Critique de Patmarob

« Les Amateurs – les coulisses d'un quinquennat » emprunte le sillon classique du journalisme politique . Peu d'analyses en fait, beaucoup de semi-confidences parfois connues, parfois anecdotiques…. le titre synthétise le propos d'ensemble sur un quinquennat marqué par l'amateurisme, des relations politiques aléatoires, tendues, voire vachardes. Quelques chapitres sont davantage développés : le faux couple E. Macron- E. Philippe, l'affaire Benalla, le départ de Gérard Colomb… D'autres révèlent (confirment …) « un caractère », la rencontre avec Nicolas Sarkozy ne manque pas de piquant. Jean Michel Aphatie tente de démêler la réaction limitée qui a entouré la plainte pour agression sexuelle qui visait Nicolas Hulot. L'exercice semble vain : la plainte n'est plus recevable et la plaignante ne souhaite pas de publicité. Alors pourquoi cette enquête de l'auteur ? J M Aphatie ne cache pas ses préférences, ses antipathies. Il paraît suivre un certain conformisme parisien. Un livre qui n'apparaît pas indispensable.