Malgré les très bonnes critiques que l'on trouve en général sur FMA, je suis resté sur ma faim. Une série, au départ, cela doit poser les bases, le décor, on rappelle des trucs pour que le lecteur puisse comprendre les motivations des personnages, etc.

Il y a un peu de tout cela dans ce premier tome, composé (comme d'habitude) de plusieurs épisodes (en fait 4). On découvre les deux héros de la série. Deux frères, alchimistes d'Etat. On ne définit pas vraiment ce que ce terme recouvre, mais tout le monde a globalement une vision de ce que peu être un alchimiste d'Etat... On a par petites touches des infos sur le fait qu'ils sont aliénés à l'armée. Vendus, disent certains. On a une petite touche des motivations... ils veulent la pierre philosophale. Comme tout alchimiste qui se respecte, me direz-vous. Effectivement.

Mais eux ils la veulent pour redevenir 100% humains... Car un des frères est une armure, seule son âme y est enfermée. Et l'autre possède un bras et une jambe "automail". C-à-d de la ferraille qui rend un fier service.

Cela manque de cohésion encore. Tout comme ma critique. J'en ai bien conscience. Parce que j'ai bien aimé le tome. Mais sans plus. le dessin est conventionnel. Bon, mais sans surprise. L'univers manque de netteté. On se dit que cela viendra. Les méchants que l'on entrevoit sont très inégaux et évanescents. Les rouages des histoires sont un peu grippés. C'est donc très inégal (sur les 4 chapitres, 1 seul m'a vraiment plu, en fait). Mais on s'attache assez vite à ce sale gosse d'alchimiste et à son frère format boîte de conserve. Pour une excellente critique, comme souvent, je vous renvoie à celle d'Alfaric, qui synthétise bien mieux que moi les avantages et défauts de ce manga, tout en le mettant en perspective avec l'univers manga.

L'auteur est une auteure... si je puis dire. Et je ne sais pas s'il y a une sensibilité féminine particulière en BD ou dans les mangas... mais ne cherchez pas, il n'y en a pas ici. C'est (à mon avis) un manga identique à ce qu'un auteur (homme) aurait pu produire. On n'est pas au pays de Candi ou dans un truc bubble--gum à la gomme pour reprendre Voulzy. On découpe, tronçonne, explose et lamine comme attendu.
Je ne découvre ce manga que maintenant, après avoir vu la série animée avec mon fils. Je crois que si j'étais encore un ado, j'aurais véritablement adoré. Cette série a des qualités intrinsèques et beaucoup d'inventivité.

Le concept d'un monde où les alchimistes auraient un pouvoir indissociable de certaines règles comme le principe d'équivalence a de quoi séduire. Les utilisateurs font partie d'une élite civile ou militaire.

Cela peut être extrêmement violent par moment avec ces mutilations mais drôle à d'autre. Or, j'aime pas trop ce dosage qui décrédibilise l'ensemble. Et puis, ces éternelles mimiques qu'on retrouve dans la plupart des mangas pour s'auto-humilier ne me font plus rire. Je m'interroge encore sur leur fréquence quelquesoit le genre adopté (ex: Les Gouttes de Dieu). L'autodérision peut apporter de la fraîcheur à une oeuvre, c'est incontestable. Faut-il réellement l'adopter à toutes les sauces ?

Bref, mise à part cette critique, on passe un agréable moment d'autant que le dessin est plutôt réussi notamment dans les scènes dynamiques où l'action est toujours fluide.

