EAN : 9791095602002
(27/12/2015)
"Il avait tout prévu, sauf elle…"

Après des années d’efforts, Alexandre a enfin réalisé ses rêves : il occupe un poste à responsabilité, il conduit une belle voiture et il va épouser la femme idéale. Seul petit grain de sable…

… sa nouvelle secrétaire, Alexia, qui s’immisce dans sa vie privée et vient bousculer toutes ses certitudes.
Tout les oppose, pourtant la jeune femme rock’n’roll et bohème ne le laisse pas indifférent.
>Voir plus
Que lire après Ce soir-là nous étions immortelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Que reste-t-il des amitiés de notre jeunesse? Que reste-t-il de nos amours de jeunesse? Et de nos rêves? Avec ce roman, c'est un peu sur tout cela que nous interroge l'autrice. Alex rêvait de Wall-Street et de vivre sa vie avec Aurore cette jeune fille mystérieuse rencontrée à Berlin dont il a eu le coup de foudre. Seulement dix ans après, le quotidien l'a éloigné de ses rêves et de ses proches, un brin arriviste, il va pourtant devoir ouvrir les yeux sur sa vie grâce à sa soeur qu'il va devoir loger plusieurs jours, sa secrétaire qui ne mâche pas ses mots et un vieil ami retrouvé.

Laure nous offre des personnages justes qui arrivés à trente ans s'interrogent sur leur choix de vie, certains bien dans leurs baskets d'autres moins. Certains flash-back permettent de comprendre ce qui s'est passé en dix ans mais surtout l'obsession d'Alex pour Aurore. En effet ce roman est avant tout une romance qui prend place petit-à-petit. Alex retrouvera-t-il celle qui l'avait bouleversé et marqué ou choisira-t-il Jade sa compagne depuis huit ans? Son comportement vis-à-vis d'elle m'a paru un peu excessif à certains moments et vis-à-vis des autres en général mais il évolue dans le bon sens poussé par sa soeur et Alexia, sa secrétaire.

Le roman est court, la plume agréable et il se lit d'une traite. J'aurai aimé cependant que certains passages soient plus approfondis. Une histoire actuelle loin des contes de fées mais qui nous montre que certains coup de foudre peuvent durer et vous marquer. L'ensemble est bien construit et fluide. L'autrice va au-delà de la romance classique et j'ai vraiment apprécié.

Une jolie découverte et si vous aimez les romances je vous conseille de découvrir les romans de Laure Arbogast. Si certaines nuits nous avons l'impression d'être immortels, la vie reprend vite son cours et l'autrice nous le retranscrit avec justesse. Laure Arbogast m'a gentiment contactée pour me proposer de découvrir un de ses romans, le  j'aimais le titre de celui-ci et je la remercie sincèrement pour cet envoi.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Je m'appelle Alexandre, enfin tout le monde m'appelle Alex. Je viens de vivre la meilleure soirée de ma vie. Avec Damien, Baptiste et Cédric, nous venons de remporter le tremplin avec notre groupe de musique. Nous n'avons pas de vocation à devenir de grands musiciens, mais nous nous sommes bien éclatés pendant ces années lycées. Nous nous débrouillons plutôt bien, assez pour passer de bonnes soirées entre potes et attirer un peu les filles. Enfin, surtout Damien et Baptiste. Après cette victoire, nous sommes allés auprès de l'aéroport de Roissy, regarder les avions décoller et atterrir auprès des grillages. Après avoir imaginé nos futures vies, on fait un pacte se retrouver dans dix ans et voir où l'on en est.

Dix ans après, ma conclusion n'est pas celle que j'espérais. Je savais que j'étais insouciant à l'époque bien sûr. J'ai enfin réussi à décrocher cette promotion que je recherche depuis quelques temps : adieu l'open-space, bonjour le bureau personnel et une secrétaire. Je dois sacrifier beaucoup d'heures au bureau pour avoir accès à tout cet argent. Ma petite-amie, Jade, est la femme idéale : magnifique et intelligente. Nous travaillons dans la même entreprise, mais nous nous connaissons depuis l'école de commerce. Avec son travail, il n'a pas le temps de voir sa famille, et n'a pas envie de voir les personnes ringardes qui l'ont éduqué, ou sa soeur, Laura. Pourtant, lorsque sa mère l'appelle, la situation dérive : sa soeur l'attend sur le pas de porte et ses parents partent en vacances pendant une semaine...

