groupe d'amis aussi dingue qu'eux. La fougue et l'innocence de leur jeunesse apportent une dose d'humour et de gaieté à la série.

Les dessins peuvent paraître enfantins, les traits sont très arrondis, mais c'est un signe distinctif de cette série et j'avoue avoir craqué pour le style de Gosho Aoyama. Chaque personnage est unique et reconnaissable d'un simple coup d'oeil.

C'est avec plaisir que l'on apprend que chaque personnage fait plus ou moins référence à un auteur ou autre personnage célèbre. le plus frappant est sans aucun doute Conan Edogawa, mélange des écrivains Arthur Conan Doyle et Rampo Edogawa, mais d'autres personnages sont aussi des clins d'oeil du mangaka. Ainsi Ran Mouri fait référence à l'écrivain Maurice Leblanc, son père Kogoro s'inspire du détective Kogoro Akechi, le professeur Agasa reprend le nom d'Agatha Christie etc… le mangaka nous réserve donc bien des surprises.

Je ne peux que conseiller cette série aux amateurs du genre. Pour moi c'est une réussite en tout point. J'ai eu un véritable coup de coeur que ce soit pour l'histoire, les personnages ou les dessins.

Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

MAGIC KAITO 1

Qui était Kid l'insaisissable avant que Kaito ne le devienne ?

L'assistant du père de Kaito
Le père de Kaito
Aoko
Un policier

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Magic Kaito, tome 1 de Gôshô AoyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}