A réserver aux adolescents! Et ce n'est pas forcément péjoratif...
Ça fait longtemps que je devais commencer cette série, tout le monde autour de moi ne cessait de me dire depuis des années à quel point elle était bien. Je l'ai lu pour le baby challenge manga Livraddict et j'en suis bien aise. Je redoutais grandement cette lecture de peur d'être déçue. Finalement, j'ai passé un bon moment. J'ai bien rigolé, ce n'est pas du tout prise de tête, loin de là.
L'histoire n'est pas particulièrement originale, mais ça se laisse lire aisément. J'aime bien le principe de l'équivalence sur lequel repose tous les pouvoirs des alchimistes. Je ne sais pas si par la suite ce sera davantage développé, mais si c'était le cas, ça ne pourrait rendre la série que mieux.
Les dessins sont relativement beaux sans être extraordinaires.
J'ai bien apprécié les personnages: Edward est certes très fort, mais il ne se prend au sérieux que lorsque cela devient vraiment dangereux, il tente de passer pour un abruti fini mais ne trompe que les idiots; Al, son frère, est pour le moment plus attachant, un homme dans un corps vide de ferraille, je le trouve plus humain que son frangin.
Quant aux histoires, elles sont relativement courtes, ont un début et, en un ou deux chapitres, une fin. Un fil conducteur apparait dès le début avec notamment l'apparition de ceux qui pourraient bien être les super-méchants et il est plus que probable qu'on les retrouve au moins un peu dans chaque volume. Sans compter la venue sur la fin des autres alchimistes, de leur « caste », bref, de personnages secondaires, quoi !

Ayant passé un bon moment, je pense que je lirai la suite et peut-être même que je prendrai le temps de regarder les animés.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Un shonen écrit par une femme… c'est assez rare pour le remarquer !
"Fullmetal Alchemist", en français "L'alchimiste d'acier", est en effet un manga d'Hiromu Arakawa (née en 1973 au Japon), qui a réussi à réaliser cette série au long cours (plus d'une vingtaine de tomes à ce jour) sans que le lecteur ne s'ennuie une seule seconde. le scénario est captivant et, malgré le sérieux d'une intrigue parfaitement menée, l'humour y est partout présent. En bref, tout est fait pour maintenir le lecteur sous tension. Une série-phare à ne pas manquer.
Voici une entrée en matière efficace ! Ed et Al, les deux frangins alchimistes, sont visiblement en quête de la pierre philosophale. Mais ils ne sont pas les seuls, c'est un objet convoité encore assez mystérieux pour le lecteur.

A travers ce premier tome, les deux frères entrent en scène ; on découvre un al plutôt timide mais protecteur et un Ed plein d'humour, complexé par sa petite taille mais alchimiste d'état, excusez du peu. Cela sous-entend que malgré son âge (on suppose que c'est un adolescent), il est déjà très fort et ambitieux. Il nous promet alors des aventures captivantes et rythmées en compagnie de son frère mais aussi, entre autre, du Flame Alchemist présenté dans les toutes dernières pages du manga.

Ed et al ne sont pas seulement liés par le sang mais aussi par une terrible erreur commise lorsqu'ils étaient enfants, une erreur qui leur a coûté beaucoup et qu'ils souhaitent de tout leur coeur réparer...
Cela fait longtemps que j'en entend parler ! Ça y est ! J'ai enfin lu le premier tome. Je trouve l'histoire sympa, et les personnages sont rigolos. C'est amusant de voir comment les personnages sont montrés une fois "classes", comme des héros et une autre fois, assez pitoyables et ridicules. Je dirait que c'est qui donne un certain charme à ce manga. J'ai peur toutefois d'arriver à me lasser de cette histoire. A voir avec la poursuite de ma lecture...
Certes le dessin est bien - typiquement manga -, certes l'histoire est prenante et les personnages attachants, certes ça ne manque pas d'humour et de références à l'Antiquité, toutefois, la langue utilisée pour les dialogues est franchement pauvre et trop orale pour moi (mais c'est typiquement manga aussi je pense).
Avis rédigé suite à la lecture des tomes 1 et 2.

