EAN : 978B08MTZPQV1
(04/11/2020)
4.21/5   76 notes
La vie de Fanny est bien remplie, entre son travail dans le marketing, ses peintures, et sa relation avec Victor, un séduisant dentiste un poil égoïste.
Son rêve secret est de percer dans le monde de l’Art, et de perdre quelques kilos pour avoir la silhouette de Monica Bellucci.

Mais le jour où elle perd son travail, sa vie entière s’écroule, et elle doit trouver des ressources insoupçonnées pour faire face. D’autant plus que sa mère, une origi... >Voir plus
Que lire après Un jour tu déploieras tes ailesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Fanny a quelques kilos de trop, une fille adolescente insupportable, une mère envahissante et une relation avec un dentiste un peu imbu de lui-même. Alors quand elle perd son travail en plus, elle commence à déprimer. Est-ce que ce nouveau boulot dans un resto vieillot va être la solution et l'occasion d'un nouveau départ?
C'est un roman cocooning, lu en une après-midi de temps gris. J'ai aimé passer quelques heures en compagnie de Fanny et des siens, j'aime les gros ours mal léchés qui se révèlent tendres et attentionnés. Alors, ce n'est pas l'histoire la plus originale du monde, mais Fanny pourrait être l'une de nous. C'est une histoire légère qui fait du bien avec quelques pointes d'humour, et une héroïne très attachante.
Je remercie l'auteure pour sa confiance.
Parfois, on a besoin d'une lecture légère et sans prise de tête qui fait du bien, et ce livre est parfait pour cela.

On suit Fanny, qui au début du livre perd son emploi. Ce n'est pas facile pour elle, car elle ne veut pas décevoir sa mère et que sa fille connaisse cette partie de sa vie. Elle fait donc semblant d'aller travailler et postule pour plusieurs emplois, jusqu'à ce qu'elle obtienne un contrat dans un restaurant qui pourrait bien lui faire déployer ses ailes.

J'ai aimé plusieurs choses de ce livre, comme le fait que je sens que plusieurs pourraient se reconnaître dans Fanny, notamment dans ses préoccupations qui concernent entre autres la volonté de perdre du poids. J'ai d'ailleurs vraiment aimé voir son évolution. Elle perd son emploi et est légèrement en panique, elle en a honte. Puis, elle parvient à trouver un contrat. Ce n'est pas celui de ses rêves ni un travail fixe, mais il dépanne. Et, au cours de ce chemin imprévu, elle redevient elle-même, elle fait quelque chose qui la passionne. J'ai trouvé ça beau et inspirant à voir. La relation amoureuse qui se profile petit à petit est aussi belle à voir.

C'était léger, humoristique, mais j'avais parfois l'impression que c'était un peu "trop" – par exemple, trop de choses pour essayer de faire de l'humour. J'ai aussi trouvé que c'était peut-être "trop" dans les références… Comme il y en a beaucoup, ça donne à mon avis un aspect un peu "éparpillé", car il n'y a pas tant de récurrences. de plus, j'ai retrouvé cet aspect dans la mère de Fanny, qui ne parle que d'astrologie ou de tarot. Je comprends l'idée, mais on dirait qu'elle n'a pas vraiment de personnalité, malgré son passif qui est mentionné à quelques reprises… Par ce fait, j'ai trouvé la plume légèrement dense par moment, mais sinon c'était fluide et agréable à lire.

J'ai aimé la modernité du récit, montrée par les sujets abordés (même s'ils étaient effleurés à mon goût) et dans les expressions et les références utilisées. Lorsque c'était bien employé, ça donnait une touche de fraîcheur au roman.

À la fin, on sent un petit sentiment d'urgence, car le contrat de notre protagoniste va bientôt prendre fin et sa vie est en train de légèrement dérailler… On veut donc connaître la finalité ! Je l'ai d'ailleurs bien aimée, on a un beau portrait de tous les personnages. Les personnages secondaires ont d'ailleurs tous leur place dans cette histoire, il n'y en a pas un laissé de côté. Toutefois, j'aurais aimé connaître un peu plus de choses sur la situation finale de Fanny afin que ce soit plus clair.

