Critique de uaeroffat

Jean-Michel Aphatie ne mâche pas ses mots… Les "amateurs" qu'il décrit le sont sur le mode du pamphlet. Il en faut, aussi, du pamphlet, pour bousculer ce monde politique qui, trop souvent, oublie de se remettre en cause. La critique se fonde sur l'irruption soudaine du candidat Macron, élu contre toute attente. Il a bien fallu recruter en urgence des ministres, des députés, des responsables de parti, et force est de constater qu'ils n'ont pas toujours été à la hauteur. Clamer qu'on représente le "nouveau monde" ne suffit pas. de terribles bourdes sont relevées par Aphatie, et ce dès l'été 2017 – on songe au rabiotage de l'APL et aux coupes dans le budget de la défense. Par la suite, l'affaire Benalla, la crise des Gilets jaunes, enchaînée avec la pandémie, n'ont pas aidé ce quinquennat à réussir. Pour ma part, je reste convaincu qu'être de "vrais politiques" ne s'improvise pas, et que venir de la société dite "civile" ne constitue en aucun cas un diplôme de compétence… politique. Là où le journaliste est le plus convaincant, c'est sur la mésentente entre Edouard Philippe et Emmanuel Macron, largement sous-estimée, et masquée par le premier dans ses "mémoires", publiés un peu trop tôt pour pouvoir être francs.
°
Aphatie nous relate ses entretiens avec nombre de personnalités, ce qui rend le livre vivant et parfois drôle. Il dérape aussi parfois, notamment lorsqu'il passe trop de temps sur les accusations contre Nicolas Hulot, certes troublantes, mais qui auraient mérité d'être traitées autrement, voire dans un autre livre.