Il est conseillé de démarrer par les deux premiers tomes de la série et de ne pas s'arrêter au premier car si celui-ci est moyennement convainquant, le deuxième l'est beaucoup plus et embarque le lecteur dans un récit difficile à quitter. Ce ressenti est notamment amené par Edward, protagoniste central avec lequel il est difficile d'accrocher au vu de sa personnalité. Heureusement, ce dernier évolue petit à petit en devenant plus humain, plus empathique au fur et à mesure de l'histoire. Cela se remarque par de légers détails, de petites réflexions de la part du jeune homme. Une évolution appréciable qui rend plus agréable la découverte de ses (més)aventures. Contrairement à lui, son cadet Alphonse attire directement la sympathie et celle-ci augmente de plus en plus tout au long de la lecture. le lien entre les deux frères est fort et émouvant tout comme leur passé. Dommage que ce point, servant de trame de fond, soit peu approfondi et vite expédié tant il est intéressant à de nombreux égards.
L'humour est omniprésent dans ce manga malgré les thèmes difficiles soulevés. Les protagonistes étant des enfants et manquant de maturité, celui-ci ne vole pas toujours très haut, mais il a le mérite d'animer le récit et de faire sourire le liseur à plusieurs reprises. Une bouffée d'air qui fait du bien dans un monde où les tares de l'humanité sont mises en avant. En seulement deux tomes, les sujets abordés sont nombreux : la manipulation d'une ville en jouant sur les croyances et les espoirs de ses habitants, l'abus de pouvoir, la religion et les conflits qui en découlent, une guerre civile, les scientifiques prêts à tout même au pire pour faire avancer la science, etc. Pour mettre cela en place, de nombreux personnages entrent en jeu. Certains d'entre eux se détachent du lot quand d'autres agacent ou intriguent. En peu de temps, le lectorat a un ressenti pour chacun d'eux. Preuve du talent de la mangaka. Celle-ci insuffle également diverses émotions à son récit. Ainsi le lecteur passe du rire à la tristesse en passant par le dégoût (coup de chapeau pour une situation insoutenable à l'ouverture du second volume !).
Concernant les illustrations, celles-ci sont assez classiques, mais parfois l'artiste joue avec les cases pour le plaisir visuel du liseur. Certaines scènes forment un fouillis tel qu'il est difficile de les observer correctement ou de savoir qui parle. L'ensemble de l'oeuvre reste abordable et surtout agréable à parcourir.
Un début prometteur aux nombreux aspects aboutis !
Lien : https://livresratures.wordpr..
ullmetal alchemist a atterri entre mes mains par pur hasard, grâce à une connaissance qui a voulu me faire découvrir son univers : les mangas.
Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir où j'allais allé, et, pour simple information que j'avais un Shonen entre les mains, autrement dit, un manga d'aventures.

Et bien, étonnement, cela a été une superbe découverte, et j'ai vraiment hâte d'en lire d'autres et surtout la suite de cette série là ! les dessins sont superbes, c'est un régal pour les yeux, les personnages sont attachants et plein d'humour, ce qui nous fait passer un merveilleux moment, mais surtout, l'intrigue de fond m'a conquise.

Cette quête pour la pierre philosophale, ces gamins aux pouvoirs incroyables... Comment ne pas se laisser charmer ? Bien sûr, tout n'a pas été parfait et jj'ai eu un certain laps de temps d'adaptation pour saisir l'histoire de l'alchimie avec son « je donne l'équivalent ». N'étant pas non plus du tout dans cet univers là de base, j'ai également eu du mal à ne pas avoir mes longues et belles descriptions sur un personnage, l'implantation du décor et tout ce qui fait un bon roman... Pourtant, je conseillerai ce Shonen sans problème, cela détend car il n'y a aucune prise de tête, c'est extrêmement rapide à lire (pour ma part, cela n'a duré qu'une soirée...) donc c'est bonne transition entre mes pavés habituels...

Hâte de me procurer la suite pour voir l'évolution de l'histoire et hâte également de me replonger dans ce monde qui m'est complètement inconnu mais qui se révèle pleins de surprise !
C'est l'histoire de 2 frères qui se nomment Edward et Alphonse Elric et qui ont perdu leur mère. Ils tentent de la ramener à la vie avec une technique interdite et qui va mal tourner : Alphonse Elric a perdu son corps et Edward va perdre son bras et sa jambe. Pour tenter de retrouver leur vrai corps ils cherchent une pierre philosophale. C'est la seule chance de retrouver leur corps initial...

Théophile