les éditions Noir au Blanc (05/05/2013)
4.31/5   8 notes
Je suis Syd Ollivier, poète, et surtout chanteur de Camden Town. Bienvenue dans mon univers déjanté. Il y a un truc que je dois vous dire : le jour de mes dix-huit ans, je suis mort. Tout ça, c'est la faute d'une guitare.
Que lire après Jamais plusVoir plus
Tout d'abord, avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier l'auteure qui m'a fait confiance en m'envoyant son roman. Je dois avouer que ce n'est absolument pas le genre de livres que je lis en temps normal. Cependant, je ne suis absolument pas déçue de l'avoir lu. Je l'ai même adoré ! Laure Arbogast a une écriture très fluide et elle est très agréable à lire.

Dans cet ouvrage, on va suivre la vie de Syd, un adolescent qui veut être une rock star, à travers son journal intime. Et en parallèle de son journal, on va suivre Gabriel et les anciens membres des Camden Town qui souhaitent restituer les mémoires de Syd après sa mort.

Je dois avouer avoir eu un peu de mal avec le fait que les personnages principaux n'aient que 13 ans au début de l'histoire, et ils font déjà face à la célébrité, l'alcool, la drogue, le sexe, etc… Mis à part ça, j'ai vraiment dévoré ce livre. A tel point que j'ai dû me forcer à m'arrêter pour dormir 😂 On va retrouver énormément de références à la pop culture (et SURTOUT des références à Retour vers le futur, ma trilogie préférée, comme Syd 👀), mais aussi de nombreuses références littéraires et musicales.

J'ai trouvé génial de pouvoir se mettre dans la peau de Syd, et de voir de l'intérieur comment il a vécu tout ce qu'il lui est arrivé à son jeune âge. Les personnages sont très attachants (mis à part Eve, oups), qu'il s'agisse de Syd, Stan, Marc, Pauline, Gabriel ou Samantha. Mais ma préférence va à Syd tout de même (parce que bon, on lit quand même SES mémoires). C'est un jeune adolescent qui m'a beaucoup touchée de part son histoire, mais il m'a aussi beaucoup fait rire.
Plus je lisais et plus je voulais en lire. Et puis, avec le plot twist de la fin (oui, j'avoue, je ne l'ai pas vu venir), je trouve que l'on est encore plus pris dans l'histoire.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un très très bon moment durant cette lecture ! Je vous recommande vivement ce livre si vous avez envie de lire le journal d'un jeune adolescent rebelle qui fonde un groupe de rock avec ses meilleurs amis !
Le style est assez particulier, sous forme de journal, à différentes époques, ce qui donne un rythme assez soutenu au récit et c'est top !
Ça se lit plutôt vite, on peut le prendre comme une enquête policière pour connaître la raison du suicide de Syd.
On assiste à une descente aux enfers sous fond de drogue, et d'alcool. Sous des abords humoristiques des thèmes graves sont abordés et je trouve plutôt bien exploités.
J'ai trouvé le twist plutôt réussi, il apporte un second souffle à l'histoire et m'a redonné goût à ma lecture.
On passe de la descente aux enfers à la rédemption et ça amène de la profondeur au livre.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et son style,
m'attacher aux personnages mais je pense que c'est du à leur âge trop éloigné du mien. Mais c'est vraiment un ressenti personnel j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je tiens tout d'abord à remercié Laure qui encore une fois a su m'accorder sa confiance.
C'est un roman qui se lit assez vite,sous des abords plutôt humoristiques,des thèmes comme le suicide,la drogue et le sexe y sont abordés de manière bien exploités.
Je n'ai pas vu venir le twist de fin ,si vous voulez savoir de quoi je parles,procurez vous et lisez ce roman de Laure Arbogast.
Une plume et un style d'écriture qui m'a permis une belle immersion dans ce roman
Un roman plutôt ado avec un style particulier je n'ai pas réussi à bien me plonger dedans. Je n'ai pas non plus réussi à m'attacher aux personnages.

Cependant l'écriture de l'autrice est fluide avec un style bien à elle ce qui rend le livre et l'histoire originale.

Vous aimez les belles histoires ? Ça tombe bien. Je vais vous en raconter une.

C’est l’histoire d’un gamin qui riait un peu trop fort, devenu l’icône de toute une génération.
Jusqu’au moment où le conte de fées a viré au cauchemar.
Je suis seul, mais plus de cent mille personnes m’adorent, chantait-il la nuit où sa vie a volé en éclats.

Pour les uns, il était un poète. Pour les autres, il n’était qu’une rock star de plus.

Au fond, ce sont toujours les mêmes histoires.
Des histoires d’idéalistes tombés sur le champ d’une bataille contre l’absurde.
Des histoires d’anges qui se sont brûlé les ailes.
Des histoires d’enfants perdus.

C’est mon histoire.

Je m’appelle Syd et je suis mort. Le jour de mes dix-huit ans.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus