AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Apulée (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782731623185
56 pages
Les Humanoïdes associés (26/01/2011)
3.5/5   10 notes
Résumé :

Paru une première fois sous le titre Les Métamorphoses de Lucius en 1999, cet album propose le récit des péripéties du jeune Lucius, transformé en âne et soumis aux vicissitudes d’une vie d’errance. Brigands, sorcières et patriciennes aux moeurs légères se succèdent au fil de ce conte érotique sans tabous, tour à tour inquiétant et truculent. Inspiré de L’Ane d’... >Voir plus
Que lire après L'Ane d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Manara s'est fait (entre autres) une spécialité de la bande dessinée érotique et il ne pouvait qu'être inspiré par « Les métamorphoses » d'Apulée : antiquité grecque propice à la nudité , péripéties amoureuses explicites , un soupçon de sadisme et de bestialité ,quelle aubaine ! le récit est assez fidèle au début de l'histoire d'Apulée mais en retient surtout les aspects sensuels voire franchement pornos. Cependant les héroïnes de Manara se ressemblent toutes ce qui engendre un certain ennui. Je préfère certains plans qui font penser à du Fellini.
Commenter  J’apprécie          50
La métamorphose de Lucius est l'occasion pour Milo Manara d'explorer les légendes romaines. L'âne d'or est en effet un roman écrit au II ème siècle après Jésus Christ. Un homme est transformé en âne accidentellement. Il s'en suivra diverses aventures. Il est dommage cependant que la fin arrive un peu abruptement.

Cette oeuvre est encore une fois un régal pour les yeux au niveau du dessin de Manara qui excelle dans son art. Il y a incontestablement du génie. Au niveau du scénario, c'est léger car cette bd sera prétexte essentiellement à des scènes sensuelles. La femme est toujours aussi belle chez Manara. On aurait sans doute souhaité un peu plus.
Commenter  J’apprécie          40
Je continue mon exploration de l'univers de Milo Manara avec L'âne d'or, un conte érotique dont cette adaptation du dessinateur italien est graphiquement très belle. Des nuances violines donnent le ton aux planches détaillées où la Rome antique est superbement représentée.

Conte sans tabou, L'âne d'or, c'est un postulat magique plutôt farfelue qui impose à notre héros les mésaventures les plus malchanceuses. Cela en devient presque une comédie. Ce n'est pas spécialement ce qu'on recherche en se lançant dans une BD de Milo Manara, avouons-le, mais plutôt la lubricité et la sensualité qu'il va proposer à ses personnages. C'est bien là que Milo Manara n'a pas son égal et il ne dois jamais.

Milo Manara, avec ce genre d'oeuvre, amène vraiment la BD érotique dans des sphères de qualité rarement atteinte. je ne me rappelle pas si on fameux le déclic ou le Parfum de l'invisible sont aussi beaux.
Lien : http://livrepoche.fr/l-ane-d..
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un âne court au chardon, et laisse la bonne herbe.
Commenter  J’apprécie          40
Avec quelle grâce, Photis, tu agites ton beau fessier, au rythme de la marmite !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Milo Manara (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milo Manara
Manara à Elon Musk : « Tu recopieras mille fois : je n’utiliserai jamais plus de dessins de Manara »
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

La bande dessinée de Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée :

Argentin
Italien
Espagnol
Brésilien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Milo ManaraCréer un quiz sur ce livre

{* *}