En somme, ce fut une agréable lecture, toute en légèreté et sans prise de tête. L'histoire se lit rapidement, et j'ai beaucoup aimé le message véhiculé, que j'ai trouvé très inspirant : un jour, tu déploieras tes ailes.
Alerte roman feel good en version auto éditée.
Alors autant vous l'avouer, je lis (j'ai même envie de dire beaucoup), pour autant, le monde de l'édition reste assez nébuleux pour moi, celui de l'auto-édition tout autant.
Bon on ne s'affole pas, je me doute bien du principe ! Mais avouez que lorsque vous arpentez les rayons d'une librairie vous tombez rarement sur des romans auto-édités... Je ne dois donc pas être la seule à passer à côté.
Merci les réseaux sociaux ! Oui car ils ont comblé un peu mes lacunes en la matière. Et heureusement, car c'est comme ça que je suis tombée (sans me faire mal en plus) sur le livre d'Alice Nevoso, "un jour tu déploieras tes ailes".
Catégorie chick lit, feel good. Fanny, l'héroïne de ce petit roman, on l'aime vite, tout simplement parce qu'on a toutes un peu quelque chose d'elle. Elle nous ressemble, enfin pour peu que vous ayez dépassé les 35 ans (bon ok 40...).
Les héroïnes de ce genre de romans ont je trouve souvent plutôt 28 ans, enfilent sans retenir leur respiration un grand 36, font des nuits blanches et restent fraîches grâce au pouvoir du mojito (vous verrez... un jour le mojito vous trahira 😂) et j'en passe. C'est drôle et on aime lire ces aventures.
Mais là ça fait franchement du bien, parce Fanny nous parle forcément à un moment donné ou un autre. Elle gère tout, avec plus ou moins de succès mais ne lâche jamais rien, son ado rebelle, sa mère originale, un peu moins bien son régime (normal quoi). Elle est à un carrefour de sa vie et les coups du sort lui donne l'occasion de saisir la balle au bon : personnellement, professionnellement et... amoureusement (bah oui ! C'est un feel good !!!).
Attention spoil : son dentiste canon c'est un connard 😁.
Un petit moment lecture bien sympathique, en mode Bridget Jones.
Mon seul regret : j'aurais aimé que l'auteure s'autorise à aller plus loin dans les détails parfois, prenne le temps de s'arrêter sur certains cheminements, histoire aussi de passer plus de temps avec cette petite équipe, de mieux les connaître. On reste par endroits sur sa faim, mais que ça ne vous empêche pas de vous distraire avec cette lecture 😁.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Fanny, cette maman élevant seule sa fille en pleine crise d'adolescence. On y découvre une femme en pleine crise existentielle après avoir perdu son travail et qui désespère d'un jour réussir à percer dans le monde de la peinture. En effet, la vie de Fanny n'est pas toute rose : sa fille lui en fait voir de toutes les couleurs, elle perd le travail dans lequel elle s'était énormément investie, elle a quelques kilos en trop, elle ne parvient pas à être elle-même avec son petit ami et pour couronner le tout, sa mère très envahissante décide de venir s'installer chez elle.

Un jour tu déploieras tes ailes est un roman feel-good où l'héroïne ne cesse de grandir au fil du roman et apprend à s'assumer telle qu'elle est. Tout cela, grâce à son embauche dans un restaurant parisien et surtout à sa rencontre avec Loic, le patron de celui-ci.

Bien que l'histoire ne nous surprenne pas et manque un peu d'originalité, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage simple et « normal » de Fanny. Une femme à laquelle tout le monde pourrait s'identifier et que j'ai trouvé vraiment attachante. Fanny est authentique, vraie et pleine de vie. Elle semble dénoncer les diktats de la société en matière d'apparence physique et de classe sociale, ce qui est l'un des éléments du roman que j'ai le plus apprécié. Elle nous montre aussi à quel point il est difficile d'être maman célibataire, ce qui est malheureusement la réalité de beaucoup de femmes de nos jours.

J'ai également bien aimé le personnage de sa mère un peu loufoque qui ne cesse de l'embêter avec l'astrologie. Elle ajoute encore plus de peps au roman et nous fait rire à de multiples reprises.

Bref, l'histoire est légère, drôle, touchante et se lit en à peine quelques heures.
Des lectures feel good, c'est ce dont on a tous besoin en cette fin d'année bien sombre. Je tiens à remercier Alice Nevoso de sa confiance pour que je lise son roman.
Un jour tu déploieras tes ailes. C'est ce que pense très fort Fanny au fond d'elle. Elle n'a pas toujours eu la vie facile. Elle enchaîne les régimes, jongle entre son travail et sa vie de maman célibataire. Sa fille Ambre est une jeune ado rebelle. Et pour couronner le tout, elle est en couple avec un homme qui vit complètement hors de sa planète à elle. le pompon sur la Garonne, c'est quand sa mère va venir chez elle…squatter quelques temps. Fanny, dont la vie est sans cesse chronométrée à la minute près, va devoir faire face au pire : la perte de son travail. du jour au lendemain, elle se retrouve sans amoureux, sans emploi, avec une fille en pleine crise d'adolescence et une mère qui squatte chez elle. La totale. Si Fanny broie du noir pendant quelques temps, ce sont toutes les personnes autour d'elle qui vont lui montrer à quel point elle est incroyable, à quel point elle mérite tout l'amour du monde et toute l'attention sur elle.

« Je t'ai tellement attendu, ma petite princesse Instagram, murmure t-il au creux de mon oreille..»

Ce livre, c'est la lecture doudou qu'il faut quand tout va mal. le genre de roman feel good qui vous donne une pêche d'enfer. Alice Nevoso a ce pouvoir de vous envoûter dès les premières lignes. La vie de Fanny paraît tellement réaliste qu'elle pourrait être vous, moi, notre voisine. Elle pourrait être tout le monde. Et c'est d'ailleurs ce qui rend l'histoire si intéressante. On ne tombe pas une seule fois dans l'abus. C'est une maman qui doit se battre jour et nuit pour montrer à sa fille que tout n'est pas noir et blanc. Même quand elle-même broie du noir. Elle remonte la pente, elle reprend goût à la vie. Elle est terriblement humaine du début à la fin. Un jour tu déploieras tes ailes est le livre qui fait du bien. le roman qui guérit votre coeur et votre tête quand rien ne va.

« La vie, c’est comme un escalier : parfois tu montes, parfois tu descends. Reste à savoir jusqu’où on peut descendre.. »
" Il n'y a pas plus grande satisfaction que de faire plaisir aux autres ".
« C’est bon d’être réunies. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais au moins on est toutes les trois. »