AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 136 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Toujours au festival de Tanabata, Conan livre le coupable du meurtre de l'écrivain. Aussitôt revenus à Tokyo, la petite troupe repart pour une nouvelle enquête, direction l'île du clair de lune. Là-bas, ils découvrent avec stupéfaction que Kenji Aso, celui-là même qui les a invités sur l'île est un pianiste mort avec sa famille dans un incendie il y a 12 ans déjà. Bien décidés à savoir qui leur a demandé de venir et pourquoi, Conan, Mouri et Ran restent sur place. Alors que la campagne électorale pour les municipales bat son plein, un meurtre est commis. le cadavre est retrouvé sur le piano maudit, celui que kenji Aso avait offert à la ville. Et ce n'est que le début d'une série d'assassinats! Les candidats à la mairie sont éliminés les uns après les autres et Conan va devoir faire la preuve de toute ses capacités de réflexion et de déduction pour trouver, dans le passé, la cause de toutes ces morts violentes. La lumière enfin faite sur cette affaire, la petite trouve rentre à Tokyo en pleine saison footballistique. Mais Conan n'a plus la tête au jeu de ballon quand se présente au bureau de Mouri une jeune fille qui se prétend la petite amie de Shinichi. le garçonnet est bien placé pour savoir que c'est un mensonge puisqu'il ne connait pas du tout cette fille. Ran, elle, est verte de jalousie et décide de suivre l'inconnue jusque chez elle avec l'idée de s'expliquer avec Shinichi. Conan qui l'accompagne découvre une sombre histoire de kidnapping et de match de foot truqué.


Fin sans surprise de la dernière enquête du tome 6. Il y avait suffisamment d'indices dans le volume précédent pour que l'amateur, même peu éclairé, trouve de lui-même comment démonter l'alibi du suspect.
A cette affaire plutôt simpliste succède l'histoire très sombre et mystérieuse de l'île du clair de lune. Des meurtres en série, un vengeur surgi du passé, une sonate de Beethoven, un piano maudit et une île isolé du reste du monde, tout concourt à faire de cette enquête originale un moment de lecture plein de suspense et de rebondissements dans une atmosphère angoissante.
La dernière histoire nous remet dans un contexte plus détendu. Même s'il s'agit de l'enlèvement d'un enfant, la jalousie et le caractère emporté de Ran versent plus dans le comique que dans l'inquiétant. Une enquête facile pour Conan, qui encore une fois, trouvera sa résolution dans le prochain volume.
Angoisse et légèreté se succèdent avec bonheur dans ce très bon tome. On aimerait en savoir plus sur les homes en noir, on aimerait que Shinichi retrouve ses 17 ans, on aimerait que 'histoire avance plus rapidement, mais en attendant, ces petites enquêtes restent bien sympathiques mêlant le classique du genre et l'originalité. A suivre.
Commenter  J’apprécie          190
Ce tome 15 sera composé en grande partie d'une enquête bien connu de la série, j'ai nommé, Sonate au clair de lune.
En effet, que ce soit pour le manga ou pour la série animée, cette enquête reste une des préférés des fans.
Et si pour ma part je me souvenait en effet vaguement de cette enquête par la série animée, je dois avouer que je ne me souvenait plus de l'assassin, et c'est tant mieux ! J'ai ainsi pu revivre cette enquête comme si c'était la première fois et ce fut un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'étais petite (je le suis toujours : 1m65 ce n'est pas très grand), ma grande soeur et moi avons découvert l'anime et nous avons tout de suite accroché. On passait notre temps libre à regarder les épisodes disponibles sur YouTube et Dailymotion.

Par la suite, elle a commencé à collectionner les mangas, et en a une bonne cinquantaine (oui je les empruntais pour les lire après elle, non je n'ai pas honte : c'était un échange de bons procédés).

Les enquêtes de Conan ne m'ont jamais lassée, et j'ai décidé de recommencer ma lecture du début il y a quelques jours, car je n'avais pas envie de me lancer dans des lectures lourdes. J'avais besoin de ma pause mangas.

Ce que j'aime dans cette série, c'est avant tout les personnages. Ils sont singuliers, ont tous leur caractère, leur humour (bien sûr, certains en ont plus que d'autres), et jouent tous un rôle dans le récit.

De plus, l'auteur arrive à garder notre attention, même si la série s'étend sur plusieurs décennies (il a le sens du commerce). Les intrigues se suivent mais ne se ressemblent pas (parfois si, mais aucun dénouement ne ressemble à un autre, et ça c'est cool), il y a des rebondissements, et on se questionne beaucoup pendant notre lecture.

Les illustrations sont belles, détaillées, et le style de Gosho Aoyama me plaît beaucoup. L'adaptation est aussi très agréable à regarder, et je vous la conseille si vous ne voulez pas vous lancer dans un manga en 8374839 tomes.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          20
7ème tome de détective Conan ! Je suis fier de vous annoncer que j'ai découvert la solution de la première enquête sans regarder la solution (bon, je sais comment le meurtrier a fait, mais je n'ai pas les preuves... mais tout a un début, non ?). le meurtrier a pris les photos du nouvel an chinois de l'année passée pour les ressortir comme alibi en démontrant qu'il avait bel et bien assisté au nouvel an chinois de Conan et Mourri. Et pour la preuve, c'était la marque de bronzage de la montre sur le bras de Norikazu Sasai qui avait disparu sur les autres photos.
La deuxième affaire, bien plus longue que d'habitude, est très intéressante. le fait de cacher des codes à travers des partitions de musique est très bien trouvé. D'ailleurs, le dernier message de la meurtrière était adressé à Conan. Il n'a pas pu l'avouer à Ran car il disait "Merci, petit détective".
Commenter  J’apprécie          20
Je dois dire que détective Conan est vraiment un manga addictif, très addictif même.
Commenter  J’apprécie          10
La fin de l'enquête à la Columbo était sympa, est a bien joué sur le thème de la série.

Par contre, magnifique histoire sur l'île, avec la sonate au Clair de Lune, sublime. Je conseille vivement de l'écouter, car elle rajoute de l'émotion à la lecture. Cette histoire est d'ailleurs très triste, et cela est bien amené par le mangaka. J'ai trouvé la fin très juste.

Quant à la dernière histoire, elle est simple, mais c'est surtout Ran qui fait monter la tension, si on puis dire. Son pétage de plomb est grandiose, elle est très flippante.

On a commencé les tomes qui séparent les enquêtes, ce qui est intéressant car l'auteur doit déployer de l'imagination pour créer de bons cliffhanger à chaque fois pour attirer le lecteur à sa suite. On sent malgré tout le début d'une répétition dans les enquêtes, mais si on aime la manière dont elles se déroulent, on risque de ne pas lâcher ce manga.
Commenter  J’apprécie          10
Même s'il faut reconnaître que la série ne se renouvelle pas beaucoup pour le moment, je m'y retrouve quand même avec des enquêtes plus ou moins intéressantes mais qui attirent quand même à chaque fois ma curiosité.
J'en connais certaines (avec les souvenirs du dessins animés), j'en découvre d'autres et je continue d'avancer sur la série à mon petit rythme.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (447) Voir plus



Quiz Voir plus

MAGIC KAITO 1

Qui était Kid l'insaisissable avant que Kaito ne le devienne ?

L'assistant du père de Kaito
Le père de Kaito
Aoko
Un policier

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Magic Kaito, tome 1 de Gôshô AoyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}