Critique de saphoo

Je retrouve avec grand plaisir et délice, la plume de cette auteure, un vrai bonheur à la lire.
Ici, elle nous emporte dans son pays "lîle maurice" avec 7 histoires de fantômes, qui sont un peu les êtres chers perdus, qui ont passé dans notre vie, ou même ce phénomène étrange lors du passage du cyclone "Hollanda", un étrange fantôme avais pris les habitants de psychose.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture emplie de tendresse, de souvenirs d'enfance, la première histoire avec sa grand-mère, et aussi avec le fantôme de sa soeur Elsa, dans sa belle robe bleue.
C'est vraiment touchant comme recueil, et en si peu de mots elle sait nous emporter dans son univers de délicatesse, de simplicité et beaucoup de respect envers les us et coutumes de son pays. On y apprend donc aussi sur ce peuple aux traditions hindous, les rites funéraires par exemple, les mariages arrangés, etc..
Des fantômes particuliers, donc, certains diront que c'est notre esprit qui nous joue des tours, pour d'autres ce sont bien les fantômes des personnes qui nous restent ancrées à jamais dans notre coeur qui revivent malgré nous. C'est assez étrange, et l'auteure nous laisse choisir mine de rien de franchir ou pas cette fragile barrière entre le vrai et l'imaginaire.
Un beau petit recueil à découvrir.