EAN : 9782070465910
Gallimard (25/08/2016)
3.65/5   47 notes
Oh, je sais que Lili n'est pas vraiment là, que c'est mon esprit qui me joue des tours comme le dit le docteur C. , mais pourquoi devrais-je arrêter ce réchauffement du corps, cet afflux de sang au cerveau, ce boum boum du cœur, ce fourmillement agréable dans les doigts, ce ah te voilà que je lui lance avec ma voix d'avant, ma voix claire de sueur ' Pourquoi devrais-je refuser cette vie-là, que les autres appellent délire, fantômes, hallucinations mais qui est ma ve... >Voir plus
Que lire après Petit éloge des fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec Petit éloge des fantômes - une collection à 2,00€ chez Folio - je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Nathacha Appanah allait-elle diriger ses récits vers le fantastique? Je l'ai découverte grâce au percutant Tropiques de la violence. J'avais aimé sa façon d'écrire. Et puis l'illustration de couverture était très jolie.

Il s'agit en fait ici de sept nouvelles. Dans les trois premières, l'auteure parle de ses propres fantômes : sa grand-mère mauricienne hindoue partie en emportant des récits et des épisodes de sa vie perdus à jamais; le souvenir de son premier cyclone, sans savoir ce que ce terme recouvre précisément sinon qu'il exige des préparatifs. La petite fille imagine alors un fantôme qui profite de la nuit pour détruire et dévaster.

Les autres histoires traitent également de deuils puisqu'il en existe de différentes sortes: deuil d'un être cher disparu - dénié ou accepté, deuil de l'amour, deuil de ses propres rêves et de ce qu'on a pu être avant, ...

Outre la caractéristique du deuil et des fantômes qu'il entraîne dans son sillage et auxquels il faut réussir à faire face, ce qui éclaire l'ensemble du recueil, ce sont les émotions véhiculées par une plume sensible et poétique. Pas de pathos dans ces récits, pas de chagrins ni sentiments exacerbés mais une profondeur et une empathie pleines d'humanité. L'auteure, de plus, nous renvoie à nos propres fantômes, qu'il s'agisse de proches défunts, de rêves ou illusions brisées. Quels qu'ils soient, pour chacun comme pour elle, vient le moment de "apprivoiser (ou réapprivoiser) tous nos fantômes - les absences, les non-dits, l'enfance, les rêves, la mort, la trahison. Une façon de les regarder en face, de leur faire une place dans nos vies et, enfin, d'avancer." (Préface).

Le style de Nathasha Appanah respire la délicatesse. Comme ses personnages. Je pense en particulier à sa grand-mère qui m'a beaucoup touchée dans sa belle et grande simplicité.

De même, étant très proche de ma soeur, la dernière histoire du recueil, intitulée "La vague" m'a fortement émue. En quelques pages, l'auteure dépeint un superbe portrait d'amour sororal entre Elsa et Lili, celle-ci trop tôt disparue. le récit narré par Elsa sonne très juste et, malgré l'atroce déchirure de la perte, le ton reste doucement mélancolique et débouche sur une décision porteuse d'espoir. Un très beau texte, à l'image des précédents.

Un petit éloge court mais intense que je recommande vivement tant pour la qualité littéraire que pour les histoires elles-mêmes. 2,00€ pour autant d'émotions et de beauté, c'est bien peu cher payé. Merci Folio. Et surtout merci Mme Appanah.
De prime abord intriguée par le titre, attirée même, disons le, je craignais une légère déception, une frustration. Et bien ce ne fût pas le cas. L'auteure, au travers de ses sept morceaux de vie, parvient à installer un climat aussi bien inquiétant que stimulant. L'écriture est vive ("Partir" n'est que trouble et plaisir), touchante. Les thèmes abordés sont de l'ordre de la nécessité, la mort, l'amour, la mémoire, le deuil mais la plume de l'auteure leur confère leur propre contingence : choisir de se souvenir, décider d'être endeuillé, assumer d'aimer. Parfois témoins, parfois voyeurs, nous sommes plongés au coeur d'un tumulte de réminiscences qui mériterait (selon moi) davantage de précisions pour certains passages, et bien moins pour d'autres.