Laure Arbogast aime la lecture et les voyages, la découverte de nouveaux lieux. Elle adore également apprendre différentes langues afin de pouvoir se déplacer plus facilement autour du monde. Quand elle était enfant, elle tenait un journal qui lui a permis d'écrire un peu. Mais elle s'y est vraiment mise en attendant son avion, pendant 10 heures. Son premier roman était écrit. Un an plus tard, les éditions Noir au blanc lui offraient son premier contrat d'auteur. L'autrice s'est attaquée à différents genres : fantasy, romance… J'ai été surprise par la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman, en une seule fois et quelques heures...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Que reste-t -il de nos promesses de jeunesse ? Lorsque l'avenir nous tend les bras, nos espoirs, nos rêves sont à portée de main. C'est ce qu'Alex ressent ce soir. Entouré des ses 3 meilleurs amis, Cédric, Damien et Baptiste, et gagnant d'un concours de musique, ils se font la promesse de revenir 10 ans plus tard heureux et ayant accompli leurs rêves.
Mais voilà, 10 ans plus tard, Alex est seul. Leurs chemins se sont séparés. Lui, a un super travail, beaucoup d'argent et une superbe fiancée. Mais il lui manque quelque chose.
Il y a 10 ans il a perdu son amour de jeunesse Aurore, qu'il n'a rencontrée qu'une fois lors d'un voyage scolaire en Allemagne. Elle devait le rappeler, elle ne l'a jamais fait. Ça lui a brisé le coeur. Depuis il vit avec ce fantôme et ces questions, pourquoi ne l'a-t-elle pas recontacté ? Il la croyait pourtant sincère…
Son futur mariage prévu avec Jade est censé le ravir, mais c'est sans compter l'arrivée d'une nouvelle secrétaire, Alexia, qui va le chambouler. Cette fille, qui joue dans un groupe de rock, avec ses piercings et son style vestimentaire hasardeux n'est rien comparé à sa douce et talentueuse Jade. Mais les apparences ne sont pas ce dont elles paraissent…

Alors j'adore la plume addictive de Laure, je l'ai découverte dans Les liens du sang, qui m'a d'ailleurs énormément plu. La retrouver dans cette romance contemporaine, remplit également de voyages m'a conquise et j'ai littéralement dévoré ce roman. Laure arrive à nous rendre accro à tel point qu'il est difficile d'arrêter la lecture une fois dedans.
J'ai beaucoup aimé que ce soit le point de vue masculin qui soit mis en avant, et j'ai adoré Alex, homme sensible, légèrement opportuniste mais très attachant. le questionnement de l'homme trentenaire qui n'a pas vu la dernière décennie passée, et qui remet sa vie en question, est très intéressant. Il va parvenir à se repositionner, grâce à sa soeur Laura et son caractère de feu, avec laquelle il n'était plus très proche, et également grâce à Cédric, vieil ami retrouvé. Mais sa rencontre avec Alexia va être le déclic, la romance se met en place petit à petit et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Pour avoir précédemment lu (il y a un bon moment maintenant) Les oiseaux de nuit de Laure Arbogast, je savais un peu dans quel style j'allais me lancer en débutant ma lecture. Mais je ne m'attendais certainement pas à complètement adhérer et aimer Ce soir-là nous étions immortels. D'une note de 4/5 pour Les oiseaux de nuit, je passe sans hésiter à un coup de coeur pour Ce soir-là nous étions immortels.

Il faut pourtant que je vous avoue quelque chose, je trouve que Laure n'a pas assez joué sur les émotions de certains de ses personnages, et pourtant, dans son ensemble, je ne peux qu'avoir un coup de coeur. C'est que finalement ce n'est pas si gênant pour la globalité de cette histoire, bien que les émotions soient un point assez important pour une romance. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré le déroulement de l'histoire, j'ai adoré ses personnages, j'ai aussi aimé son découpage (je parle ici des chapitres). Cette histoire, ou du moins son début, m'a un peu fait penser à une chanson de Bruel qui dit « On c'était dit rendez-vous dans dix ans … ».

