Bayard Jeunesse (17/10/2018)
Revoilà Monsieur Bear !
Ce petit ours malicieux propose à l'enfant un voyage à la découverte des chiffres et des nombres dans un univers toujours aussi pop et vitaminé !
Un, deux, trois, quatre... mais aussi quarante, cinquante !
Un album avec des chiffres détachables en fin d'ouvrage pour s'amuser à compter !
Que lire après M. Bear Les nombresVoir plus
Même plaisir avec ce volume consacré aux nombres, avec le petit plus de pouvoir toucher les chiffres, tous texturisés. Bien sûr il y a le problème de la traduction littérale : monsieur Bear nous présente en réalité ses chiffres et non ses nombres, car il n'existe que dix symboles appelés chiffres : 0,1,2,3,4,5,6,7,8 et 9, permettant de fabriquer des nombres, par exemple cent vingt-trois : 123; mais en anglais ce sont des numbers, donc voili-voilà. Pour les puristes, on expliquera ça à petit bout et sinon on fait l'impasse et on s'amuse avec lui à remplir la jarre finale de bonbons en détachant les chiffres. L'épigraphe, toujours géniale, est cette fois une citation d'Albert Einstein : « Pour autant que les propositions de la mathématique se rapportent à la réalité, elles ne sont pas certaines, et pour autant qu'elles sont certaines, elles ne se rapportent pas à la réalité. » Dès 3 ans.