Citations sur Petit éloge des fantômes (5)

Comment savoir quel est son devoir ? Est-il de se battre ? Est-il de se soumettre ? Est-il de lâcher prise ?
Tu te réveilles en sursaut juste ta tête qui part en arrière ton corps reste immobile en position assise il y a ce rond de lumière sur tes mains posées sur tes genoux un rond qui tombe intact indemne sur le sol quand tu écartes les genoux.
Pendant cette période de grand deuil, alors que le fantôme de ma grand-mère était toujours avec nous, j'ai essayé de l'imaginer passant d'un monde à l'autre. Comment était cet endroit où elle marchait, était-ce une belle prairie, était-ce le paysage de son enfance avec les champs de canne à perte de vue, était-ce un paysage aride et montagneux comme il est décrit dans le Mahâbhârata, la grande épopée sanskrite de la mythologie indienne ? Était-elle prête ?
Je sais aller dans un endroit vide, au fond de moi, où plus rien n'existe, pas de pensées, pas de passé, pas de futur, juste ça, cet endroit et moi. C'est un endroit qui ressemble un peu à la mort...
J’avais vingt et un an à peine, je vivais sous l’emprise d’un homme au génie sombre et violent, et je n’en menais pas large. Mais je me tenais droite, pas besoin de parents, pas besoin de frère, pas besoin d’amis, pas besoin de finir mes études, pas besoin de vivre sa jeunesse.