AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Milano (Traducteur)
EAN : 9782731613841
56 pages
Les Humanoïdes associés (01/12/1999)
3.67/5   15 notes
Résumé :

Voici comment l'auteur latin du Ille siècle, Apulée,raconte dans L'Âne d'or la transformation de son narrateur, Lucius, qui croyait pouvoir devenir oiseau : " En un clin d'œil, je me mets nu, et je plonge mes deux mains dans la boîte. Je les remplis de pommade, et je me frotte de la tête aux pieds. Puis me voilà battant l'air de mes bras, pour imiter les mouvements d'un oiseau ; mais de duvet point, de plumes pas davanta... >Voir plus
Que lire après La Métamorphose de LuciusVoir plus
Druuna, tome 1 : Morbus gravis par Serpieri

Druuna

Paolo Eleuteri Serpieri

3.89★ (553)

8 tomes

El Gaucho par Pratt

El Gaucho

Hugo Pratt

3.79★ (151)

Murena, tome 1 : La pourpre et l'or par Dufaux

Murena

Jean Dufaux

4.23★ (7495)

11 tomes

Borgia - Intégrale par Jodorowsky

Borgia

Alejandro Jodorowsky

3.57★ (680)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La lecture de la série BD Borgia m'avait donné envie de découvrir l'univers de Manara dont le dessin m'avait subjuguée et ayant appris que ce dessinateur avait adapté l'oeuvre d'ApuléeL'Âne d'or (que, soit dit entre nous, je viens juste de lire), je me suis dit :"Tiens, pourquoi ne pas mélanger ces deux plaisirs et offrir ainsi ma 1ère participation au rendez-vous mensuel de Stephie ?"
J'ai retrouvé dans cette BD le soin du détail que j'avais tant apprécié avec Les Borgia. Les dessins sont extrêmement recherchés, tant dans les décors que dans les costumes. Les coiffures des femmes par exemple sont magnifiques et très soignées, offrant un échaffaudage complexe de mèches et de boucles; et que dire de la trogne outrageusement maquillée de la vieille putain, saisissante de réalisme, le tout faisant penser au Satyricon de Fellini !
Au niveau des couleurs, Manara nous expose à nouveau tout l'étendu de son talent : il utilise la technique du lavis dans un dégradé somptueux de blanc, de noir, de rose et de violet !

Mais au fait, de quoi traite cette BD ?
Comme dit plus haut, La Métamorphose de Lucius est une adaptation d'un roman écrit il y a 1900 ans, où le héros éponyme se retrouve malencontreusement transformé en âne en punition de sa curiosité et de son obsession pour la magie. Et c'est sous cette forme qu'il va affronter maintes aventures érotiques éprouvantes, en passant de maître en maître, tous plus débauchés les uns que les autres...
Comme c'est un condensé du roman d'Apulée, on ressent parfois l'inconsistance du scenario et l'on regrette que la BD ne contienne pas le double de planches afin d'étoffer l'intrigue...
De plus, certains faits du roman initial sont déformés, quand d'autres sont absents !
Quoiqu'il en soit, les pensées du malheureux Lucius transformé en âne m'ont bien fait rire...

Et là, vous êtes sûrement en train de vous dire, c'est bien beau tout ça, les couleurs somptueuses, la finesse des dessins, la reconstitution soignée de la Rome antique, l'absence d'intrigue, toussa, toussa, mais quand est-ce qu'on parle de seske ?
Justement, lecteurs chéris, j'y viens mais n'oubliez pas que c'est la curiosité qui perdit Lucius !
Auparavant, une devinette : que vous inspire mon commentaire à propos de l'absence d'intrigue, hein ?!?
NOUS Y VOILA !
Manara s'inspire donc allégrement du cadre de la Rome décadente pour nous offrir une débauche de scènes d'orgies, de fessées, de sodomie, de flagellation, de zoophilie même... oui oui oui, vous avez bien lu, mais gardez en mémoire que le malheureux Lucius a été transformé en âne avec tout l'attirail adéquat (et je ne parle pas forcément de ses oreilles... ), ce qui excite bien des convoitises féminines ! Magie du dessinateur, à aucun moment l'une de ces scènes qui auraient pu être dérangeantes n'est vulgaire tant le crayon de l'auteur sait se faire élégant (d'ailleurs, pour la fameuse scène bestiale, une bulle judicieusement placée ménage notre pudeur malmenée).

Manara sait dessiner comme personne les jolies jeunes filles nues, dans des poses lascives et suggestives...
Mais il y en a pour tous les goûts, rassurez-vous, car Lucius apparaît lui-même plusieurs fois dans le plus simple appareil et franchement, j'ai envie de m'écrier :"Par le phallus de Priape, non, par les nichons de Vénus, non plus, par tous les dieux de l'érotisme réunis, la maman de Lucius l'a réussi de partout son fiston !!"

C'est sur cette note enthousiaste que s'achève mon premier billet du premier mardi du mois...
Rendez-vous dans quatre semaines !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Le dessin de Manara frôle la perfection dans le trait et la couleur à l'aquarelle, pourtant le scénario reste pauvre bien que ce soit une de ses meilleure production, grâce au récit tiré de la mythologie.
On pourra remarquer que c'est un livre à réserver aux adultes "avertis" car, sans pornographie à proprement parler, l'évocation dépasse l'érotisme : Lucius est transformé en âne !
Commenter  J’apprécie          10
Une bande déssinée adaptée d'une oeuvre un peu "choc", qui nous présente la vie romaine et surtout ses moeurs à l'époque de l'antiquité ! On y voit orgie, fette insensée et zoophillie mais contrairement à ce que l'on pourrait penser ça n'en est pas vulgaire, le dessinateur a su rendre ça léger et honnete pour ça ne semble pas vulgaire, meme si ça reste toujours choquant evidemment
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ne sois pas géné de te presenter ainsi, la femme que je t'emmene voir t'as vu naitre
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Milo Manara (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milo Manara
Manara à Elon Musk : « Tu recopieras mille fois : je n’utiliserai jamais plus de dessins de Manara »
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

La bande dessinée de Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée :

Argentin
Italien
Espagnol
Brésilien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Milo ManaraCréer un quiz sur ce livre

{* *}