Il suffit parfois de pas grand chose pour que toute une histoire en soit modifiée. par exemple, que ce serait-il passé si un portable n'avait pas été perdu, ou encore que ce serait-il passé si Alex n'avait pas dû embaucher une nouvelle secrétaire ? Des choses qui pourraient passer pour les aléas de la vie, et qui pourtant peuvent parfois avoir une grande importance dans la vie d'une personne.

Alex et Aurore, c'était il y a 10 ans, c'était un coup de foudre, mais après une seule journée, ils ne se sont plus jamais revu. Alex est finalement passé à autre chose, surtout poussé par ses amis de l'époque pour qu'il se bouge le cul et arrête de s'enfoncer encore plus. Mais c'est aussi l'histoire de 4 amis qui se sont fixés rendez-vous 10 ans plus tard, malheureusement là aussi tout ne se passe pas forcément comme prévu. Certaines amitiés ne peuvent pas survivre, d'autre le peuvent malgré la distance et les directions opposées que prennent les gens après les études.

Aujourd'hui, Alex n'est plus célibataire, il est en couple avec Jade depuis huit ans, mais que se passerait-il si Aurore refaisait surface dans sa vie ?

D'un autre côté nous avons la soeur d'Alex, qui franchement est un véritable phénomène qui m'a un peu fait penser à moi à son âge. Une vraie rebelle, qui a su me toucher, m'émouvoir, un vrai picron mais qui au final a un grand coeur. Une fille comme je les aime, tout simplement 🙂

Une histoire qui pourrait paraître classique, et même si j'avais eu quelques soupàons sur une certaine personne, j'ai adoré ma lecture et je vous la recommande plutôt deux fois qu'une 🙂
Ce soir-là nous étions immortels” est une superbe découverte !

Cette histoire signe ma première rencontre avec la plume de Laure Arbogast et j'espère qu'il y en aura d'autres.
La romance est agréable, fluide et simple (dans le bon sens du terme). J'ai aimé sa clairvoyance, son petit côté “poète” sur certains aspects de la vie et sa manière naturelle de raconter son histoire. L'auteure ne rentre pas dans le pathos du “Carpe Diem” exacerbé et nous offre une sympathique et romantique novella.
Le rythme est vivifiant et les éléments s'enclenchent et se vivent vite et très bien.
C'était addictif.

Le plus bel élément de cette histoire est la romance !
Pourtant, le début nous narre une romance contemporaine classique… Mais c'était sans compter sur le talent de Laure Arbogast qui a su capter l'essence de son histoire d'amour et la transformer en une romance touchante, avec des pions de surprises, de romantisme et de retournements de situations recherchés.
J'ai adoré !
Mon petit hic dans cette romance est le manque d'étoffes qu'engendre les novellas. En soi, j'ai vraiment beaucoup apprécié le récit dans son intégralité. Néanmoins, je trouve que l'histoire aurait eu tout à y gagner si certains éléments étaient un peu plus agrandis. Je me sentais un peu…frustrée. Frustrée de me dire qu'avec un fond d'histoire d'amour pareil, l'histoire aurait pu être encore plus sublime, avec certaines parties de l'histoire plus longues et amplifiées. Et là, j'aurais eu un coup de coeur !

Le second sujet bien mis en valeur dans ce récit est l'amitié. Je l'ai trouvée vraie et naturelle. L'auteure y brosse un portrait sans chichis et pure.

Je ne dirais pas que le “hic” de la romance soit dommageable pour autant, car j'ai vraiment passé un bon moment avec Alex. :) !

Vivement la prochaine rencontre avec la plume de Laure Arbogast ;) !

— Les filles ne sont pas flattées quand les garçons se battent pour elles ?
— Ce sont les mêmes garçons qui passent à une autre dès qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient.
«  a cause du passé qui ne reviendra jamais, du présent qui ne me satisfait pas autant que je le prétends, du futur qui me terrifie »
Un peu de nicotine additionnée à un verre d’alcool me seront nécessaires pour réduire mon agressivité.
Les temps ont changé. Les dinosaures sont morts et enterrés
C’est facile, de rejeter la faute sur les autres. Surtout quand ils ne sont pas là.