Pour ce cinquième volet, l'auteur amorce deux nouvelles intrigues principales : le procès en diffamation d'Emma contre Lady Virginia et le combat de Harry pour la libération d'un auteur russe. Même si le rythme est toujours aussi addictif, j'ai trouvé ces deux intrigues un peu en dessous de ce à quoi l'auteur nous avait habitués. Il reprend aussi une intrigue déjà utilisée, celle de l'élection de Giles contre Fisher, mais en beaucoup plus expéditif que la fois précédente. J'ai trouvé que le côté expéditif était très marqué dans ce livre : la mort du fils de Giles au détour d'une phrase, le départ d'un personnage clé pour Sebastian. Bref, de loin cela ne fut pas mon tome préféré...
Encore un bon moment passé avec cette saga. Les personnages sont toujours aussi attachants. Quoique un peu trop lisses. Il y a d'un côté les "gentils" qui sont toujours soumis à rude épreuve et les "méchants" qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour contrecarrer nos héros. Hormis ce côté un peu trop manichéen, cette saga est toujours aussi intéressante, on est plongé dans le monde de la finance et de la politique sans que cela soit barbant. Une lecture insteuctive et un contexte toujours aussi intéressant.
5è tome de la saga de la famille Clifton, la lecture reste addictive comme les tomes précédents. Néanmoins, un bémol pour celui-ci où le lecteur subit de nombreuses pages sur la finance, les actions, les OPA et cela peut vite devenir lassant. Est-ce le tome de trop ? A voir, en tout cas, j'aime bien les sagas et celle-ci m'a bien plue.
Après un mois de pause à la fin du 4eme volet, j'ai repris la lecture des aventures de Harry et Emma Barrington avec ce 5eme volet.
J'ai apprécié à nouveau retrouver les personnages clé Harry, Emma, Giles, Sébastien, Virginia et chaque rebondissement qu'il se passe en Angleterre, Etats Unis où Russie.
Je ne me suis pas lassée même si certains passages suscitent chez moi moins d'intérêt que d'autres notamment l'aspect politique.
A poursuivre dans aucun doute !
J'ai profité de mes vacances pour enfiler les cinq derniers tomes de la saga des Clifton, les uns après les autres. Je ne pouvais plus m'arrêter, tellement chaque tome se terminait sur l'envie de connaître la suite (un champion du page-turner, ce Jeffrey Archer…). Cette saga est non seulement trépidante, mais elle est également extrêmement instructive concernant le fonctionnement du système politique anglais, du système juridique, et même des règles du criquet ! Bon, sur cette partie-là, je dois dire que j'ai vite abandonné l'espoir d'y comprendre quelque chose, et j'ai lu en diagonale pour vite revenir à ce qui m'intéressait davantage. Il y avait bien quelques longueurs ça et là, mais largement compensées par l'ensemble. Je quitte les Clifton, Barrington et autres aristocrates britanniques et irlandais à grand regret !
Voilà le 5ème tome est bouclé et vivement la suite. Cette série est vraiment addictive et pourquoi pas…
On retrouve dans ce 5ème tome, les protagonistes qui nous sont toujours aussi chers avec Harry et Emma mais aussi Giles et Sebastian. Sans oublié ceux que l'on aime moins mais qui font tout le charme des livres, je cite Lady Virginia et le commandant Fisher.
En effet dans ce tome, on découvre, au travers des manigances de Lady Virginia et du commandant Fisher, tout un monde autour de la Finance et des « OPA ». Mais aussi grâce à Giles, on poursuit l'aventure politique en Angleterre.
Cette saga familiale nous décrit, des années 20 aux années 70 (pour le tome 5), une Angleterre faite de conformisme, de préjugés mais aussi de lutte, de pouvoir, de politique.
Bien que certains thèmes ne soient pas développer, ils sont finement évoquer telles les deux guerres mais aussi la guerre froide et d'autres encore.
Jeffrey Archer nous entraîne dans un tourbillon que l'on ne voudrait pas quitter.
Un démarrage rapide dans la suite logique de l'histoire. On insiste par contre malheureusement trop sur le côté politique, les attaques, les abus de pouvoir des uns et des autres et etc. Ces faits font partie de l'époque. On retrouve Emma, Harry et les autres dans la même trame, comme si on y était. le bémol est dans surplus de détails déjà amenés, des longueurs de discussions, des répétitions de situation et on finit par se lasser. A voir si la suite stimulera mon intérêt un peu plus.
Pour la 5e année consécutive , Jeffrey Archer agrémente mon séjour balnéaire par la lecture d'un tome de "La saga des Clifton " . Cette année , c'est "Plus fort que l'épée" . Une fois de plus , nous retrouvons les personnages des tomes précédents : Harry , Emma, Seb et Giles , sans oublier leurs ennemis : le commandant Fisher et Lady Virginia . Leur affrontement se déroule à coups de Conseils d'Administration , d' achats d'actions ,de procès , de coups bas et coups fourrés . Harry , en plus devra se rendre en Russie pour aider un opposant emprisonné et , à l'époque de Kroutchev et Brejnev , ce n'est pas sans risque . Ce 5e opus comporte un peu moins de péripéties à suspense mais il se termine comme les 4 précédents , par une interrogation . Si c'était une série télévisée , il y aurait un énorme "A suivre... " sur l'écran au moment le plus palpitant ! La réponse , bien sûr , dans le prochain tome . Cette série est toujours aussi agréable à lire . L'été prochain, à coup sûr , je lirai le 6e roman de la saga .
(Les chroniques de Clifton, tome 5)

Où on retrouve dans ce tome 5 la famille Clifton aux prises avec ses ennemis de toujours, le Major Fisher et Lady Virginia Fenwick qui usent de tous leurs mauvais tours pour mettre des batons dans les roues d'Emma, de Giles et maintenant aussi de Sébastian !

Où leurs aventures deviennent de plus en plus internationales avec des incursions derrière le rideau de fer, et aux Etats Unis ...

Où je me suis plongée avec plaisir dans la suite de ces aventures ...

Où bien évidemment le 'cliffhanger' de la dernière page incite à trouver au plus vite le sixième tome de la saga, qui, ouf !, était déjà dans mon Kindle :)
Quelle magnifique saga, au fil des lectures on découvre toujours d'autres facettes. Pour celui-ci plus politique.