Quoi qu'il en soit, une nouvelle lecture très agréable, ni trop ni pas assez de mots, mais le sens de la formule tout le temps.
Nathacha Appanah revient sur ses fantôme, nos fantômes, le fantôme des autres. Ca peut être une grand-mère décédée, toujours présente avec ses croyances et superstitions mais surtout sa bonté; mais ça peut-être aussi un fantôme qui rôde pendant les quelques jours sans électricité après un cyclone sur l'Ile Maurice, le fantôme d'une soeur emportée par la vague au Sri Lanka; ça peut même être son propre fantôme, celui ou celle qu'on a été un jour et qui s'est endormi quelque part au fond de nous.
De beaux récits, personnels - même si certains sont fictionnels - autour de ces fantômes qui continuent à nous hanter, peut-être parce qu'on ne veut tout simplement pas les lâcher.
J'ai une préférence pour ceux vraiment autobiographiques, comme celles où Nathacha se rappelle la mort de sa grand-mère , le deuil selon la tradition hindouiste (en tant que Mauricienne, Nathacha a du sang indien dans les veines), la traversée de l'âme après la mort, mais aussi ce passé, l'enfance de ces grands-parents imaginent à défaut de la connaître.

Je n'ai qu'une envie, lire d'autres récit de l'autrice (hors Tropiques de la Violence, déjà lu).
Je retrouve avec grand plaisir et délice, la plume de cette auteure, un vrai bonheur à la lire.
Ici, elle nous emporte dans son pays "lîle maurice" avec 7 histoires de fantômes, qui sont un peu les êtres chers perdus, qui ont passé dans notre vie, ou même ce phénomène étrange lors du passage du cyclone "Hollanda", un étrange fantôme avais pris les habitants de psychose.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture emplie de tendresse, de souvenirs d'enfance, la première histoire avec sa grand-mère, et aussi avec le fantôme de sa soeur Elsa, dans sa belle robe bleue.
C'est vraiment touchant comme recueil, et en si peu de mots elle sait nous emporter dans son univers de délicatesse, de simplicité et beaucoup de respect envers les us et coutumes de son pays. On y apprend donc aussi sur ce peuple aux traditions hindous, les rites funéraires par exemple, les mariages arrangés, etc..
Des fantômes particuliers, donc, certains diront que c'est notre esprit qui nous joue des tours, pour d'autres ce sont bien les fantômes des personnes qui nous restent ancrées à jamais dans notre coeur qui revivent malgré nous. C'est assez étrange, et l'auteure nous laisse choisir mine de rien de franchir ou pas cette fragile barrière entre le vrai et l'imaginaire.
Un beau petit recueil à découvrir.

Sept nouvelles composent ce recueil de Nathacha Appanah, publié en 2016. Elles traitent du thème des fantômes qui jalonnent l'existence, pour qui a un peu vécu, fantômes qui sont autant de facettes du deuil. La narratrice aborde la perte de sa grand-mère, la perte d'un mari, la perte d'un amoureux qui refuse de s'engager, les forces destructrices de la nature, la perte de soi… C'est joliment fait, on retrouve la prose de l'auteure toute en délicatesse, on glisse aisément sur les phrases, mais voilà bien ce qui m'a pour ma part manquée : des aspérités. L'ensemble, un peu trop propret, m'a finalement laissée plutôt froide.

Pendant cette période de grand deuil, alors que le fantôme de ma grand-mère était toujours avec nous, j'ai essayé de l'imaginer passant d'un monde à l'autre. Comment était cet endroit où elle marchait, était-ce une belle prairie, était-ce le paysage de son enfance avec les champs de canne à perte de vue, était-ce un paysage aride et montagneux comme il est décrit dans le Mahâbhârata, la grande épopée sanskrite de la mythologie indienne ? Était-elle prête ?
Tu te réveilles en sursaut juste ta tête qui part en arrière ton corps reste immobile en position assise il y a ce rond de lumière sur tes mains posées sur tes genoux un rond qui tombe intact indemne sur le sol quand tu écartes les genoux.
Comment savoir quel est son devoir ? Est-il de se battre ? Est-il de se soumettre ? Est-il de lâcher prise ?
Je sais aller dans un endroit vide, au fond de moi, où plus rien n'existe, pas de pensées, pas de passé, pas de futur, juste ça, cet endroit et moi. C'est un endroit qui ressemble un peu à la mort...
J’avais vingt et un an à peine, je vivais sous l’emprise d’un homme au génie sombre et violent, et je n’en menais pas large. Mais je me tenais droite, pas besoin de parents, pas besoin de frère, pas besoin d’amis, pas besoin de finir mes études, pas besoin de vivre sa jeunesse.